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Queenworld.fr

QUEEN - PLAY THE GAME (1980)

13 Décembre 2009, 10:13am

Publié par ANTHEVA

Play the Game est une chanson du groupe britannique Queen écrite par Freddie Mercury. Première chanson de l'album The Game, elle est sortie en single en mai 1980. Rompant avec une tradition qui durait depuis le début de leur carrière et qui stipulait dans les pochettes de chaque album qu'aucun synthétiseur n'avait été utilisé, Play the Game est la première chanson a recourir à cet instrument.

Freddie Mercury aurait écrit cette chanson après une rupture sentimentale, ce qui transparait bien dans les paroles. L'utilisation d'un synthétiseur, un Oberheim OB-X, a choqué plus d'un fan, mais ce changement de direction dans leur style de musique a fait gagner plus de fans à Queen qu'il n'en a fait perdre : l'album The Game, sorti un mois après le single, a cartonné un peu partout dans le monde.

La face B, A Human Body, est une chanson écrite par Roger Taylor et n'apparaît pas sur l'album The Game ; le single Play the Game est donc le seul support sur lequel on peut trouver cette chanson.

Le clip de la chanson, réalisé par Brian Grant, a été tourné dans les studios Trillion à Londres. Le groupe interprète la chanson et quelques effets de lumières sont ajoutés : un écran bleu permet l'affichage d'un mur de flammes multicolores derrière la scène où se trouve le groupe.

Brian May ne sert pas de sa traditionnelle Red Special, et ce afin d'éviter de l'endommager dans la scène où Freddie attrape sa guitare violemment avant de la lui rendre en la jetant.

Le clip, tout comme la pochette du single, a vivement fait réagir les fans à l'époque. C'était en effet la première fois qu'on pouvait voir Freddie Mercury arborer son nouveau look - cheveux coupés courts et moustache. S'en suivirent des milliers de lettres adressées au fan-club, accompagnées de rasoirs et demandant à Mercury d'abandonner ce look, ce qu'il ne fit pas bien sûr et qu'il garda pour les six prochaines années.



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QUEEN - INNUENDO (LA CHANSON) 1991

11 Décembre 2009, 22:04pm

Publié par ANTHEVA



 Rock-my-world.Fr

 

 

1990, les musiciens de Queen apparaissent à la télévision Britannique pour une remise d'Awards, on y voit un Freddie Mercury pâle et amaigri. Le groupe n'ayant pas tourné pour l'album The Miracle (1989), les spéculations sur la santé de l'homme vont bon train, elles sont cependant démenties rapidement. En réalité, le chanteur a contracté le virus du sida dans le milieu des années 80, une période de fêtes et "d'excès sexuels" aux retombées catastrophiques.

Queen cache la maladie aux fans. Fin 90, le groupe entre en studio pour l'enregistrement d'un nouvel album. La santé du chanteur se dégrade de jour en jour, l'entourage de la star se rend à l'évidence, Innuendo sera l'album testament de Freddie Mercury.

J'en reviens à aujourd'hui et j'écris cette chronique en écoutant Innuendo comme au tout début (nostalgie, nostalgie..). Je peux dire que ce chef-d'oeuvre de Queen me donne toujours autant de frissons, et ce malgré les centaines d'albums (et de genres différents) que j'ai entendu depuis mes années collège.
Ce premier morceau éponyme, restera l'une des plus grandes "pièces" musicales qui m'aient été donné d'écouter, avec son côté "sombre et puissant", mais aussi paradoxalement "léger et Mainstream"..

Innuendo est bouleversant, impressionnant, complexe et original. L'introduction décrite plus haut restera gravé à jamais, la voix de Freddie Mercury aérienne et profonde me marquera pour toujours, l'enchaînement magistral de mots, d'une force indescriptible "Our lives dictated by tradition, superstition, false religion" donne l'impression de partir en révolution, en vers et contre tous...Queen y est ici fédérateur et énergique, sans pourtant être Hard Rock, Punk ou Metal, la musique du groupe et puissante et en impose.

Le passage acoustique fait redescendre la pression, soudain, la "guitare flamenco" s'invite à l'oeuvre, moment absolument fantastique et inattendu. On retrouve ensuite le célèbre travail du groupe sur les voix superposées, une des caractéristiques du "son Queen".
Gros break, solo électrique presque Heavy metal, le rythme est soutenu et redescend une nouvelle fois, Roger Taylor faisant un travail monstrueux derrière les fûts (jeu simple mais intelligent). Quand on entre en matière avec un tel morceau, que l'on passe à l'intérieur d'une même structure de quatre à cinq styles totalement différents dans un enchaînement parfait et sans un accroc, que peut-on espérer de plus?


Gros break, solo électrique presque Heavy metal, le rythme est soutenu et redescend une nouvelle fois, Roger Taylor faisant un travail monstrueux derrière les fûts (jeu simple mais intelligent). Quand on entre en matière avec un tel morceau, que l'on passe à l'intérieur d'une même structure de quatre à cinq styles totalement différents dans un enchaînement parfait et sans un accroc, que peut-on espérer de plus?

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ZANDRA RHODES - LE LOOK SEVENTIES DE QUEEN

11 Décembre 2009, 21:16pm

Publié par ANTHEVA

 

Rock-my-world.FrA part le fait qu´elle ait les cheveux roses et un fort accent british, Zandra est surtout une couturière hors paire. Née en Angleterre en 1940, elle suit d´abord des études d´art, pour ensuite se lancer dans la création de vêtements. A ses débuts, ses pièces sont considérées par les couturiers britanniques traditionnels comme outrageantes. Finalement, en 1969, elle ouvre sa première boutique, à Londres.
Au fil des ans, elle crée pour la Princesse Diana, crée les incroyables tenues de scénes de Freddie Mercury, et pour beaucoup d´autres gens riches et célèbre dans le monde entier !
Vivant la moitié de l´année à San Diego, elle a eu l´opportunité de designer les costumes de trois opéras pour cette ville. Son premier est La Flûte Enchantée de Mozart en 2001, ensuite elle a conçu les costumes pour Aida de Verdi, et enfin elle a imaginé les costumes ainsi que les décors pour Les Pêcheurs de Perles de Bizet, à l´affiche à l´Opéra de Montréal jusqu´au 13 novembre 2008.
En plus de la création de vêtements prêt-à-porter et costumes de scène, Zandra Rhodes a plusieurs fois joué son propre rôle dans des séries télévisées telles que Ab Fab.
Au cours de sa vie, Zandra a souvent été félicitée, elle a notamment été nommée Commander of the British Empire par la Reine d´Angleterre en 1997. Et elle a été classée parmi le top 100 des designers dans le monde !

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ROGER TAYLOR - THE REACTION A SMILE

11 Décembre 2009, 19:10pm

Publié par ANTHEVA

the reaction 2

En 1965 Roger Taylor intégra un groupe appelé Johnny Quale and The Reaction. Et, lorsque le chanteur, Johnny Quale les abandonna, Roger dût le remplacer au chant (en plus d’être le batteur) et le groupe devint The Reaction.

Ils étaient assez populaires dans les Cornouailles, ils gagnèrent même en mars 1966 un concourt de la région. Ce fut durant cette période que Roger s’intéressa à Jimi Hendrix, du coup, le groupe vira à un son Rock psychédélique, interprétant des covers de Cream par exemple.

En 1967, Roger obtient 7 O-Levels et 3 A-Levels, ce qui lui permit de s’inscrire à la London Hospital Medical School afin de suivre une formation de dentiste. Il quitta donc Truro pour s’installer dans un meublé à Londres. Il dût par la suite abandonner son ancien groupe en raison de ses études.

the reaction 

Lors de sa seconde année d’étude, Roger Taylor se mit en tête d’intégrer un groupe. Et un jour, son colocataire Les Brown vit une annonce sur les murs de l’Imperial College. Elle expliquait qu'un groupe recherchait un batteur style Ginger Baker/ Mitch Mitchell. Il la transmetta à Roger et ce dernier répondit à cette carte.

Le groupe en question était Smile. Brian May et Tim Stafell fixèrent un rendez-vous pour son audition. Et Roger put rejoindre le nouveau groupe.
 

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Smile lui prenait énormément de temps, aussi il décida d’arrêter ses études après avoir obtenue la première partie de son diplôme de dentiste en août 1968.

Smile fit beaucoup de concerts, notamment à l’Imperial College et dans les Cornouailles, la région de Roger et gagnait en réputation.

Début 1969, Tim Stafell présenta Roger à Freddie Bulsara. Les deux devinrent très bons amis. Et durant l’été 69, Roger proposa à Freddie d’acquérir un stand au Kensington Market afin de se faire un peu d’argent. Ils y vendaient au début toutes sortes d’objets, mais ensuite ils optèrent pour la vente de vêtement.

En mai 1969, Smile signa un contrat chez Mercury Records et enregistra un single mit en vente aux États-Unis en août 1969. Mais début 1970, Tim Stafel quitta Smile et Mercury Records mit fin au contrat du groupe, mais la c'est une autre histoire.


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JOHN DEACON - LISTE DES DIFFERENTES BASSES.

10 Décembre 2009, 22:53pm

Publié par ANTHEVA

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  • La première basse de John Deacon était une Eko.
  • Plus tard il utilisa une Rickenbacker 4001, c’est avec elle qui se présenta devant Queen pour son audition. Il s’en servira durant les tous premiers concerts et la session d’enregistrement aux studios De Lane Lea en 1971.
  • Lorsque le groupe a commencé à enregistrer aux studios Trident, il eut des problèmes avec celle-ci et acquit deux Fender precision 1967 Sunburst Finish avec pour seule différence : un logo argenté et un logo noir. La première est devenue son instrument principal pour les derniers concerts de 1972 et toutes les tournées de 1973-1975. Mais avant A Night At The Opera l’ordre fut inversé. On peut voir la deuxième version dans les vidéos Liar, Killer Queen, Keep Yourself Alive… Ensuite, John Deacon voulu donner un nouveau look à ses deux basses. Il enleva la peinture pour lui donner un aspect naturel. Cette version peut se voir en live durant les tournées de 1975 jusqu’aux tournées de 1985. On peut aussi la voir dans les vidéos de Bohemian Rhapsody, Somebody To Love, We will Rock You ou encore A Kind Of Magic. Et de nouveau, avant le Magic Tour, il décida de remodeler ses basses. Cette fois-ci elles furent peintes en noir. Avec cette nouvelle apparition on peut les voir dans These Are The Days Of Our Lives et The Freddie Mercury Tribute Concert. Au début de l’année 1977, John Deacon eut une nouvelle basse : une Fender precision Fretless avec des finissions Sunburst, qu'il utilisait pour '39 (émulation de la contrebasse utilisée lors de l'enregistrement original) et My Melancholy Blues sur scène. En studio on peut l’entendre sur My Melancholy Blues ou Jealousy.
  • En 1977, alors que la tournée aux États-Unis venait de commencer, Peter Hince acheta à John Deacon une MusicMan Stingray de couleur sunburst. Il l’utilisa pour cette tournée en tant que basse principale et quelques vidéos (Another One Bites The Dust, Tie Your Mother Down, Fat Bottomed Girls). Du News of the world Tour jusqu'au The Works Tour en 1985, la MusicMan sera utilisée seulement pour des musiques particulières (Sheer Heart Attack, Another One Bites the Dust et Back Chat), et utilisés parfois en studio aussi.
  • Fin 1977 jusqu’au début du News of the World Tour aux USA, il essaya une Old Fender precision 1954 Masterbuilt. Mais début 80, il arrêta de l’utiliser, sauf pour l’enregistrement de Coming Soon (1979) et dans la vidéo de Back Chat (1982).
  • En 1980, Kramer lui fit un nouveau modèle personnalisé. Il s’agit d’un modèle DMZ qu’il utilise dans les vidéos Play the Game et Las Palabras De Amor et en tant que basse de rechange durant le Queen Rock Montréal jusqu’au Hot Space Tour.
  • En 1981, Fender lui conçu un prototype special de Precision de couleur jaune que Deacon utilisa pour l’enregistrement de l’album Hot Space (Under Pressure en particulier) ainsi que les concerts entre 1981 et 1985. Il est possible de voir la basse dans les interprétations lives de Under Pressure.
  • Au milieu des années 80, une nouvelle Fender precision Elite 1 rouge, lui servit pour mimer des performances durant les vidéos (One Vision, I want it all, Headlong), mais aussi durant le concert au Knebworth et au Freddie Mercury Tribute Concert pendant Radio Ga Ga.
  • En 1986, John Deacon se sert une Warwick Buzzard couleur café pour les vidéos promotionnelles (Friends Will Be Friends)
  • A la fin des années 80, un luthier, Roger Giffin, fabriqua une nouvelle basse pour John Deacon, de couleur marron. On peut la voir dans Princes Of The Universe, The Invisible Man et Breakthru.
  • Pour la vidéo Killer Queen de 1974 (pour la télévision allemande), on peut voir John Deacon utiliser une Fender Jazz Bass couleur café.
  • Pour ses guitares acoustiques, il utilisait une Martin D-18 et une Ovation. Le piano dont il jouait dans Another One Bites the Dust était un Bösendorfer et dans You're My Best Friend, un Hohner Pianet N. Pour les synthétiseurs il se servait d’un Oberheim OB-X, un Roland Jupiter 8 et un Yamaha DX7.

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QUEEN - THE SHOW MUST GO ON (1991)

10 Décembre 2009, 21:43pm

Publié par ANTHEVA

 Rock-my-world.Fr

The show must go on est une composition musicale de la formation de rock britannique Queen sortie le 14 octobre 1991 au Royaume-Uni sous le label EMI Parlophone. Elle est issue de l'album Innuendo connu pour être l'un des plus aboutis de la carrière du groupe. Il s'agit aussi et surtout du dernier album enregistré et diffusé du vivant de Freddie Mercury, chanteur du groupe, alors déjà très affaibli par le virus du sida qui aura raison de lui le 24 novembre 1991 des suites d'une broncho-pneumonie.

Les paroles sont truffées d'allusions, métaphores, et autres figures de style, ce qui rend difficile la compréhension des paroles. Elles annoncent de manière à peine voilée la tragédie qui s'annonce. À la fin, le texte évoque la détermination, la furieuse envie de vivre (« I have to find the will to carry on the show », soit «je dois trouver la volonté de continuer le spectacle») malgré des forces qui s'évanouissent («  inside my heart is breaking » soit «en moi, mon cœur se brise»). Mais on sent aussi la volonté de Mercury de continuer la musique jusqu'au bout (ne serait-ce que dans le titre, expression utilisée aujourd'hui pour dire que, quoi qui se passe "en coulisse", le spectacle doit continuer), de rester présent pour le public ("Hold the line" -n.b: allusion à une célèbre chanson du groupe Toto). Il veut garder le sourire pour son public ("but my smile still stays on").

Du point de vue de l'harmonie, la chanson débute en Si mineur (ce qui est déjà une tonalité triste), elle fait un court passage en Do# Mineur comme si la chanson laissait entendre un espoir (augmentation d'un ton), mais pour finalement retomber en Si mineur. L'accord final laisse ce malaise étrange, car c'est au début un accord en Si mineur, mais le Do dièse va venir perturber l'accord et créer la dissonance.

Le titre composé initialement par Brian May (le guitariste) et arrangé par l'ensemble des membres du groupe se caractérise par une orchestration symphonique minutieuse. Il se distingue également par un recours très fréquent aux modulations.

Le rythme de la batterie tout en contretemps y est lourd et pesant, l'ambiance inquiétante, le riff de synthétiseur se veut obsédant et impitoyable par son rythme parfaitement constant contrairement aux autres instruments qui semblent plus hésitants. La guitare-lead et la voix de Freddie Mercury se répondent tout au long du morceau dans un écho tragique qui mêle à la fois espoir et résignation. La basse de John Deacon alterne des rythmes en phase avec le reste de l'orchestre, et des contre-temps qui donne cette impression d'incertitude au morceau.

Deux solos ponctuent le morceau, c'est surtout le deuxième qui laisse entendre des choir-guitares finement modulés qui clament une sorte de rappel du refrain, et de sa signification.

La structure en tenue et crescendo transcende la mise en scène dramatique et trouve sa chute par un Freddie Mercury lyrique qui finit en beauté son chant, tandis qu'un chœur, sans conviction de croyance dans la vie, reprend mécaniquement le morceau comme un disque rayé avec un fade out qui laisse entendre l'éternité.



  • Monté en véritable rétrospective de l'histoire visuelle du groupe, le clip enchaîne les clins d'œil nostalgiques à l'exubérance du chanteur et à son talent de show-man lors de ses 20 années de carrière d'icône de la musique rock.
  • Comme toutes les autres vidéos de l'album Innuendo, la direction est confiée à l'équipe autrichienne team DoRo composée de Rudi Dolezal et Hannes Rossacher. Ces derniers ont régulièrement collaboré aux travaux du groupe depuis la vidéo du morceau One Vision (1985). À noter que ce sont ces deux réalisateurs qui ont dirigé les trois membres rescapés sur leur morceau hommage No-One But You (Only The Good Die Young) sorti en 1997.

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CONCOURS ROCK-MY-WORLD.FR - EMI : PLUS QUE 6 JOURS!

10 Décembre 2009, 18:05pm

Publié par ANTHEVA

Rock-my-world.Fr 

Participez au grand jeu concours gratuit ABSOLUTE GREATEST Par ROCK-MY-WORLD.FR, du 21 novembre au 16 decembre 2009, et tentez de gagner l’un des nombreux cadeaux mis en jeu !

5 Exemplaires de l'édition limitée d' "Absolute Greatest"

10 Livres sur Freddie Mercury (en anglais) non défini

20 Affiches Queen "Absolute Greatest"

Les regles sont trés simples, inscrivez-vous sur le site, dans la section "Newsletter", et répondez au questionnaire suivant:


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Envoyez vos réponses à Rock.My.World@aliceadsl.fr avant le 16 decembre minuit.

le tirage au sort des gagnants aura lieu le jeudi 17 decembre 2009


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CONCOURS QUEEN ABSOLUTE GREATEST YOUTUBE : DERNIERRE LIGNE DROITE!

10 Décembre 2009, 17:55pm

Publié par ANTHEVA



A l'occasion de la sortie de "Absolute Greatest' de Queen, participez au concours exclusif sur YouTube : une guitare « Brian May Red Special » dédicacée à gagner !

Reprenez une chanson de Queen et envoyez votre vidéo sur www.youtube.com/group/queenabsolute !
La meilleure reprise sera sélectionnée par un jury composé de représentants de www.rock-my-world.fr et
d'EMI Music France et remportera une superbe guitare « Brian May Red Special » dédicacée !!

D'une valeur denviron 700€, cette réplique fidèle de la guitare personnelle de
Brian May est élaborée par Brian May himself, Barry Moorhouse, luthier chez House Music, et Pete Malandrone, technicien personnel de Brian May depuis de nombreuses années.
Cliquez ici de toute urgence!

Date limite du concours : le 16 décembre 2009

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Classic Rock Awards (bis) : Place aux vieux !

9 Décembre 2009, 22:54pm

Publié par ANTHEVA

Et oui, le Rock n'est pas mort! Ce ne sont pas les fansde Queen, d'AC/DC, de Metallica ou de Muse qui diront le contraire. Or, les médias nous imposent leurs artistes préfabriqués qui polluent les ondes avec leur bouillie insipide. Pas un jour ne passe sans que l'on cherche à nous obstruer le conduit auditif avec des pantins promus par la branchitude, les nouveaux diktats culturels, et le conformisme ambiant. Ces clowns pathétiques, que la décence m'oblige à ne pas citer, ont les faveurs des ménagères bobos de moins de 35 ans, des graphistes branchouilles qui travaillent dans la "puuub" ou des petites cailleras ramollis du bulbe qui paradent dans nos banlieues avec cette bêtise crasse et cette vulgarité dont eux seuls ont le secret (« ouais nike ta maire ! »).

Cela tombe bien puisque la semaine dernière, quelques-uns de ces vieux routiers, et non des moindres, se sont vu déroulé le tapis rouge dans un grand hôtel londonien lors de la désormais traditionnelle cérémonie des Marshall Classic Rock Roll of Honour Awards.

Sponsorisée par l'excellente revue britannique Classic Rock Magazine et la célèbre marque d'ampli sus-citée, cette petite sauterie vise à récompenser les artistes qui ont donné ses lettres de noblesse au rock. Les Classic Rock Awards sont donc l'occasion de voir une pléiade de seniors prestigieux, pour la plupart toujours en activité.

Présents, parmi d'autres, dans l'assistance : Jimmy Page (Led Zeppelin), Pete Townshend (The Who), Ron Wood (The Rolling Stones), Brian May (Queen), Joe Perry (Aerosmith), Jeff Beck, Paul Rodgers, (Bad Company), Iggy Pop, Slash (Guns N' Roses), Tony Iommi (Black Sabbath),  Anthrax, Anvil, Marillion, ZZ Top, Uriah Heep et même Mott the Hoople (si si !)

Bref, que des grands noms du rock qui combattent l'arthrose et les rhumatismes en envoyant quelques riffs bien sentis à la face du jeunisme triomphant.

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Soirée des Marshall Classic Rock'N'Roll of Honour 2009

9 Décembre 2009, 22:23pm

Publié par ANTHEVA

marshall


Une soirée festive au Park Lane Hotel de Londres a été l’occasion de regrouper les musiciens « métal » des quatre coins de la planète. Ambiance détendue autour des légendes du rock. Iggy Pop, leader des Stooges a rejoint Ozzy Osbourne, Jimmy Page et Alice Cooper au firmament des « légendes vivantes » entouré de Ronnie Wood des Rolling Stones, Slash, Brian May, guitariste de Queen et Pete Townshend, guitariste de The Who ou encore Billy Gibbons des ZZ Top…

Un prix honorifique que Iggy Pop décerne à Ron Asheton, guitariste des Stooges, décédé en début d’année et confiant à son sujet: « C’était mon pote de collège, on fumait des joints ensemble, on prenait du LSD, et j’ai beaucoup de peine. ».. et de remercier plus globalement « tous ceux qui apprécient la musique et qui, lorsqu’ils entendent quelque chose qu’ils n’aiment pas ont des envies de meurtres, et lorsqu’ils entendent quelque chose qu’ils aiment ont envie de faire l’amour à tout le monde ! »

Meilleur nouveau groupe : Chickenfoot
Album de l’année : AC/DC « Black Ice »
Groupe de l’année : Iron Maiden
Meilleur best of : Black Sabbath « Reissues »
DVD – Film de l’année : Anvil « Anvil ! The Story of Anvil! »
Évènement de l’année : Download Festival
Formidable contribution : Ronnie Wood
Tommy Vance Inspiration Award : John Bonham
Innovateur : Ginger Baker
Award VIP : Doc McGhee
Gourou du métal : Biff Byford
Spirit Of Prog : Dream Theater
Marshall 11 Award : Billy Gibbons
Childline Rocks Award : Steve Harley
Compositeur classique : Paul Rodgers
Album classique : Aerosmith « Rocks »
Révélation : Joe Bonamassa
Retour de l’année : Mott The Hoople
Légende vivante : Iggy Pop

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