Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Queenworld.fr

1975, ANNEE CHARNIERE POUR LE GROUPE QUEEN

18 Mars 2010, 10:46am

Publié par ANTHEVA

Rock-My-World.fr

En janvier, Queen part aux Etats-Unis pour sa première "vraie" tournée américaine. Les ventes de billets sont phénoménales : la demande est si importante que plusieurs concerts doivent être rajoutés au programme. Queen joue même, en certains endroits, deux concerts le même jour, complets tous les deux ! Quelques dates doivent cependant être annulées car Freddie connaît de sévères problèmes de gorge. Mais il aborde le problème avec courage et est présent sur scène autant que possible, contre l'avis de ses docteurs. C'est aussi en janvier que Queen engage un avocat pour résilier leur contrat avec Trident car la maison d’édition ne soutient pas assez le groupe à son goût. Le premier concert du groupe au Canada a lieu à Edmonton le 2 avril, où il est rejoint sur scène par un autre groupe « Kansas ». C'est également durant ce mois d'avril que Queen va effectuer sa toute première visite au Japon. A leur arrivée à l'aéroport, plus de 3000 fans les accueillent, alors que « Sheer Heart Attack » est numéro un des ventes au Japon. En mai, Freddie se voit attribuer l' « Ivor Novello Award » par la Songwriters Guild, pour « Killer Queen ». Queen commence à travailler sur le nouvel album en juin. Le contrat avec Trident est rompu en août, au grand soulagement du groupe et Queen signe avec un nouveau manager en septembre. Lorsque le groupe décide de sortir « Bohemian Rhapsody », tout le monde pense que la chanson, bien trop longue avec ses 5:55 minutes, ne sera pas un succès. Freddie en donne cependant une copie à un ami DJ( kenny everett) sur une radio londonienne, en lui précisant bien que c'est à titre personnel et qu'il ne doit pas la diffuser à l'antenne. Mais c'est bien sûr ce qu'il fait quand même - quatorze fois en deux jours ! A partir de là, toutes les radios commencent à diffuser la chanson en intégralité. C'est un succès colossal, et Queen devient alors LE groupe du moment. Le clip vidéo du single, réalisé d'après les idées des membres du groupe eux-mêmes, est celui qui inaugure la vague des clips. La chanson reste numéro un en Grande-Bretagne pendant neuf semaines. L'album est l'un des plus chers jamais réalisé pour l'époque, mais lorsque « A Night At The Opera » sort en novembre, c'est un succès massif qui donne au groupe son premier disque de platine. Freddie avait dessiné lui-même le logo pour le premier album, qui fut retravaillé et incorporé sur la couverture de « A Night At The Opera ». Le désormais célèbre logo ( the Queen crest), inclut les signes zodiacaux des membres : deux Fées (pour le signe de laVierge), un crabe (pour le signe du Cancer), et deux lions.

Commenter cet article