Bohemian Rhapsody : démêlons le vrai du faux dans le biopic de Freddie Mercury
Cet article révèle quelques moments clés du film Bohemian Rhapsody. Rien de bien méchant pour les plus mordus des fans du groupe. Les autres sont prévenus !
Le film raconte la vie de Freddie Mercury de ses débuts au sein du groupe Queen, en 1970, jusqu’au célèbre concert du Live Aid, en 1985. Fidèle à la personnalité du chanteur, le biopic multiplie néanmoins les inexactitudes. Certaines de ces erreurs sont bien plus que de simples anachronismes capillaires ou musicaux. Première vous propose de démêler le vrai du faux.
Queen : sa carrière et sa musique
Queen est probablement le groupe le plus diplômé de l’histoire du rock ! Freddie Mercury était diplômé en art (Ealing Art College), Roger Taylor en odontologie (London Hospital Medical School), John Deacon en électronique (King’s College) et Brian May en astrophysique. Ce dernier a finalement terminé sa thèse en 2007, trente ans après l’avoir commencé.
C’est bien Freddie Mercury qui a dessiné le logo du groupe. Le musicien, diplômé d’une école de Beaux-arts londonienne, l’a imaginé à partir des signes du zodiaque des membres du groupe. On y voit deux lions (John Deacon et Roger Taylor), un crabe symbolisant le cancer (Brian May) et deux fées symbolisant la vierge (Freddie Mercury).
Selon le film, Freddie Mercury aurait quitté Queen pour se consacrer à sa carrière solo. Non seulement il n’a jamais "quitté" Queen, mais il n’est pas non plus le premier membre du groupe à avoir sorti son album solo. Roger Taylor publie Fun in space, son premier album solo, en 1981. Brian May lui emboite le pas en 1983 avec l’album Star Fleet Project, enregistré avec le guitariste Eddie Van Halen. Mr Bad Guy, le premier album de Freddie Mercury, ne sort qu’en 1985.
Queen est l’un des rares groupes de rock dont les quatre membres composaient. Chacun a signé au moins un tube. On doit "Bohemian Rhapsody", "Don’t Stop Me Now" et "We Are The Champions" à Freddie Mercury ; "We Will Rock You", "Now I’m Here" et "I Want It All » à Brian May ; "You’re My Best Friend", "Another One Bites The Dust" et "I Want To Break Free" à John Deacon ; "I’m In Love With My Car", "Radio Ga Ga" et "A Kind Of Magic" à Roger Taylor.
Les compositions du groupe n’ont pas été signées Queen à partir de 1985, comme il est dit dans le film, mais à partir de l’album The Miracle, paru en 1989. Pour illustrer cette symbiose créative et financière - puisque les royalties sont désormais partagées à part égale -, la pochette du disque représente les têtes des quatre membres ne formant qu’une seule et même figure.
Queen ne s’est jamais officiellement séparé. Or le film laisse entendre que les membres du groupe n’ont pas joué ensemble depuis plusieurs années au moment du Live Aid. Le célèbre concert caritatif organisé par Bob Geldof apparaît alors comme le moment idéal pour revenir sur le devant de la scène. Ce que le film oublie de préciser, c’est que Queen avait enregistré un disque l’année précédente (The Works, en 1984) et qu’ils étaient en tournée dans le monde entier quelques mois encore avant le Live Aid.
La vie privée de Freddie Mercury
Avant de faire son coming-out, le chanteur de Queen a vécu une grande histoire d’amour avec une femme : Mary Austin, interprétée par Lucy Boynton dans le film. Freddie et Mary ont vécu ensemble au début des années soixante-dix, jusqu’à ce que Mercury lui annonce son homosexualité. Les deux amants sont restés en très bons termes, Mary lui rendant régulièrement visite pendant sa maladie.
Dans le film, Freddie Mercury rencontre Jim Hutton, interprété par Aaron McCusker, lors d’une fête qu’il organise chez lui, alors que ce dernier est employé comme serveur. Selon les biographes du groupe, Jim Hutton n’était pas serveur mais coiffeur/barbier. Jim Hutton passa les six dernières années de Freddie à ses côtés, jusqu’au décès du chanteur, le 24 novembre 1991.
La presse n’a pas toujours été tendre avec Queen, ni avec Freddie Mercury. Les tabloïds britanniques n’ont pas manqué une occasion de rapporter les frasques amoureuses et/ou sexuelles supposées du chanteur. Bohemian Rhapsody montre d’ailleurs Paul Prenter, l’assistant de Freddie interprété par Allen Leech, vendre des photos à la presse et faire des révélations sur la vie privée du chanteur.