Google peut vous dire si votre voix ressemble à celle de Freddie Mercury
Google vient de mettre en ligne un site aussi amusant que plein de nostalgie. FreddieMeter est un jeu-karaoké : vous chantez l’une des quatre chansons de Queen disponibles (Don’t Stop Me Now, We Are The Champions, Bohemian Rhapsody ou Somebody To Love) et l’intelligence artificielle de Google vous dit à quel point vous chantez mal (ou bien) en face de votre ordinateur ou plus généralement, sous la douche.
Le résultat est plus fidèle que la plupart des tests et autres quizz qui pullulent sur le net. Et pour cause : dans cette web app, Google a programmé une intelligence artificielle pour analyser l’enregistrement de votre voix selon trois critères – la justesse de la voix, si elle colle à la mélodie, et si le timbre est juste. A la fin de la chanson vous vous retrouvez avec un score que vous pouvez partager.
Le système fonctionne avec ou sans casque (bien qu’un casque filaire avec microphone est recommandé pour de meilleurs résultats). Et il est possible de vous enregistrer en vidéo : de quoi admirer encore et encore votre performance, ou constituer un dossier sur votre ami qui a eu la malchance de vous laisser choisir pour lui.
Commémorer et lutter contre le VIH
Google n’a pas mis en place ce site que pour montrer les talents de son intelligence artificielle. En fait, il s’agissait surtout commémorer le premier concert de Queen ainsi que d’appeler les internautes aux dons en faveur de la Mercury Phoenix Trust, qui lutte contre le VIH partout autour du monde.