Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

"Bohemian Rhapsody" booste considérablement les ventes de Queen

24 Mai 2019, 21:16pm

Publié par ANTHEVA

Le biopic "Bohemian Rhapsody" a bien évidemment boosté la popularité de Queen. Aux Etats-Unis, les ventes d'albums ont bondi de 483%. Un énorme engouement qui se ressent aussi en France.

Le biopic "Bohemian Rhapsody" a bien évidemment boosté la popularité de Queen. Aux Etats-Unis, les ventes d'albums ont bondi de 483%. Un énorme engouement qui se ressent aussi en France.

Un succès royal. Malgré un premier retour presse très mitigé, "Bohemian Rhapsody" a su convaincre le public grâce à un bouche à oreille de plus en plus imposant. Résultat, le biopic consacré à Freddie Mercury a amassé 900 millions de dollars dans le monde, pour un budget estimé à 50 millions. De ce fait, l'immense popularité du film a relancé les ventes de disques de Queen. Dans un récent rapport, Billboard évoque à quel point tous ces récents biopics ont considérablement gonflé les chiffres de ventes. Tout comme Mötley Crüe, N.W.A. ou Amy Winehouse, Queen a vu ses ventes exploser grâce à au film de Bryan Singer, avec une hausse de 483% du côté physique, rien qu'aux Etats-Unis. Ainsi, entre le début et la fin de l'année 2018, les ventes sont passées de 184.000 à plus de 1,1 million. Il en est de même du côté streaming, puisque les écoutes en ligne ont bondi de plus de 200%, passant de 588 millions à 1,9 milliards (!) au total en quelques mois. "Bohemian Rhapsody" est d'ailleurs devenu la chanson du 20ème siècle la plus populaire en ligne
 

Records royaux !


Et si le groupe affirme ne pas avoir gagné « un seul centime » depuis le succès du film, Billboard atteste que les revenus de la formation ont atteint les 18 millions de dollars « contre 4,4 millions de dollars, ce que le catalogue de Queen a rapporté les six mois précédents [la sortie du film, ndlr] ». Pour preuve, selon le Sunday Times, les membres du groupe seraient désormais plus riches que la Reine d'Angleterre. Et cette véritable Queen-mania ne s'est pas limitée aux pays anglo-saxons. La France a aussi succombé en masse au phénomène, avec plus de 4,3 millions de spectateurs français pour "Bohemian Rhapsody", devenant ainsi le cinquième film le plus vu en 2018. Et cet engouement a continué dans les bacs puisque la compilation "The Platinium Collection" s'est vendu à plus de 210.000 exemplaires chez nous. Elle n'a d'ailleurs pas quitté le top 20 des meilleures ventes physiques depuis 7 mois ! La bande originale a quant à elle accumulé plus de 120.000 passages en caisse depuis sa sortie. Au niveau des ventes mondiales, le chiffre s'élève à plus de 3 millions d'exemplaires, streaming inclus. De son côté, la compilation a franchi la barre des 5,4 millions de copies écoulées depuis sa sortie initiale il y a 19 ans. Indétrônables !

Commenter cet article