Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

FREDDIE MERCURY & QUEEN: LA GENESE DU MYTH (4éme PARTIE).

1 Novembre 2010, 09:05am

Publié par ANTHEVA

Rock-my-world.fr

 

1981

En février, après une nouvelle série de concerts en Extrême-Orient, le groupe s'envole vers Rio de Janeiro pour sa première tournée en Amérique du Sud. Queen est le premier groupe à entreprendre une tournée des stades sud-américains, montrant l’exemple à bien d'autres groupes. Leur premier concert sud-américain a lieu à Buenos Aires, le 28 février. Queen remplit par la suite trois autres stades argentins, réalisant cinq concerts à guichets fermés en huit jours. Ils jouent ensuite deux soirs au gigantesque Morumbi Stadium de Sao Paulo. 131.000 personnes assistent au premier concert et Queen entre dans l'histoire du rock : c'est le plus important public payant jamais rassemblé pour le concert d'un seul groupe. Pendant ces deux soirées au Morumbi Stadium, 251.000 personnes assistent au spectacle! Chacun de tous les albums de Queen se trouve dans le Top dix argentin pendant leur tournée, une première. Lors de leur présence à Sao Paulo, les membres du groupe fêtent la présence du single « Love Of My Life » dans les classements brésiliens pour le douzième MOIS consécutif! Queen continue en Amérique du Sud pour le « Gluttons For Punishment Tour ». Malheureusement, ses deux dernières dates vénézuéliennes, à Caracas, doivent être annulées suite au décès de l'ex-président du pays. Le groupe décide alors d'effectuer deux concerts à Monterrey et Puebla, dans la banlieue de Mexico. « Greatest Hits », « Greatest Flix » et « Greatest Pix » sortent simultanément en octobre. La vidéo « Greatest Flix » est la première compilation de clips publiée par un groupe. Le livre « Greatest Pix » regroupe une sélection des meilleures photos de Queen sur une décennie.

1982

Le douzième album du groupe, « Hot Space », sort le 21 mai, alors que le groupe se trouve en pleine tournée européenne. En décembre, les membres de Queen font leur entrée dans le Livre Guiness des Records en tant que dirigeants d’entreprise les mieux payés d'Angleterre.

1983

Queen retourne en studio, en août, pour travailler sur un nouvel album. Le travail commence aux Record Plant Studios de Los Angeles : c'est la première fois que le groupe enregistre aux Etats-Unis. Au bout de quelques mois, ils partent de Los Angeles pour continuer les enregistrements à Munich.

1984

C'est en février que sort le treizième album du groupe, « The Works ». « Radio Ga Ga », issu de cet album, devient un hit planétaire, atteignant la première place dans dix-neuf pays différents. La vidéo du single fait à nouveau figurer les membres du fan club. « I Want To Break Free » est également tirée de cet album mais la vidéo fait cette fois scandale car elle fait intervenir les membres du groupe déguisés en personnages féminins de la populaire série TV britannique "Coronation Street". Le groupe commence à en avoir assez des vidéos sérieuses et a envie de s'amuser un peu, tout en faisant preuve d'autodérision. Aux Etats-Unis, MTV refuse de diffuser le clip. En août, Queen part pour la Belgique afin d'y entamer le « The Works Tour ». Octobre les voit arriver au Botswana, en Afrique du Sud, pour une série de concerts au célèbre Sun City Superbowl. Les concerts eux-mêmes sont émaillés de problèmes, les sérieux problèmes de voix de Freddie entraînant plusieurs annulations. Mais ces problèmes sont insignifiants en comparaison de ce qui attend le groupe à son retour au pays. En raison de l'apartheid, alors en vigueur en Afrique du Sud, leur déplacement suscite de nombreuses réactions. Le groupe se défend en répliquant qu'il n'est pas politiquement engagé et que le seul but de ce déplacement était de jouer devant les Sud-Africains, et rien d'autre. Le premier concert intégral de Queen en vidéo sort en septembre.

1985

C’est l'année de « Rock in Rio », annoncé comme le plus grand festival de rock du monde, dont Queen est l'intervenant principal. Le festival est enregistré intégralement afin d'être diffusé dans toute l'Amérique du Sud, mais Queen est le seul groupe à en obtenir les droits de diffusion en vidéo : « Live In Rio » sort en mai. Le groupe se produit pour la première fois en Nouvelle Zélande le 13 avril, au Mount Smart Stadium d'Auckland. Le groupe est accueilli à son hôtel par une manifestation anti-apartheid. Le concert de Melbourne est réalisé sans aucun projecteur, le système informatique contrôlant les éclairages étant tombé en panne. Après une tournée australienne à problèmes, le groupe s'envole pour le Japon. Leur concert à la Piscine Olympique de Tokyo est filmé pour être diffusé à la télévision japonaise. Le 13 juillet est un jour qui fait date dans l'histoire car le concert du « Live Aid » est retransmis dans le monde entier, depuis Wembley et Philadelphie. Queen est juste l'un des nombreux groupes invités pour une performance de vingt minutes, mais les votes du public et de la presse désignent unanimement leur prestation comme la meilleure du show. Ceci est un événement charnière pour Queen : les membres avaient préalablement décidé de prendre un peu de recul les uns par rapport aux autres, mais ce concert ressoude le groupe qui en ressort avec une vigueur et un enthousiasme renouvelés. « One Vision » est le premier produit de cette nouvelle inspiration.

1986

Queen est contacté par Russell Mulcahy pour produire la bande originale de son premier film, Highlander. Le 2 juin, Queen sort son quatorzième album, la bande originale du film Highlander, « A Kind Of Magic ». L'album entre directement à la place de numéro un dans le classement britannique et reste dans le Top cinq pendant treize semaines consécutives. Le 7 juin, la machine Queen se remet en route pour le « Magic Tour » européen. Le premier concert en Angleterre a lieu au stade de football de Newcastle. Le groupe décide de donner l'intégralité des recettes de ce concert au fonds international Save The Children. Le 11 juillet, la tornade Queen, comme l'appelle Freddie, frappe Londres avec deux concerts à guichets fermés à Wembley. Lors de ces deux soirées, quatre énormes personnages gonflables, inspirés de la couverture de « A Kind Of Magic », sont lâchés dans le public. Le second concert est filmé afin d'être diffusé à une date ultérieure. Lorsque ce concert est finalement diffusé à la télévision, il devient le premier évènement en diffusion simultanée entre Channel Four et le Réseau de Radios Indépendantes de Grande-Bretagne. Cette performance n'a jamais été renouvelée, probablement parce que, pour cette occasion, un signal satellite avait dû être envoyé à chacune des stations de radio britanniques afin qu'elles puissent diffuser le concert. Le 27 juillet, Queen entre à nouveau dans l'Histoire en se produisant au magnifique Nepstadion de Budapest. C'est la première fois qu'un grand groupe de rock joue dans un stade d'Europe de l'Est et toutes les places trouvent preneur bien longtemps à l'avance. Le 9 août, le groupe arrive à bord du "Magic Helicopter" au parc de Knebworth pour le dernier concert du « Magic Tour ». C'est le plus grand concert de la tournée, avec un public estimé à plus de 120.000 personnes. Il est la cause de l'un des plus grands embouteillages de tous les temps, chacun ayant essayé d'arriver à temps pour le concert. Plus d'un million de personnes auront ainsi vu Queen lors de cette tournée européenne, dont plus de 400.000 pour la seule Grande Bretagne. En novembre, EMI sort tout le catalogue de Queen en Compact Disc ; c’est la première fois que toute la discographie d'un artiste est ainsi éditée en une seule fois. En décembre sort le quinzième album de Queen, son second album live. « Live Magic » entre dans le classement britannique directement à la troisième place. Le 13 décembre, le film « Live At Budapest » sort à Budapest et est diffusé dans neuf cinémas complets. Sept représentations journalières ont lieu pendant une semaine. Durant la seule année, Queen vend le nombre effarant de 1.774.991 albums.

1987

Un duo autrichien réalisateur/producteur a suivi Queen durant le « Magic Tour », les filmant sur scène, dans les coulisses et pendant leurs moments de repos. Ils cherchent ensuite dans les archives les images de concerts antérieurs et de scènes retirées des clips, puis interviewent les membres du groupe, leurs amis, et d'autres "stars". Finalement, en novembre, une trilogie de documentaires vidéo est publiée : « The Magic Years ». La trilogie reçoit de nombreuses récompenses, dont le fameux prix du « Silver Screen » américain (le plus grand festival de l'audiovisuel au monde) et le prix de l'IMCC du Golden Rose TV Festival de Montreux. Egalement en 1987, Queen reçoit un prestigieux « Ivor Novello Award » pour sa "contribution remarquable à la musique britannique".

1988

En janvier 1988, Queen reprend le chemin des studios pour travailler sur son nouvel album.

1989

« The Miracle » sort le 22 mai et entre dans le classement britannique à la place de numéro un. Cet album devient vite un succès mondial, atteignant la place de numéro un dans la plupart des pays européens. Pour faire la promotion de l'album, les quatre membres se réunissent dans un studio de Radio One, ce qui est un scoop pour l’animateur radio, car il y a plusieurs années que les membres du groupe n'ont pas donné d'interview commune. En cette fin de décennie, les émissions "Best Of The 80s" se multiplient, particulièrement en Grande-Bretagne. Le vote des téléspectateurs de l'Independent Television et des lecteurs de son magazine TV Times désigne Queen comme le meilleur groupe des années 80. Les membres sont très honorés de cette reconnaissance et ils font leur apparition tous ensemble lors de l'émission pour la recevoir. C'est fin novembre que Queen retourne en studio afin d'y préparer son nouvel album.

1990

Le 18 février, le groupe Queen est à nouveau à l'honneur lorsque la British Phonography Industry le distingue en lui décernant une récompense pour sa "contribution remarquable à la musique britannique". En novembre, Queen signe un accord majeur sur l'Amérique du Nord avec Hollywood Records. Hollywood entreprend tout de suite de faire augmenter la popularité de Queen et prévoit de sortir un compact disc regroupant une collection remastérisée de toutes les chansons de face B.

1991

Le 14 janvier, le groupe sort le single « Innuendo », long de 6:30 minutes. C'est un succès massif, donnant au groupe son troisième single numéro un en Grande-Bretagne et assurant ainsi la première place des classements à travers l'Europe. L'album, également intitulé « Innuendo », sort le 4 février et entre dans le classement anglais directement à la première place, atteignant également le numéro un un peu partout en Europe. Queen a commencé, en avril, à travailler en studio sur son nouvel album. Le 30 mai, Freddie tourne ce qui deviendra sa dernière vidéo pour Queen, avec « These Are The Days Of Our Lives ». « Greatest Hits II », un double album comprenant dix-sept chansons, sort en octobre. Les succès précédents sont renouvelés avec les sorties de « Greatest Flix II » et de « Greatest Pix II ». Une boîte spéciale, « Box Of Flix », est également éditée : elle comprend « Greatest Flix I et II » ainsi que quatre clips supplémentaires. Inutile de préciser que « Greatest Hits II » et « Greatest Flix II » sont numéros un dans leurs classements respectifs!

1992

En avril, Queen reçoit un « Ivor Novello Award » du meilleur single, avec « These Are The Days Of Our Lives ».

1994

Sortie du live « Wembley ’86 »

1995

En novembre, les chansons sur lesquelles Queen avait commencé à travailler en 1991 sont complétées par Brian, John et Roger et le très attendu album « Made In Heaven » sort dans le monde entier. Il représente pour beaucoup la fin d'une ère car il est annoncé comme le dernier album du groupe. En mai 1997, Queen reçoit un « Ivor Novello Award » pour la meilleure chanson « Too Much Love Will Kill You ».

1996

Création du site officiel du groupe : http://queen-fip.com/.

1997

Sortie de l' album « Queen Rock » avec un nouveau single « No One But You ».

1998

Queen et Whycleaf Jean sortent le remix de « Another One Bite the Dust ».

1999

Sortie de la compilation « greatest hits 3 » qui est un compact disc comportant quelques lives et des remixes.

2000

Queen sort le single « Prince of the Univers ». Ce compact disc est composé de « Prince of the Univers » et de son clip, mais également de « Was it all worth it ». Mais malheureusement il n'est sorti qu'en Hollande! En juillet, Queen et "5ive" sortent un remake de « We will rock you ». Ils se classent numéro quatre en Allemagne, numéro un en Grande-Bretagne, et numéro trois en Australie! En décembre sort un coffret des trois « Greatest Hits ».

2003

Quatre nouveaux morceaux sont enregistrés par Queen pour la campagne 46664 (nom issu de son ancien matricule en prison) organisée par Nelson Mandela pour lutter contre le SIDA. Ces titres, Invincible Hope (signé Queen + Nelson Mandela featuring Treana Morris), 46664 - The Call, Say It’s Not True et Amandla (signés Anastacia, Dave Stewart & Queen), ne sont pas actuellement distribués sur le marché.

2004

Le groupe déclare avoir l’intention de se réunir pour tourner courant 2005 avec Paul Rodgers, fondateur et ancien chanteur des groupes Free et Bad Company. Il est précisé que le groupe tournera sous le nom de Queen + Paul Rodgers, ne faisant donc pas de ce dernier le remplaçant de Mercury. Deacon, retraité, ne participe pas au projet. La première tournée de Queen + Paul Rodgers débute en 2005.

2006

Queen + Paul Rodgers commence une tournée des États-Unis et du Canada. Si l’on omet deux dates de la tournée mondiale de l'année précédente, c’est le premier grand retour de Queen pour une tournée complète aux États-Unis depuis Hot Space en 1982.

2008

Le premier album studio de Queen + Paul Rodgers sort en septembre 2008. Il s'intitule The Cosmos Rocks et est accompagné par une longue tournée européenne. Les deux singles de cet album sont Say it's not true et C-lebrity. Cet album est dédié à Freddie Mercury.

Commenter cet article

virginie 02/11/2010 02:20



Donc ilfaut que je travaille sur la genèse du mythe 3 et 4. Ce sera ma récompense pour la vidéo Fashion Aid.A mon frère de Queen Antheva,l'as des as, j'espère que tes chevilles n'enflent pas trop Virginie.



ANTHEVA 02/11/2010 08:06



Je suis quelqu'un de modéste! Mais cela fait toujours plaisir.