Brian May : “Tout le monde n’aimait pas Freddie Mercury”
Remis sur pied après s’être fait une frayeur avec une “petite attaque cérébrale” il y a quelques semaines, Brian May était l’invité de The Red Special Guitar Podcast (vidéo plus bas), dans lequel il est revenu sur la signification de l’iconique guitare dans sa vie personnelle et dans l’Histoire de la musique. Mais pas que Il s’est également souvenu des débuts de Queen, lorsque Freddie Mercury ne faisait pas encore l’unanimité. “Lorsque nous avons travaillé avec lui pour la première fois, c’était un peu déstabilisant, révèle Brian May. Parce qu’il courait beaucoup dans tous les sens et criait à tue-tête”. Avouant même qu’il se demandait “si cela allait marcher” avec un frontman aussi perché, il ajoute :
“Tout le monde ne l’aimait pas, je dois dire. Beaucoup de gens le trouvaient un peu abrasif, mais tous le trouvaient intéressant et divertissant. Mais à ce moment-là, il n’était pas le chanteur que nous avons tous connu sous le nom de Freddie Mercury”.
En complément : Queen : Bientôt de nouveaux titres ? Roger Taylor ouvre le champ des possibles
Perfectionniste à son maximum, Freddie Mercury n’a rien laissé au hasard. Lors des sessions studio du premier album, il n’a cessé de réenregistrer les pistes de ses voix.
“Nous sommes entrés en studio et… dès que Freddie a entendu sa voix dans le retour, il a dit : ‘Oh, je n’aime pas ça. Je vais la refaire’. Et il recommençait encore et encore, jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il voulait, raconte Brian May. Il est donc devenu, instantanément, très conscient de ce à quoi il ressemblait et, incroyablement vite, il s’est façonné pour devenir le chanteur qu’il voulait être”.
Toujours à la recherche de nouvelles textures” et voulant “tirer le meilleur de lui même”, il était toutefois secondé par les autres membres du groupe, qui l’aidait à construire ce qui fonctionnait. Mais c’était évidemment à double sens : “Je faisais un solo de guitare et Freddie était souvent là, à dire : ‘C’est bien, mais…’ On se poussait l’un l’autre tout le temps”.