Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

Bohemian Rhapsody : l'histoire de la chanson culte de Queen

22 Septembre 2019, 12:10pm

Publié par David Mikanowski - Télé Loisir

Bohemian Rhapsody retrace le fabuleux destin du groupe Queen et de son leader charismatique, le chanteur Freddy Mercury (incarné à l’écran par Rami Malek, dont la performance a été récompensée cette année par l’oscar du meilleur acteur). Ce film est aussi le biopic musical le plus rentable de l’histoire du cinéma, avec plus de 903 millions de dollars de recettes mondiales au box-office. Mais "Bohemian Rhapsody", c’est surtout la chanson la plus célèbre du répertoire du quatuor britannique.

Sorti en 1975, ce titre mythique de l’album "A Night at the Opera" surprend d’abord par sa durée inhabituelle de près de six minutes. En effet, pour passer en radio, un single ne doit pas excéder trois minutes. Du coup, quand ce hit débarque sur les ondes, c’est une révolution. Avec son ambition symphonique, ce morceau original, dépourvu de refrain, est totalement atypique. Sa structure complexe est découpée en six parties. Son style musical, lui, reste indéfinissable : un mélange de genres, qui va de la ballade à l’opéra en passant par le hard rock avec des riffs de guitare agressifs. Durant les séances d’enregistrement, le guitariste Brian May, le bassiste John Deacon et le batteur Roger Taylor ne comprennent d’ailleurs rien à cette chanson composée par Freddy Mercury, qui a demandé trois semaines de studio dans une vieille ferme isolée de Rockfield, un village du Pays de Galles. Ils ont même surnommé ce titre… "le truc à Freddy" ("Fred’s thing"). En effet, les paroles sont assez énigmatiques – "Scaramouche, Scaramouche ! Will you do the Fandango ?".

Bohemian Rhapsody : l'histoire de la chanson culte de Queen

A priori, "Bohemian Rhapsody" raconte l’histoire d’un garçon qui avoue à sa mère qu’il vient de tuer un homme. Et qui lui demande son pardon. Il passe ensuite en jugement devant un chœur faisant office de tribunal… Formidable pianiste, Mercury chante d’abord a cappella avec sa voix de ténor puis le groupe le rejoint en poussant des cris suraigus ("Mamma mia", "Galileo Figaro !"). Quand le boss de la maison de disques EMI écoute le morceau pour la première fois, il reste dubitatif. Pourtant, l’audace finit par payer. Malgré la singularité de son format, cette chanson au style opératique rencontrera un immense succès. Aujourd’hui, le titre "Bohemian Rhapsody" est considéré comme un monument de l’histoire du rock. Un poème épique brisant les frontières musicales. Et c’est le tube du XXe siècle le plus diffusé en streaming sur les différentes plateformes, avec plus de 1,6 milliard d’écoutes !

Commenter cet article