Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Queenworld.fr

Elton John et Freddie Mercury : leurs 4 points communs

21 Juin 2021, 09:04am

Publié par Le point.fr

Retour sur les liens qui unissaient Elton John et Freddie Mercury.

Retour sur les liens qui unissaient Elton John et Freddie Mercury.

Jusqu'à la mort tragique du leader de Queen, Elton John et Freddie Mercury sont restés très proches. Leur amitié passait par leur passion commune pour la musique, bien sûr, mais aussi par leur enfance quelque peu morose, leur goût prononcé pour le déguisement et leur amour inégalable pour la scène et leur public.

La musique comme réconfort

Freddie Mercury et Elton John sont tous deux tombés dans la musique avec évidence, passion, et dans le but de combler un manque d'affection au sein du cocon familial. Le leader de Queen, né dans le protectorat britannique de Zanzibar, a été envoyé par ses parents en Inde, chez sa tante, pour qu'il poursuive ses études dans un internat. C'est là qu'il découvre la musique, pour laquelle son talent est immédiatement reconnu. De son côté, Elton John confie que la musique a aussi toujours été d'un grand réconfort. Chez les Dwight - le vrai patronyme d'Elton John -, le père est d'une froideur particulièrement glaciale et le futur interprète de « I'm Still Standing » reçoit une éducation stricte. La composition, la scène et le personnage qu'il se crée lui permettent une émancipation absolue.

Elton John et Freddie Mercury : leurs 4 points communs
Sharon et Melina

Elton John et Freddie Mercury étaient très amis, et l'ont été jusqu'à la mort du leader de Queen, en 1991. Ils se surnommaient mutuellement Sharon (pour Elton) et Melina (pour Freddie), marque de leur affection et de leur amitié si particulière. Dans son livre intitulé Love is the Cure : On Life, Loss, and the End of AIDS, Elton John raconte par ailleurs qu'un mois après la mort de Freddie Mercury il a reçu un paquet de la part du chanteur. Il s'agissait d'un tableau de Henry Scott Tuke, l'un des artistes préférés d'Elton John, accompagné de ce mot : « Chère Sharon, j'ai pensé que ce tableau te plairait. Avec beaucoup d'affection, Melina. Joyeux Noël. » Dans l'ouvrage, Elton John confie avoir « pleuré comme un enfant ».

Des concerts XXL

Les deux chanteurs ont également en commun de s'être produits pour des concerts d'une ampleur démentielle. Une des scènes majeures de Rocketman est celle du Los Angeles Dodgers Stadium, où Elton John a assuré deux dates qui ont réuni pas moins de 100 000 personnes. Une performance loin d'effrayer la star, habituée à se produire devant un gigantesque public. De son côté, Freddie Mercury a lui aussi connu de grands moments de scène, mais c'est sans doute le live à Wembley, en 1986, qui reste l'un des plus mémorables. Le showman a entonné ses titres les plus emblématiques devant 70 000 personnes, pour ce qui sera l'un de ses derniers concerts.

Elton John et Freddie Mercury : leurs 4 points communs
Une extravagance assumée

Reginald Dwight (Elton John) et Farrokh Bulsara (Freddie Mercury) ont bâti leur carrière sur leur talent, mais aussi sur leur personnage extraverti, excentrique et glamour jusqu'au bout des ongles.

La scène était pour eux l'occasion de laisser libre cours à toutes les facettes de leur personnalité et le déguisement, un joli pied de nez à une éducation franchement classique. Freddie Mercury misait sur des silhouettes androgynes, des couleurs flashy et pas mal de nudité, tandis qu'Elton John se parait d'accessoires farfelus, de dorures, de fourrures, de plumes et de costumes en tous genres. De quoi ne jamais lasser un public éternellement conquis.

Commenter cet article

ferret 23/06/2021 14:23

Même enfance,mëme père glacial qui n' approuvaient pas leur orientation sexuelle ,mais c' était une autre époque.