Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

Bohemian Rhapsody censuré en chine.

6 Mars 2019, 14:07pm

Publié par PAR BASTIEN HAUGUEL Le Point

Même s'il a été plutôt critiqué par la presse, Bohemian Rhapsody s'est imposé comme un immense succès au box-office en engrangeant 868 millions de dollars de recettes. Un phénomène que ne peut plus ignorer la Chine : d'après le site spécialisé Hollywood Reporter, le film centré sur la vie de Freddie Mercury et du groupe Queen a reçu l'autorisation de sortie dans les salles chinoises, mi-mars. Mais l'approbation de la National Alliance Arthouse Cinemas (le réseau art et essai chinois) n'est pas sans conséquence sur le contenu direct du long-métrage.Le film réalisé par Bryan Singer sera censuré d'une minute. Les scènes de baisers entre Freddie Mercury et d'autres personnages masculins seront coupées, tout comme chaque séquence qui évoque la toxicomanie du chanteur. Rien d'étonnant, le système de censure chinois a déjà fait parler de lui sur de précédents longs-métrages américains. Comme le rappelle le Hollywood Reporter, Le Secret de Brokeback Mountain (2005), film centré sur l'histoire d'amour de deux cow-boys dans les années 60, n'a jamais pu sortir en Chine malgré ses récompenses dans diverses cérémonies et la popularité de son réalisateur, Ang Lee. Le bref « moment gay » de l'adaptation live de La Belle et la Bête sortie en 2017 n'a pas été censuré, mais, la même année, cela n'a pas empêché le gouvernement chinois de couper la scène de baiser entre les deux personnages de Michael Fassbender dans le film Alien : Covenant.

Rami Malek censuré aux Oscars

Lors de la 91e cérémonie des Oscars, qui s'est tenue la semaine dernière, Bohemian Rhapsody a été récompensé par quatre statuettes, dont celle de meilleur acteur pour Rami Malek. Dans son discours, l'interprète de Freddie Mercury a déclaré que ce trophée devait être pris comme un encouragement pour tous les jeunes « aux prises avec leur identité ». « Nous avons fait un film centré sur un homme gay, un immigré qui a vécu sa vie en étant lui-même, sans faire de concessions. » Mango TV, le site de streaming chinois qui se chargeait de la retransmission de la cérémonie, a toutefois remplacé les mots « homme gay » par « groupe spécial » dans les sous-titres. Une censure qui a fait polémique sur les réseaux sociaux chinois.

Si les premières projections en Chine ont du succès, Bohemian Rhapsody devrait en tout cas avoir droit à une sortie plus large sur le territoire de l'empire du Milieu. Le marché chinois, l'un des plus importants au monde (surtout pour les productions hollywoodiennes), pourrait permettre au biopic d'atteindre le milliard de dollars au box-office mondial.

Bohemian Rhapsody censuré en chine.

Commenter cet article