Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

1991/1995 - LES HOMMAGES A FREDDIE MERCURY

24 Mars 2010, 18:28pm

Publié par ANTHEVA

En hommage àFreddie Mercury et afin de collecter des fonds pour le Terrence Higgins Trust pour continuer la lutte contre le SIDA (selon les dernières volontés de Freddie),un double single « Bohemian Rhapsody »/ « These Are The Rock-my-world.frDays Of Our Lives » est publié fin 1991. Il entre dans le classement britannique à la première place où il y reste pendant cinq semaines, collectant ainsi plus d'un million de livres sterling au bénéfice de la lutte contre le SIDA.

En février 1992, les Brit Awards distinguent Freddie Mercury avec une récompense posthume pour sa "contribution remarquable à la musique britannique". Parmi les trois nominations de Queen, « These Are The Days Of Our Lives » est nommé meilleur single de l'année 1991. Roger Taylor et Brian May annoncent qu'ils vont organiser un immense concert à Wembley en hommage à Freddie. Les billets sont mis en vente le lendemain. Personne ne sait qui d'autre que Brian, Roger et John sera sur scène, mais la totalité des 72.000 billets part en six heures.

Le Lundi de Pâques, le 20 avril 1992, beaucoup de stars mondiales, avec entre autre Annie Lennox, David Bowie, U2, Robert Plant, Lisa Stansfield, Seal, Metallica, Elton John, George Michael, Axl Roses, Lisa Minelli…, rejoignent Brian Roger et John sur scène à Wembley pour un émouvant hommage à Freddie. Musiciens et spectateurs portent d’ailleurs des rubans rouges, symbolisant leur prise de conscience face au sida. Le stade est complet et le concert est retransmis en direct à la télévision et à la radio dans 70 pays, rassemblant plus d'un milliard de téléspectateurs. La recette du concert, estimée à plusieurs centaines de millions d’€uros, sera intégralement versée à plusieurs organismes de lutte contre le sida du monde entier.

Peu avant Noël 1992, une double vidéo du Freddie Mercury Tribute Concert de Wembley est publiée. Tous les bénéfices de la vente sont reversés au Mercury Phoenix Trust, une fondation spécialement créée pour gérer les fonds collectés par le concert et par d'autres actions. L'argentainsi rassemblé est utilisé pour aider les malades atteints du VIH et du SIDA.

Un « Ivor Novello Award » posthume est décerné à Freddie en 1993 pour son single, numéro un des ventes, « Living On My Own ».

En 1995,une statue en pied du chanteur Freddie Mercury est dévoilée à Montreux par la cantatrice Montserrat Caballé, à l'occasion du cinquième anniversaire du décès du chanteur du groupe Queen. Coulée dans du bronze, l'œuvre, réalisée par une artiste tchèque, montre un Freddie Mercury debout, le blouson ouvert, le poing levé, face au lac Léman.

Maurice Béjart à, entre autre, réalisé un ballet en souvenir des victimes du Sida et qui est, de plus, un hommage à Freddie. Le spectacle n'est pas pour autant un hommage funèbre ou une cérémonie morbide! Au contraire, ce qui frappe dès l'abord, c'est son esthétique très épurée, ses couleurs à dominante blanche (la couleur du deuil en Orient) et ses vêtements signés Gianni Versace . Le fil conducteur du spectacle est une musique, celle de Queen et de Freddie Mercury. Car si le ballet est parcouru de bout en bout par le recueillement et le rappel de ces deux personnalités, l'espoir, la vie et l'amour prédominent. Légitime, finalement, pour un homme qui avait la rage de vivre et d'aimer .

Commenter cet article