Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

LA "RED SPECIAL" LE SON BRIAN MAY...

22 Janvier 2010, 08:19am

Publié par ANTHEVA

 Rock-My-World.FrParmi les guitaristes de rock célèbres Brian May a une particularité : sa guitare, la Red Special, est un modèle unique.

L’histore de cette guitare commence en 1963, alors que Brian May a seulement 16 ans. Il se rendit compte qu’avec sa guitare acoustique il ne pouvait pas interpreter les chansons qu’il écoutait à la radio. Ainsi, il décida de changer de guitare. Mais à cette époque, le jeune Brian n’avait que trop peu d’argent pour s’acheter les très couteuses Gibson Les Paul Dorada ou Fender Stratocaster.

Alors, avec l’aide de son père, il décida de s’embarquer dans un projet difficile: fabriquer sa propre guitare. Le travail débuta en août 1963, dans une pièce de la maison familiale reconvertit en atelier. Brian utilisa presque exclusivement de materiaux de récupération. Par exemple, le corps de la guitare est constitué d’un bois d’acajou qui provenait de la poutre d’une cheminée du XVIIIe siècle appartenant à un ami de la famille, dont Brian donna forme à la main. Il utilisa des ressorts de soupape d’une vielle moto pour le trémolo entre autres.

Les diverses spécificités de cette guitare, notamment un montage hors des standards de ses micros, expliquent largement le son très identifiable de Brian May. L'originalité de l'électronique de sa guitare offre la possibilité d'ouvrir indépendamment (et donc concurremment) les trois micros et d'inverser leur phase, ce qui permet une très grande variation du rendu, mettant en valeur, selon la configuration, les basses et les médiums ou les médiums et les aigus et de le faire très rapidement. Son son est alors unique et reconnaissable.

                                                                                  cliquez sur le lien pour la suite:

 

 

Commenter cet article