Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

BRIAN MAY, UNE STAR PARMI LES ETOILES!

11 Janvier 2010, 23:37pm

Publié par ANTHEVA

 rock-my-world.fr

En réalité, il faut savoir que la passion deBrian May pour l'Astrophysique ne date pas d'hier mais est antérieure à sa période « Rock » débutée il y a plus de 30 ans.

On peut dire que Brian May a réalisé un « congé sabbatique » de 30 ans mais on revient souvent à ses premiers amours.

C'est en effet à l'université, alors que ses études en Astrophysique débutaient qu'il avait été « enrollé » dans l'aventure Rock puis a fait partie du groupe Queen. Il n'a bien entendu pas pu poursuivre son cursus .

Brian May n'a jamais regretté ce choix qu'il a réalisé avec un peu d'angoisse il y a 30 ans environ.

De quoi donc parle donc sa thèse ?

Il ne faut pas se rendre en Angleterre pour lire sa thèse dont le titre est « "A Survey of Radial Velocities in the Zodiacal Dust Cloud" »: elle est disponible sur Amazon !(thèse sur Amazon) !

La thèse de Brian May concerne un phénomène assez mystérieux connu sous le nom de « lumière zodiacale ».

Il s'agit d'un cône de lumière qui apparaît dans le ciel occidental juste après le couché du soleil et, inversement, en orient, juste avant le lever du soleil.

Le travail de Brian May se penchent sur un instrument qui a pris 250 enregistrements précis de lumière zodiacale du matin et du soir entre 1971 et 1972.

Cet instrument est le Spectromètre Fabry- Sperot qui se trouve au célèbre observatoire des canaries (sur l'île de Tenerife) à l' Observatorio del Teide.

Certains observateurs qui vivent dans des coins où l'obscurité est pratiquement totale la nuit peuvent observer cetter lumière deux ou trois heures avant le levé du soleil s'ils regardent vers l'Est.

Certains ont confondu cette lumière avec la lueur du matin.

Un astronome perse du 12 ième siècle avait remarqué cette curieuse lumière (pas de lumière parasite la nuit à l'époque !) et l'avait nommé « Faux crépuscule ».

Les astronomes savent à présent que la lumière zodiacale est constituée par la réflexion de la lumière du soleil sur de amas de débris spatiaux présents en grande densité près du soleil.


Il s'agit des millions de particule de tailles allant de petites météorites à de la poussière microscopique et dont l'étendue va jusqu'à bien après l'orbite de Mars.

Brian May a déclaré :

J'ai vraiment apprécié tout le long mes années à jouer de la guitare et à enregistré de la musique avec Queen mais il est extrèmement gratifiant de voir ma thèse enfin publiée.

Il ajoute

J'ai depuis toujours été fasciné par l'astronomie depuis des années et je fus heureux de compléter enfin mon doctorat l'année dernière et de pouvoir enregistrer mes études sur la lumière zodiacale dans ce livre.


                                                                                              RECAPITULATIF

Il annonce le 24 juillet 2007 son intention de soutenir « dans les deux semaines » sa thèse en astrophysique, 30 ans après l'avoir débutée, intitulée "Radial velocities in the zodiacal dust cloud" (Vélocités radiales dans le nuage de poussière zodiacal). Brian May remit sa thèse le 3 août 2007.

Il obtient son doctorat le 23 août 2007, à l'issue de son grand oral. Sa thèse de 48 000 mots avait été laissée dans le grenier de sa maison du Surrey en 1974 lorsqu'il avait abandonné ses études pour se consacrer au groupe Queen. Sa thèse montre que les nuages de poussière du système solaire se déplacent dans la même direction que les planètes.

Il avait par ailleurs écrit un ouvrage avec Sir Patrick Moore et Chris Lintott (les présentateurs de l'émission britannique d'astronomie The Sky at Night) sur le Big Bang et l'évolution de l'univers qui sort en octobre 2006 intitulé Bang!.

Il est nommé président de l'université John Moores de Liverpool le 19 juillet 2007. Il reçu son diplôme le 14 mai 2008 au Royal Albert Hall.

Le 18 juin 2008, Sir Patrick Moore suggère « Asteroid 52665 Brianmay » comme nom à un astéroïde, en l’honneur de son collègue.

Commenter cet article

Tigre de Feu 01/07/2010 09:36



Je sais pas si c'est une coïncidence mais j'ai une impression de déjà vu



Tigre de Feu 01/07/2010 09:34



Ton texte me rappelle qqchose



tigre de feu 20/06/2010 19:21



Mais dis-donc... t'aurais pas fait du copier-coller de wikipédia?



ANTHEVA 21/06/2010 08:06



Bonjour Tigre de feu,


En premier lieu, Wikipédia est une encyclopedie libre de droit. Donc le copier coller est permis. Deuxièmement, si tu regarde bien, le contenu de mon article ne corespond pas à la dite
encyclopédie. Et pour finir, je trouve ta démarche plutot cavalière et dénuée d'intérêt !


 



Tigre de Feu 08/06/2010 20:28



y a des gens , comme ça, qui naissent géniaux... Je suis fan, merci pour l'article. Je vais visiter ta catégorie consacrée à Brian May



ANTHEVA 08/06/2010 20:34



Merci Tigre de feu! Et sois le bienvenu.