L'EMPREINTE VISUEL DU GROUPE QUEEN
C'est avec la création de l'album Queen II (1974) que le groupe construis son identité visuelle unique, en bonne partie grace à leur rencontre avec le photographe Mick Rock. Agé alors de 24 ans, qui à déjà travaillé avec David Bowie, est, à cette époque, bien plus connu dans le monde musical que Queen. Les quatre membres du groupe sont très impressionnés par ses photos de Bowie. Le visuel de Queen II etSheer Heart Attack ( la pochette sera aussi l'oeuvre de Mick Rock), est déterminé de façon très démocratique, toutes les décisions devant etre approuvées par la majorité. Cependant, Mick Rock commentera plus tard: << S'ils décidaient de leur orientation de manière collective, j'ai également compris qu'en termes de visuel, l'opinion de Freddie prévalait. Il avait étudié l'art et créé le logo du groupe. C'était donc à lui que je devais me fier.>> La photo de la pochette par Mick Rock réapparaitra tout au long de la carrière du groupe, et notamment dans le clip de leur titre phare, Bohemian Rhapsody en 1975. La pochette la plus "artistique" de Queen voit le jour avec News Of The World en 1977. Le batteur Roger Taylor, en fouillant dans sa collection personnelle de comics et de magazines de science-fiction, retrouve un journal intitulé Astounding Science Fiction datant d'Octobre 1953, avec une couverture de l'artiste New Yorkais Frank Kelly Freas, l'auteur de nombreuses illustrations dans la publicité, la presse et l'édition. Il est également célèbre pour ses couvertures du magazine satirique Mad avec son héros Alfred E.Neuman.Mercury, May et Deacon comprennent aussitot le potentiel de cette trouvaille et ne tardent pas à contacter Freas. L'illustrateur avait batisé son oeuvre Please... Fix it, daddy (S'il te plait, repare-le , Papa). Et montre un robot géant brandissant un homme qu'il vient d'écraser accidentellement. Queen demande à Freas de retravailler l'image originale afin de l'utiliser pour leur album ainsi que la promo qui l'accompagne. Freas remplace alors l'homme dans la main du robot par les quatre membres du groupe (visiblement mort). Ces derniers applaudissent cette version, qui permet également de nombreuses déclinaisons en termes de merchandising. Les membres de Queen choisissent donc de manière collective les oeuvres qui illustrent leur musique, en collaboration avec leur directeur artistique Richard Gray. Mais Freddie admettra plus tard : << Nous avons parfois des disputes terribles. Il y a tant de choses sur lesquelles nous n'avons pas la meme vision, meme pour les titres de nos albums. Nous nous disputons sur tout, meme sur l'air qu'on respire. Mais je pense que c'est positif, parce qu'ainsi, nous n'obtenons que la créme de la créme. Artistiquement, aucun d'entre nous n'admet le compromis. Tout devrait plutot etre entrepris jusqu'à la perfection.>>