"Bohemian Rhapsody" booste considérablement les ventes de Queen
Le biopic "Bohemian Rhapsody" a bien évidemment boosté la popularité de Queen. Aux Etats-Unis, les ventes d'albums ont bondi de 483%. Un énorme engouement qui se ressent aussi en France.
Un succès royal. Malgré un premier retour presse très mitigé, "Bohemian Rhapsody" a su convaincre le public grâce à un bouche à oreille de plus en plus imposant. Résultat, le biopic consacré à Freddie Mercury a amassé 900 millions de dollars dans le monde, pour un budget estimé à 50 millions. De ce fait, l'immense popularité du film a relancé les ventes de disques de Queen. Dans un récent rapport, Billboard évoque à quel point tous ces récents biopics ont considérablement gonflé les chiffres de ventes. Tout comme Mötley Crüe, N.W.A. ou Amy Winehouse, Queen a vu ses ventes exploser grâce à au film de Bryan Singer, avec une hausse de 483% du côté physique, rien qu'aux Etats-Unis. Ainsi, entre le début et la fin de l'année 2018, les ventes sont passées de 184.000 à plus de 1,1 million. Il en est de même du côté streaming, puisque les écoutes en ligne ont bondi de plus de 200%, passant de 588 millions à 1,9 milliards (!) au total en quelques mois. "Bohemian Rhapsody" est d'ailleurs devenu la chanson du 20ème siècle la plus populaire en ligne.
Et si le groupe affirme ne pas avoir gagné « un seul centime » depuis le succès du film, Billboard atteste que les revenus de la formation ont atteint les 18 millions de dollars « contre 4,4 millions de dollars, ce que le catalogue de Queen a rapporté les six mois précédents [la sortie du film, ndlr] ». Pour preuve, selon le Sunday Times, les membres du groupe seraient désormais plus riches que la Reine d'Angleterre. Et cette véritable Queen-mania ne s'est pas limitée aux pays anglo-saxons. La France a aussi succombé en masse au phénomène, avec plus de 4,3 millions de spectateurs français pour "Bohemian Rhapsody", devenant ainsi le cinquième film le plus vu en 2018. Et cet engouement a continué dans les bacs puisque la compilation "The Platinium Collection" s'est vendu à plus de 210.000 exemplaires chez nous. Elle n'a d'ailleurs pas quitté le top 20 des meilleures ventes physiques depuis 7 mois ! La bande originale a quant à elle accumulé plus de 120.000 passages en caisse depuis sa sortie. Au niveau des ventes mondiales, le chiffre s'élève à plus de 3 millions d'exemplaires, streaming inclus. De son côté, la compilation a franchi la barre des 5,4 millions de copies écoulées depuis sa sortie initiale il y a 19 ans. Indétrônables !