Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

Bohemian Rhapsody: les références à l'homosexualité de Freddie Mercury censurées en Chine

25 Mars 2019, 19:18pm

Publié par Benjamin Pierret - BFM TV

Rami Malek dans "Bohemian Rhapsody" - Copyright Twentieth Century Fox

Rami Malek dans "Bohemian Rhapsody" - Copyright Twentieth Century Fox

Le biopic du leader de Queen est sorti vendredi en Chine. Les passages sur l'homosexualité et la maladie de la rock star britannique ont été évacués. 

Le public chinois aura droit à une version édulcorée de Bohemian Rhapsody. Le biopic de Freddie Mercury signé Bryan Singer est sorti vendredi dans les salles obscures de l'empire du Milieu... sans les scènes évoquant l'homosexualité et la séropositivité du leader de Queen. 

D'après la BBC, le film a été amputé de plus de deux minutes. Le long-métrage a été récompensé par deux Golden Globes et quatre Oscars, dont celui de meilleur acteur pour Rami MalekCNN appelle qu'en 2016, la Chine a interdit les représentations de ce qu'elle considère comme des "comportements sexuels anormaux" à la télévision et en ligne.

Bohemian Rhapsody: les références à l'homosexualité de Freddie Mercury censurées en Chine

Le média américain énumère six passages coupés de la version chinoise (attention, spoilers): notamment un baiser entre Freddie Mercury et son manager Paul Prenter, ou la scène du tournage du clip I Want To Break Free, dans lequel les membres de Queen se déguisent en femmes. 

"Freddie, tu es gay"

Surtout, la scène de rencontre avec son petit-ami Jim a été coupée. Lorsque le personnage apparaît plus tard dans le film, les spectateurs chinois ignorent qui il est. Et la séquence durant laquelle il fait son coming-out à sa petite-amie de l'époque, Mary Austin, est partiellement coupée. "Je pense que je suis bisexuel", lui dit-il. "Non Freddie, tu es gay", répond-elle. Les deux répliques ont disparu de la version chinoise. La scène durant laquelle il fait son coming-out à ses parents est cependant conservée dans la version chinoise. 

Le Hollywood Reporter avait révélé fin février que Bohemian Rhapsodyserait diffusé en Chine et que des passages représentant l'utilisation de drogues ou des baisers entre hommes seraient coupés. Selon CNN, l'homosexualité n'est pas illégale en Chine et a été retirée de la liste officielle des troubles mentaux, mais les discriminations sont toujours présentes. 

Commenter cet article