Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

Michael Jackson et Freddie Mercury: le come-back de deux légendes

11 Décembre 2013, 18:41pm

Publié par ANTHEVA

PHO79c9f10a-f901-11e2-9072-98e0edfad2cf-805x453.jpg

 

Les défunts chanteurs seront dans les bacs l'année prochaine avec une série de duos inédits, enregistrés dans les années 1980. Succès garanti.

L'un est le Roi de la pop, artiste le plus populaire de tous les temps. L'autre est l'inoubliable leader de Queen. En 1983, Freddie Mercury profite d'un voyage aux États-Unis pour rencontrer son homologue américain, Michael Jackson. Les deux figures mythiques de la pop allient leur talent et enregistrent quelques titres en duo. Ces morceaux n'ont jamais vu le jour au grand dam des fans.

La mort de Freddie Mercury (1991) et celle de Jackson (2009) semblaient avoir enterré tout projet de diffusion. C'était sans compter la volonté de Brian May et Roger Taylor, anciens membres de Queen, qui ont souhaité faire revivre la voix de ces deux légendes. «Il y aura quelque chose à écouter» dans les deux prochains mois, ont laissé entendre May et Taylor lors d'une interview au quotidien anglais The Times. Le guitariste et le batteur de l'ancien groupe britannique se chargeront de dépoussiérer ces duos dans les prochains jours. Un défi «excitant, émotionnellement difficile. Mais cool», selon Brian May. Ce dernier n'a pas indiqué le nombre de titres qui figureront sur l'album. Trois morceaux sont toutefois très attendus par les fans: Victory, State of Shock, There Must Be More to Life Than This, enregistrés lors d'une session de six heures dans les studios de Michael Jackson, en Californie.  

M_FreddieMercuryMichaelJacksonBoxed.jpg 

Les duos ne sont pas parus dans les années 1980 car la  collaboration Jackson-Mercury a été écourtée. La raison? Une mésentente entre les deux chanteurs, confie l'ancien manager de Queen, Jim «Miami» Beach. Michael Jackson venait d'acquérir un lama qu'il emmenait en studio. Une excentricité qui avait énervé le Britannique. «Tu dois me sortir de là. J'enregistre avec un lama», avait supplié Mercury, s'adressant à son manager.

 

Le succès du disque est assuré. Michael Jackson et Freddie Mercury restent deux superstars immortelles, toujours adulées par des milliers de fans, qui rêvent d'entendre à nouveau la voix et la musique de leurs idoles. Mais aussi ces duos se vendront bien pour la simple raison qu'un artiste est beaucoup plus rentable une fois décédé. Michael Jackson demeure le mort qui rapporte le plus depuis sa disparition (avec un business de 145 millions de dollars en 2012 généré en grande partie par les ventes de disques). Depuis le décès de son emblématique leader, Queen continue à vendre des millions d'albums chaque année. Le groupe a écoulé 5 millions d'exemplaires de Greatest Hits, paru en 2006. Et Freddie Mercury reste une figure ultrapopulaire plus de vingt ans après sa mort. En 2009, il a été élu «Ultime Dieu du Rock» par un institut de sondage britannique, devant Elvis Presley. La promesse d'un «sold out» en Angleterre.

michael_jackson-freddie_mercury-2-skeuds.jpg

Commenter cet article