Queenworld.fr est le premier site francophone amateur, exclusivement consacré à l'univers du groupe Queen. Vous y trouverez: biographie, photos, videos, goodies ainsi que l'intégralité de la discographie du groupe. Merci et bon surf sur Queenworld.fr. Louis Goncalves
DISCOGRAPHIE DE QUEEN SUR 8-PISTES (UK & USA).
A la fin des années 50, Lear Jet Stereo lança les premières cartouches à bande magnétique que l’on pouvait lire dans des Cart Machines. Le problème, c’est que l’on ne pouvait ni avancer, ni reculer la bande. Peu connues en Europe, ces cartouches furent peu à peu supplantées par les cassettes audio, au son moins bon mais plus pratiques, inventées par Philips en 1965. La dernière 8-Track commercialisée fut le Greatest Hits de Fleetwood Mac en 1988.
Bien sûr , le groupe Queen n'a pas échapé à ce support. Vous trouverez ICI, l'intégralité de la discographie du groupe Queen sur support magnétique.
PUNK GOES ROCK OU LES CLASSIQUES ROCK A LA SAUCE PUNK!
Suite des séries à n’en plus finir, Punk Goes Classic Rock est le dernier volet des aventures dePunk Goes. On ne comprend toujours pas comment ils ont pu en sortir autant, étant donné que c’est de pire en pire, avec le summum du mauvais goût avec Punk Goes Crunck. Si ça sort si régulièrement, c’est que certaines personnes doivent l’acheter quand même.
Cette fois Fearless a décidé de laisser les groupes (volontaires?) s’attaquer à certains des plus grands morceaux de l’histoire du rock: Queen, Blue Oyster Cult, Journey, Boston, les Rolling Stones, Aerosmith,
et j’en passe et des meilleurs. Déjà pour s’attaquer à ces titres, il faut être soit : 1) inconscient 2) culotté 3) être un bon groupe. En 15 titres, et autant de groupes nouvelles générations, on assiste souvent à 1) un massacre ou 2) un copier/collé de l’original.
A tout prendre, je préfère encore quand le groupe reste proche de l’original car, même si ça ne sert à rien, au moins, la prise de risque minimal rend encore la chanson audible. C’est le cas pourPierce The Veil qui s’attaque à ‘’Fear The Reaper’’ de Blue Oyster Cult, ou The Maine qui s’attaque àDef Leppard. D’autres ne s’en sortent pas si mal comme Envy On The Coast et aussi The Almost avec une un titre deTom Petty qui colle assez bien au répertoire parfois alt-country de la bande de Aaron. Ou encore, Hit The Lights qui a réussi à s’approprier ‘’More Than A Feeling’’ de Boston à la sauce pop-punk. C’est la meilleure reprise de ce lot en tout cas. Cela reste bien anecdotique, complètement inutile, mais pas totalement inaudible.
D’autres, en revanche, sont nettement moins bien lotis. Queen a droit à un double ‘’hommage’’ avec Mayday Parade qui se frotte à ‘’We Are The Champions’’ et Nevershoutnever qui en veut à ‘’Bohemian Rhapsody’’. Les 1ers nous offrent une catastrophe en règle et à mon avisFreddie Mercury doit se retourner dans sa tombe. NSN arrive à faire moins pire avec ‘’Bohemian Rhapsody’’ et sauve les meubles. On a l’impression de participer à un karaoké géant plutôt qu’à des reprises de groupes censés avoir du talent.
Mais la cerise sur le gâteau, c’est quand même Forever The Sickest Kids, The Summer Set, Versa Emerge, etSkylit Drive qui font deKiss,Ozzy Osbourne, Journey, et les Rolling Stones, une bande originale pourAlvin Et Les Chipmunks. Le néant total, le trou noir, rien ne peut justifier ce massacre. C’est même trop d’honneur que d’utiliser ce disque comme frisbee, c’est dire!
Et les types n’ont même pas honte de faire ça. Certains doivent vraiment avoir les oreilles bouchées chez Fearless pour laisser sortir ça. Alors oui, on va dire que cette compil’, c’est pour le fun, que les groupes ont ‘’kiffé’’ d’enregistrer ces reprises, et je suis même sûr que certains groupes en sont fiers. Par contre, moi : 1) je ne comprends pas comment un tel disque peut sortir 2) ils ont le courage de faire payer les gens pour ça 3) je n’ai pas kiffé à l’écoute de cet album 4) je n’ai rien trouvé de fun 5) je dois vraiment être trop vieux pour ces conneries.
IBEX (1969).
En 1969, Freddie entreprend de créer, en parallèle à ses études, une ligne de vêtements et de courtes bandes dessinées pour de petits journaux londoniens. À Ealing, il fait plusieurs rencontres qui vont profondément marquer sa vie et influencer sa carrière. Il tente notamment, sans succès dans un premier temps, de persuader les membres du groupe Smile de le prendre comme second chanteur. Il fait leur connaissance par le biais de son camarade d'école Tim Staffell, chanteur et bassiste du groupe, aux côtés du guitariste Brian May et du batteur Roger Taylor. Il suivra ainsi la carrière de Smile de très près et saisira plus tard l'opportunité de remplacer Staffell. Tout d'abord, en août 1969, son diplôme en art graphique et design en poche, il croise la route d'un petit groupe originaire de Liverpool, influencé par Cream, qui se fait appeler Ibex et qui vient d'arriver à Londres pour essayer de percer dans le métier. Ibex existait à l'origine sous la forme d'un trio comprenant Mike Bersin à la guitare et au chant, John « Tupp » Taylor à la basse et Mick « Miffer » Smith à la batterie. Les deux premiers s'étaient rencontrés en 1966 dans un groupe nommé Colour. Quelques jours après la première rencontre avec le groupe, Freddie Bulsara connaît déjà par cœur tous les morceaux de la liste jouée par la formation et part les rejoindre sur scène dans la ville de Bolton, dans la région de Manchester. Il y fait sa toute première apparition en public en tant que chanteur, le 23 août 1969. Le lendemain de cette première scène, Ibex joue en plein air dans le Queen's Park de Bolton. Ibex rentre ensuite sur Londres et se met à travailler, avec son nouveau chanteur, à de nouvelles reprises et compositions. Le groupe anime, quelques semaines plus tard, la soirée de début d'année universitaire de l'école dans laquelle Bersin vient d'être accepté, à Liverpool. Pour les membres d'Ibex et de Smile, qui ne se quittent que rarement, démarre une période tout à la fois passionnante et financièrement difficile. Les musiciens vivent la plupart du temps ensemble dans des appartements minuscules, dormant parfois à même le sol et travaillant à leur musique jusqu'à des heures indues. Freddie Bulsara et Roger Taylor optent, afin de subvenir à leurs besoins, pour le petit commerce et achètent, avec leurs maigres économies, des vêtements d'occasion pour les revendre sur un stand de Kensington Market. La dernière apparition officielle d'Ibex a lieu le 9 septembre 1969 dans un petit club de Liverpool. Un enregistrement de trente-cinq minutes sur bande magnétique est réalisé, dont la quasi-totalité est aujourd'hui perdue. Selon les témoins, le chanteur se tient au pied de la scène, au niveau du public. Ce soir-là, les membres de Smile jouent dans un club de la même ville. La légende, propagée par de nombreux biographes mais jamais confirmée, veut que Roger Taylor et Brian May aient rejoint Freddie Bulsara sur scène pour jouer quelques-uns de leurs propres morceaux. L'enregistrement sonore, de durée trop limitée, ne garde aucune trace de cette possible rencontre musicale. De son propre chef, vers la fin de l'année 1969, Bulsara choisit de rebaptiser Ibex; le groupe devient Wreckage (« Naufrage »).
CONCERTOGRAPHIE:
23.05.1969 | Ibex | HONITON HALL PENKETH | UK |
1969 | Ibex | WADE DEACON GRAMMAR SCHOOL FOR GIRLS WIDNESS | UK |
AOUT 1969 | Ibex | TECHNICAL COLLEGE ST. HELENS | UK |
23.08.1969 | Ibex | THE BOLTON'S OCTAGON THEATRE BOLTON | UK |
24.08.1969 | Ibex | OPEN AIR FESTIVAL, QUEEN'S PARK BOLTON | UK |
09.09.1969 | Ibex | THE SINK LIVERPOOL | UK |
19.09.1969 | Ibex | COLLEGE OF TECHNOLOGY ST. HELENS | UK |
TRACK LIST:
1 | Communication Breakdown |
2 | Rain |
3 | We're Going Wrong |
4 | So Sweet |
5 | Rock me Baby |
6 | Jailhouse Rock |
7 | Crossroads |
8 | Vagabond Outcast |
9 | We're Going Home |
NIGHT OF QUEEN - STOCKHOLM 23 & 24 AVRIL 2010
BRIAN MAY - SAVE-ME CAMPAIGN, YES WE CAN!
Les remerciements de brian May, pour le soutien des fans lors de la campagne publicitaire "Save-Me". Du nom de la celèbre chanson du groupe Queen, cette campagne vise à ouvrir les yeux du public britannique, sur les dérives de la chasse à outrance. Brian May, fervent défenseur de la cause animale, pose ici, devant l'une des premières affiches, qui fut dévoilé le 13 Avril dernier sur Cromwell Road à Londres.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel Save-Me
SHOW BARCELONA 1988
En neuf mois seulement, Freddie Mercury écrit, compose et peaufine les arrangements pour chœur et grand orchestre de ce qui deviendra l’album « Barcelona » , en hommage à la ville natale de la diva catalane, Montserrat Caballe. Le résultat est unique et saisissant, du grand Mercury, puissant, magistral et profondément respectable. Freddie et Montserrat apparaissent ensemble sur scène pour la première fois en mai 1987, au festival Ibiza 92, qui se déroule au célèbre Ku Club. Ils y interprètent « Barcelona ». Pourtant le disque ne séduit ni les critiques d’opéra ni les critiques de rock qui ne s’y retrouvent pas (tendance qui changera par la suite). En revanche, le single « Barcelona », qui sort en septembre 1987, marche plutôt bien car il s’en vend 10.000 exemplaires en trois heures en Espagne et se classera numéro huit dans les classements britanniques. Le Comité Olympique Espagnol choisit la chanson comme thème des Jeux Olympiques de Barcelone qui doivent avoir lieu en 1992, puis se rétracte. Mais cette décision causant le mécontentement des fans, elle sera adoptée définitivement par le Comité Olympique espagnol.
Freddie se donne à fond dans ce projet qui lui paraît être son ultime, car à cette époque son état de santé s’aggrave sérieusement. L’aventure de « Barcelona » s’achèvera par un show en plein air à Barcelone, le 8 octobre 1988, où, pour célébrer la ville olympique, ils se produisent devant les souverains d’Espagne.
BOOTLEG - CARDIAC ARREST (1982/1995).
Paru en 1982 sur vinyle (500 exemplaires, seulement en Hollande)
Rè-édité en 1995 sur vinyle Bleu (Pays-Bas).
Également disponible sur CD (en provenance du Japon).
Album info
Side One:
1. Procession (May) 1:03
2. Father To Son (May) 5:33
3. Ogre Battle (Mercury) 3:51
4. Sweet Lady (May) 3:22
5. White Queen (As It Began) (May) 5:15
6. The March Of The Black Queen (Mercury) / Bohemian Rhapsody (Mercury) 2:35
Side Two:
7. Keep Yourself Alive (May) 3:56
8. Seven Seas Of Rhye (Mercury) 2:49
9. Now I'm Here (May) 8:03
10. Liar (Mercury) 7:29
Other notes
Track 9 is taken from Live Killers
QUEEN, LATE BUT GREAT! - Birmingham Evening Mail 8 Mai 1978
Compte-rendu du concert de Queen à l'Hôtel de Bingley, Stafford, le 7 mai 1978, par le journaliste du Birmingham Evening Mail, Maurice Rotheroe.
Michael Jackson & Freddie Mercury, bientôt dans les bacs?
Décédé tragiquement le 25 juin 2009, Michael Jackson n'a pourtant jamais été aussi populaire, et cela la Major EMI l'a très bien compris. En effet, la célèbre maison de disque souhaite, selon le préstigieux Wall Street Journal, débourser pas moins de 250 millions de dollars à Sony Music et les ayants droits des chansons du King of Pop, afin de pouvoir sortir une dizaine d'albums de la star sur sept ans. Cela vaut le coup ! C'est le jackpot assuré puisqu'il faut rappeler que Sony a réussi à écouler plus de trente et un millions d'albums à travers le monde depuis la mort de Jackson. Tout le monde le sait, Michael Jackson avait enregistré un grand nombre de chansons inédites en studios avant sa mort, dont plusieurs avec Freddie Mercury, le défunt leader de Queen.
Les nouvelles chansons 100 % inédits, dont EMI ferait l'acquisition seraient un mix entre des titres déjà publiés par le passé et d'autres jamais entendus jusqu'à aujourd'hui. Wait and see!