Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Queenworld.fr

MEAT LOAF & BRIAN MAY - A TIME FOR HEROES (1987)

25 Janvier 2010, 09:48am

Publié par ANTHEVA

Rock-My-World.Fr

Brian May a déjà collaboré avec Meat Loaf à plusieurs reprises, superbe association de deux talents d'exception pour notre plus grand plaisir. Il est un invité de marque sur les deux derniers albums du Rocker, nous gratifiant à chaque fois d'un solo de guitare dont lui seul a le secret.

On retrouve ainsi le talentueux guitariste de Queen sur "Bat Out Of Hell III" de 2006, plus précisément sur le titre "Bad For Good", un pur moment de Rock comme on les aime. Desmond Child, qui a produit ce disque, dit d'ailleurs que travailler avec lui a été l'un des moments les plus mémorables lors de cet enregistrement.

Sur le prochain disque de Meat Loaf, qui pour rappel sortira en avril, nous aurons le privilège de retrouver Brian May pour une autre démonstration magistrale à la guitare sur l'un des titres. Un grand moment en perspective.
En 1987, Meat Loaf et Brian May ont enregistré le titre A Time For Heroes, composé par Jon Lyons. Sortie sous forme de Single, cette chanson était le thème des Jeux Olympiques Spéciaux d'Eté*.

*Compétition internationale, les Jeux Olympiques Spéciaux réunissent des athlètes souffrant de troubles au niveau intellectuel et ont lieu tous les quatre ans. La première compétition d'été s'est déroulée en 1968 et celle d'hiver en 1977

Voir les commentaires

QUEEN - LE SAVIEZ-VOUS? (6eme PARTIE)

24 Janvier 2010, 23:45pm

Publié par ANTHEVA

Rock-My-World.FrUNE METHODOLOGIE UNIQUE!

Les méthodes d'enregistrements de Queen donnent les albums les plus coûteux à produire dans les années 70. De plus, les synthétiseurs étaient interdits, l'amplification de la voix ne devait être obtenue qu'en rechantant le nombre de fois nécessaires (3 semaines d'enregistrement par exemple pour Bohemian Rhapsody en 1975).


QUEEN INVENTE LE CLIP COMMERCIAL.

Queen est officiellement l'inventeur du clip video, avec Bohemian Rhapsody ,accessoirement considérée comme meilleure chanson de tous les temps , dont le succès à l'époque a obligé le groupe à créer une vidéo pour ne pas faire la tournée des plateaux et des emissions à chaque fois.


BRIAN MAY: UNE TETE BIEN FAITE!

Brian May est le musicien le plus diplômé de toute l'histoire, tous styles confondus. Il sort avec un diplôme de Physique de l'Imperial College.
En 2008, il obtient un doctorat en Astrophysique.

L'HABIT NE FAIT PAS LE MOINE!

Another one bites the dust sera, fait étonnant pour l'époque, le premier morceau composé par des musiciens blancs classé dans les charts de musique noire aux USA. Le rythme de la basse ayant fait croire à beaucoup de programmateurs radio qu'il s'agissait en effet d'un groupe de musiciens noirs. Elle sera reprise en 1998 par Wyclef Jean pour le film Small Soldiers


LES MAXIMES DE BRIAN!

Brian May a appris le sens de la scène et du spectacle après être entré sur scène un soir où, après avoir bu avec le guitariste d'Aerosmith, il était particulièrement imbibé. Il aura beaucoup de mal à jouer correctement, mais bougera beaucoup et assurera assez incroyablement le show. Il en tirera ces deux leçons : « Toujours bien bouger sur scène, et boire moins d'une pinte de bière avant un concert ».

WHAT HE SAYS?
La chanson Mustafa (album Jazz, 1978) chantée par Freddie Mercury n'est en fait ni de l'Arabe, ni du Persan, il s'agirait plutôt d'un délire linguistique inventé par le groupe.

RESTONS MODESTE.
Selon Bob Geldof, fameux chanteur poprock anglais d'influence et créateur des mega-concert Live Aid en 1985, Queen serait le "plus grand groupe de tous les temps".

A PRENDRE AVEC DES PINCETTES...

Il est dit que la chanson We Will Rock You (1977 - album News of the World) aurait à l'origine été d'une très grande inspiration pour créer peu de temps après les débuts du mouvement Rap aux US.

Voir les commentaires

INTERVIEW - RUFUS TAYLOR

24 Janvier 2010, 14:38pm

Publié par ANTHEVA



 Le batteur de Queen, Roger Taylor,  à fièrement transmis ses compétences de batteur à son jeune fils Rufus Taylor.
Rufus est actuellement le batteur de la comédie musicale We Will Rock You au Manchester's Palace Theatre. 

 

Voir les commentaires

MARY AUSTIN - LES ORIGINES D'UNE RENCONTRE.

24 Janvier 2010, 14:10pm

Publié par ANTHEVA

Rock-My-World.FrMary Austin rencontre Freddie Bulsara alors que celui-ci n'est qu'un jeune chanteur-compositeur en quete de succès; Queen n'existe pas encore, et le garçon se trouve dans la détresse financière la plus totale. C'est par l'intermédiaire de Brian May que ces deux etres égarés se rencontrent. Mary travaille alors comme vendeuse dans la très célèbre boutique Biba sur Kensington High Street. Cette marque est parvenue à incarner une certaine libération des moeurs à travers une nouvelle mode vestimentaire, et devient le fer de lance de toute une génération. Brian May croise la jeune femme grace à une camarade de collège, qui s'etait rendue avec elle à l'un de ses concerts. Le guitariste tombe sous le charme de cette jeune fille blonde. Il l'invite à plusieurs reprises à prendre un verre dans un pub, puis à assister à son prochain concert. Ils sympathisent, sans plus. Brian vient de temps à autre lui rendre visite à la boutique ou elle travaille, histoire de prendre un café. Jusqu"au jour ou Freddie Bulsara se manifeste et demande au guitariste qui est cette jeune femme. Brian lui explique qu'il s'est un peu amouraché d'elle, mais qu'elle ne parait pas intéressée. May comprend très vite que Freddie n'est pas insensible à celle-ci et la présente à ce jeune homme timide et gauche.Elle ne comprend pas très bien quelles sont ses intentions. Tandis que Freddie essaye un soir de lui adresser la parole, il est pris d'un trac fou. Elle en déduit que ce n'est pas sa présence qui le trouble, mais celle de l'amie présente à ses cotes. Elle finit par le planter au comptoir du pub avec son verre à la main, en prétextant devoir se rendre aux toilettes. Elle ne se manifeste plus de la nuit.
Rock-My-World.Fr

Le lendemain, elle le voit débarquer à l'improviste dans sa boutique, toujours accompagné de Brian et de Roger, inquiet de ne pas l'avoir vue réapparaitre la veille. Il feint les semaines suivantes de passer par là par hasard. Il l'invite à prendre un thé, toujours en compagnie de quelqu'un. Elle finit par comprendre son jeu. Ce n'est qu'au bout de trois mois qu'il arrive seul, un bouquet de fleurs à la main, pour la prier de bien vouloir accepter un diner en tete à tete. La nuit meme, ils deviennent amants.
Cette démarche, un peu vieillotte et romantique, correspond exactement au tempérament de Mercury. Il peut paraitre dans ses amours véritable un peu démodé, voulant respecter certains rituels de courtoisie dans sa façon de faire la cour. Il composera d'ailleurs à ce sujet une chanson, Good Old Fashioned Lover Boy, dans l'album A Day At The Races.

Voir les commentaires

QUEEN - THESE ARE THE DAYS OF OUR LIVES (1991)

24 Janvier 2010, 12:00pm

Publié par ANTHEVA

Rock-My-World.Fr

These Are the Days of Our Lives est une chanson du groupe Queen, écrite par Roger Taylor. Elle est sortie en septembre 1991 aux États-Unis puis en décembre 1991en tant que double Face-A combiné avec Bohemian Rhapsody, deux semaines après le décès de Freddie Mercury. Le single est extrait de l'album Innuendo.

Le clip vidéo qui accompagne le single est le dernier dans lequel apparaît Freddie Mercury : il était en effet à la fin de son combat contre le Sida. La majorité des plans utilisés dans la vidéo ont été filmés par les réalisateurs autrichiens Hannes Rossacher et Rudi Dolezal le 30 mai 1991. Bien que Roger Taylor joue des congas dans le clip, c'est en fait le producteur du groupe, David Richards, qui a joué de cet instrument lors de l'enregistrement de la chanson.

Pour la vidéo, Mercury, Taylor et John Deacon étaient présents lors des prises de vue. Les scènes avec le guitariste Brian May ont été enregistrées plusieurs semaines plus tard et mixées dans la vidéo, car il était à l'étranger à l'époque, en train de faire de la promo dans des stations de radio. La vidéo a été tournée en noir et blanc afin de cacher les ravages de la maladie de Mercury. Par la suite, des images en couleurs ont été diffusées, montrant à quel point en était Freddie, et donc justifiant la décision du groupe de filmer en noir et blanc. Une photo de Mercury (en couleur) prise durant le tournage du clip est d'ailleurs visible dans le livret du Greatest Hits II.

La version américaine du clip contient des éléments d'animation produits par les animateurs des studios Walt Disney, puisque Hollywood Records, label de Queen aux États-Unis, en était une filiale. Puis en 1992, afin de promouvoir la compilation Classic Queen aux États-Unis, une autre version du clip a été faite, mêlant des extraits d'archives du groupe de 1973 à 1991 au clip original.



Clip  produits par les animateurs des studios Walt Disney

 

Voir les commentaires

QUEEN ET L'APARTHEID (1984)

24 Janvier 2010, 01:26am

Publié par ANTHEVA

Rock-My-World.FrDepuis le début des années quatre-vingt, Queen n'a de cessé de franchir de nouvelles étapes et de surmonter de nouveaux défis. Il en est un nouveau qu'il s'apprete à relever fin 1984, lors d'une série de douze concerts organisés au Superbowl de Sun City dans la province du Bophuthatswana, en Afrique du Sud. Nous sommes alors en pleine période d'apartheid. Le massacre de Sharpeville et les émeutes de Soweto sont encore très vivantes dans les consciences. L'ONU impose des sanctions politiques et économiques au pays. Dans l'industrie musicale, la très puissante Union des musiciens britanniques décrète qu'il est interdit à chacun de ses membres de se produire sous quelque forme que ce soit sur le sol sud-africain. Aussi l'émotion est-elle grande lorsqu'on apprend que Queen a prévu une série de concerts à Sun City, une ville artificielle située en plein désert. Jim Beach en est l'organisateur. Il a longuement discuté avec le groupe pour savoir s'il fallait ou non jouer dans ce pays. Il eut suffi qu'un seul membre du groupe refuse de se produire la-bas pour que les concerts soient annulés. Roger Taylor, dont l'engagement et la conscience politiques sont particulièrement sensibles, pense lui aussi qu'il est important de se rendre en Afrique du Sud. Une campagne contre le groupe est lancée par l'Union des musiciens, et celui-ci est inscrit sur la liste noir des artistes de l'ONU. En quelques jours, la presse, et en particulier les médias britanniques et americains, entreprennent un lynchage méthodique de Queen. Les musiciens se justifient par leur apolitisme. Leurs albums ont connu un immense succès dans ce pays, notamment les chansons Another One Bites The Dust et I Want To Break Free, qui sont meme devenues de véritables hymnes repris par la communauté noire, chantés lors de manifestations contre le régimes d'apartheid. La position de Queen est claire : le groupe se place aux cotés d'artistes tels que Bruce Springsteen, qui s'est prononcé contre le régime sud-africain en enregistrant la chanson : I Ain't Gonna Play Sun City. Mais leur réponse à cette opposition sera justement de partir se produire la-bas.

Voir les commentaires

FREDDIE MERCURY - L'AMITIER PAR-DELA LA MORT

23 Janvier 2010, 23:36pm

Publié par ANTHEVA

 
Rock-My-World.FrNoel 1991. Exactement un mois après la mort de Freddie Mercury, Elton John, ami de longue date, recoit par coursier un paquet volumineux, sans qu'il soit fait mention de son expéditeur. Celui-ci contient deux superbes tableaux qui avaient été mis en vente par Christie's environ huit semaines auparavant, et auxquels il s'intéressait, mais qu'un acheteur inconnu lui avait ravis au dernier moment de l'enchère. Il s'agit de deux oeuvres du photographe et peintre anglais de la fin du XIXe siècle Henry Scott Tuke. Une petite carte écrite à la main accompagne l'envoi. A sa lecture, le visage du chanteur s'inonde de larmes : <<J'espère que ces deux tableaux te plairont, Sharon. Je voulais te souhaiter un très heureux noel. Merci à toi d'avoir été mon ami. Melina. >>
Le mystérieux acheteur anonyme etait donc Freddie Mercury, qui à travers ces mots et ce présent s'adressait à son ami depuis sa tombe.

Voir les commentaires

FLASHBACK - VANILLA ICE "ICE ICE BABY" (1990)

23 Janvier 2010, 21:53pm

Publié par ANTHEVA

Rock-My-World.Fr 

Vanilla Ice est un chanteur et rappeur américain (si si!), né le 31 octobre 1967 à Dallas au Texas. Robert Matthew Van Winkle, ça ne fait pas très hip-hop, le pseudo Vanilla Ice, nettement plus... Ce rappeur n’a jamais été très bien considéré par les connaisseurs du genre. Aux yeux du grand public, il n’a connu qu’un succès limité, on peut même avouer qu’il n’a été l’homme que d’un seul hit, grâce à son morceau Ice Ice Baby, construit sur un sample piqué au fameux Under Pressure du groupe Queen.
Son album To The Extreme (1990) a été le mieux accueilli, la plupart de ses autres essais sont passés inaperçus ou presque.

Voir les commentaires

DU QUEEN DANS LA NOUVELLE SERIE US GLEE!

22 Janvier 2010, 19:16pm

Publié par ANTHEVA

Glee.jpg

Un "Glee Club" est une chorale, principalement masculine, que l'on trouvait dans les universités britanniques puis américaines à partir du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, peu d'établissements continuent à faire vivre cette tradition sous ce nom à part Harvard qui possède le plus ancien "Glee Club" au monde, fondé en 1858. Refermons cette parenthèse historique.

En 2009, Ryan Murphy, plus connu pour la dérangeante série Nip/Tuck de la chaîne FX, reprend le principe de la chorale de lycée pour le transposer dans le contexte actuel, suivant la mouvance initiée par High School Musical il y a déjà plus de 3 ans.

Et pourquoi parler de Glee dans ces pages? car dans le cinquième épisode, on pourra découvrir une reprise de "Somebody to Love" de Freddie Mercury. Cory Monteith s'est montré des plus enthousiaste quant à ce moment de la saison 1 lors de la Première de la série qui se déroulait dans une école privée de Los Angeles.



Voir les commentaires

FREDDIE MERCURY - Le mythe Steinway & Sons

22 Janvier 2010, 18:26pm

Publié par ANTHEVA

22357095La première fois que j'ai pu entendre vibrer les cordes d'un Steinway & Sons, c'était il y a pile vingt-cinq ans, au début de mon adolescence. Je découvrais la musique pop britannique et comme tout le monde, je n'ai pas échappé au groupe Queen et à la superbe de Bohemian Rhapsody (régulièrement élue parmi les cinq meilleurs chansons de tous les temps). Sur cet extraordinaire pièce, n'ayons pas peur des mots, Freddie Mercury utilisait un Steinway & Sons, la Rolls des pianos.

Evidemment, le fait de plaquer ne serait-ce qu'un accord sur cette divinité procure une émotion immense, mais il faut se rendre à l'évidence, ces pianos sont réservés aux grands pianistes, aux virtuoses, aux maîtres. Dans l'excellent article de Bertrand Gauthey, journaliste pour le magazine Newzy, vous allez en savoir plus sur cette légende. Bon voyage dans la mythologie...
Cliquez ici pour la suite de l'articleSteinway Schriftzug

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>