Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

Pour Axl Rose, Queen et Freddie Mercury étaient les meilleurs

27 Juillet 2019, 16:19pm

Publié par Julie Blanc Hey-alex.fr

Lors d’un concert de Guns N’Roses à Abou Dabi, le leader du groupe a répondu à quelques questions d’un média local. L’interview portait notamment sur son groupe préféré et… Surprise ! Il a rendu un hommage appuyé à Queen et Freddie Mercury.

Lors d’un concert de Guns N’Roses à Abou Dabi, le leader du groupe a répondu à quelques questions d’un média local. L’interview portait notamment sur son groupe préféré et… Surprise ! Il a rendu un hommage appuyé à Queen et Freddie Mercury.

Axl Rose, le chanteur emblématique des Guns N’ Roses, n’y est pas allé par quatre chemins. Lorsqu’on lui a récemment demandé quel était son groupe préféré, puisqu’il a répondu :

Pour moi c’est simple, Queen est le meilleur groupe et Freddie est le meilleur chanteur de tous les temps.

Point. La raison selon lui ? La formation a su sans cesse se renouveler, surprendre et « embrasser tellement de styles différents » qu’il mérite le titre de best band ever. Dans la même interview, Rose a aussi parlé de sa ville préférée pour jouer. Encore sans surprise, c’est New-York qui remporte la palme :

Nous avons fait tellement de spectacles là-bas, année après année… La ville concentre tellement de souvenirs.

En ce qui concerne les projets du groupe, toujours pas de nouvel album à l’horizon. Le dernier opus en date était « Chinese Democracy » et remonte à 2008. Déjà dix ans que l’on attend ! On espérait pourtant qu’avec le retour de Slash en 2016, Guns N’Roses allait reprendre le chemin des studios mais cela ne semble pas d’actualité pour l’instant. S’il y a de quoi faire avec leur discographie actuelle, quelques inédits d’un des meilleurs groupes de la scène hard-rock mondiale ne feraient pas de mal.

Voir les commentaires

«Bohemian Rhapsody» bat tous les records sur YouTube

27 Juillet 2019, 16:09pm

Publié par ANTHEVA

«Bohemian Rhapsody» bat tous les records sur YouTube

Le titre de Queen a connu un regain de popularité grâce à la sortie du film éponyme en 2018

Nouveau record posthume pour Freddie Mercury. Quarante-quatre ans après sa sortie, Bohemian Rhapsody de Queen est devenu le doyen des clips à avoir dépassé le milliard de vues sur YouTube. C’est également le premier morceau sorti dans les années 70 à réaliser cet exploit, et même le seul titre sorti avant les années 90.

La seule autre chanson « milliardaire » du XXe siècle est November Rain de Guns N' Roses, sortie en 1992 et mise en ligne sur le site de partage de vidéos le 25 décembre 2009, soit un peu plus d’un an après le chef-d’œuvre du groupe de Freddie Mercury.

Evidemment, Queen et Bohemian Rhapsody restent bien loin du champion absolu(tous les goûts sont dans la nature!) Luis Fonsi, avec son Despacito qui a dépassé les 6 milliards de vues en deux ans et demi seulement. Mais cette popularité incroyable du titre du groupe de rock britannique, après la sortie du film éponyme l'année dernière, prouve, si c’était encore nécessaire, que Queen garde une place à part dans l’histoire de la musique. Pour fêter l’occasion, Brian May et Roger Taylor, les deux membres restants du groupe, ont sorti une version remasterisée et en 4K du clip original.

Voir les commentaires

Happy Birthday Roger Taylor!

26 Juillet 2019, 12:07pm

Publié par ANTHEVA

Happy Birthday Roger Taylor!

Queenworld.fr célèbre aujourd'hui le 70 ème anniversaire du plus célèbre des batteurs britanniques . Le nombre d'hommages en ligne témoigne encore et toujours de l'incroyable popularité dont il jouit au Royaume-Uni et dans le reste du monde. 

Voir les commentaires

"Bohemian Rhapsody" devient la plus ancienne chanson à dépasser le milliard de vues sur Youtube

21 Juillet 2019, 10:33am

Publié par Thomas Hermans franceinfo Culture

La célèbre chanson de Queen, sortie en 1975, bat de 15 ans "November Rain" des Guns N' Roses.

"Is this the real life ? Is it just fantasy ?" Oui, c'est bien la réalité. Le chef-d'oeuvre musical du groupe britannique Queen Bohemian Rhapsody vient d'atteindre le milliard de vues sur Youtube. La chanson marathon, qui alterne les styles ballade, opéra et rock avec une aisance folle, continue de séduire le public d'internet, 44 ans après sa sortie.

Le record repoussé de 15 ans

Presque sept ans après Gangnam Style, première chanson récompensée d'un milliard de vues sur la plateforme, plus d'une centaine de vidéos dépassent cette barre symbolique en 2019. Mais l'exploit de Bohemian Rhapsody est en réalité de devenir la plus vieille chanson à atteindre ce chiffre.

Jusqu'à présent, ce statut revenait au tube de 1991 des Guns N' Roses November Rain, qui affiche à ce jour un peu plus de1,2 milliards de vues. Sortie en 1975, Bohemian Rhapsody recule le record de plus de quinze ans. Au jeu des comparaisons, la chanson de Queen remporte le combat des "J'aime", enregistrant plus de 6 millions de pouces vers le haut contre 4 millions pour November Rain, malgré ses 200 millions de vues d'avance de la chanson du groupe d'Axl Rose et Slash.

Aux origines de Youtube

Postée dès août 2008 par le compte officiel de Queen, Bohemian Rhapsody est également la troisième plus ancienne vidéo de Youtube (créé en 2006) à atteindre le milliard de vues. Elle n'est ainsi devancée que par I'm a Gummy Bear de Gummibär et Numb de Linkin Park, toutes deux postées en 2007. Sur les vidéos mise en ligne en 2008, le morceau de Queen surclasse notamment Hot n Cold de Katy Perry et Viva la Vida de Coldplay.

En 1975, année de sortie de la "signature song" de Queen, le CD n'existait même pas, et internet devrait encore attendre 20 ans avant de prendre son essor. Pourtant, Bohemian Rhapsody est parvenue à acquérir un statut culte inter-générationnel. Son alignement de styles très différents, l'efficacité individuelle et collective de ses différentes parties, sa durée (6 minutes) bien supérieure à celle des standards de radio de l'époque, ainsi que la qualité d'interprétation du groupe, en ont fait une chanson immédiatement culte et un des hymnes des années 1970.

Toutes les générations

Après sa sortie, elle devient la chanson étant restée le plus longtemps à la tête des charts au Royaume-Uni, soit neuf semaines d'affilée. En 1991, elle atteint une nouvelle fois la première place des ventes juste après la mort de Freddie Mercury, le charismatique chanteur du groupe et auteur-compositeur de la chanson. Elle est même le deuxième single le plus vendu de l'année 1991 dans le pays, 16 ans après sa première sortie. Le succès est prolongé en 1992 avec la sortie du film Wayne's World. Dans une célèbre scène du film, Bohemian Rhapsody prend un coup de jeune en étant chantée et headbangée aggressivement dans une voiture par les protagonistes.

La dernière cure de jouvence en date est celle qu'a apportée le film homonyme, sorti fin 2018, retraçant le parcours de Queen et de Freddie Mercury de 1970 à 1985. En quelques semaines, il est devenu le biopic de musicien le plus rentable de l'histoire du cinéma, cumulant plus de 4 millions d'entrées à ce jour sur le sol français. Dans l'Hexagone, où la première sortie de Bohemian Rhapsody en 1975 était restée confidentielle, le single est parvenu à se classer troisième des charts.

Internet, vecteur de (re)découverte

Le film s'est transformé en occasion pour un public jeune n'ayant pas connu la sortie de la chanson de la redécouvrir (avec le reste du répertoire de Queen). Et ce par le moyen le plus direct mis à sa disposition : internet. Si bien que la vidéo Youtube de Bohemian Rhapsody, le premier clip à succès de l'histoire de la musique, est parvenu à accumuler plus de 250 millions de vues en seulement huit mois. Soit plus d'un million de vues par jour en moyenne, même si les deniers mois ont vu le rythme ralentir. 

Et ce succès a dépassé le simple cadre de Youtube, pour s'élargir à l'ensemble des plateformes de musique en ligne. Bohemian Rhapsody est ainsi devenue, en décembre dernier, le morceau du XXe siècle le plus streamé, dépassant l'hymne grunge Smells Like Teen Spirit de Nirvana. 27 ans après sa mort, Freddie Mercury semble perpétuellement renaître de ses cendres.

Voir les commentaires