Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

QUEEN - ANOTHER ONE BITES THE DUST (1980)

29 Décembre 2009, 18:24pm

Publié par ANTHEVA

rock-my-world.fr« Another One Bites The Dust » est véritablement le ‘bébé’ du bassiste de Queen, John Deacon. En plus d’avoir écrit le titre, John Deacon joue de pratiquement tous les instruments sur le titre : de la basse (bien entendu) mais également  de la guitare rythmique, la guitare solo, du piano ainsi que quelques percussions. Mais, si c’est bien John Deacon qui sera à l’origine du morceau, le titre prendra forme en studio et les 3 autres autres membres du groupe (Freddie, Brian et Roger) ajouteront eux aussi leurs propres idées. Brian May ne sera pas en reste et jouera aussi de la guitare sur le titre.

John Deacon va écrire « Another One Bites The Dust » après avoir rendu visite au groupe Chic qui était alors en train d’enregistrer son célèbre «  Good Times » .

 Oui, bien entendu, on entend une réelle ressemblance entre le riff de « Good Times » de Chic et celui d’ « Another One Bites The Dust ». Cependant, Nile Rodgers, leader du groupe, ne sera pas fâché par cet emprunt mais bien par un autre élément nettement plus agaçant…

Nile Rodgers : « Oui, ce morceau de Queen est sorti parce que leur bassiste avait passé pas mal de temps avec nous en studio. Mais, ça c’est ok, ce n’est pas grave. Ce qui est grave, par contre, c’est que la presse a commencé à dire qu’on leur avait piqué leur riff. Vous pouvez croire ça ? ‘Good Times’ est sorti facilement un an avant, mais il n’était pas pensable pour les gens à l’époque que des black aient pu créer quelque chose d’aussi innovant ».

 Queen à peine le morceau terminé, hésite à le sortir en single. En effet, ce titre est bien différent de ce à quoi le public du groupe est habitué. Il s’agit ici d’un titre dansant, qui pourrait cartonner dans les boites, mais normalement, ce n’est pas ce public que Queen visait. Michaël Jackson, qui est alors un fan absolu de Queen et qui va alors régulièrement voir le groupe sur scène, persuade les musiciens de sortir « Another One Bites The Dust » en tant que single. Jackson, encore une fois, aura vu juste, le titre sera un carton planétaire notamment aux Etats-Unis où le titre se classera à la première place des hits parades, ce qui fera de « Another One Bites The Dust » le second numéro 1 US de Queen(le premier ayant été « Crazy Little Things Called Love » sorti un an plus tôt).

Pour l’anecdote, on précisera que Sylvester Stallone souhaitera utiliser « Another One Bites The Dust » pour son Rocky III, mais, n’arrivant pas à obtenir les droits d’utilisation du morceau, il fera enregistrer le titre « Eye Of The Tiger » par le groupe Survivor pour remplacer « Another One Bites The Dust » en tant que thème principal de son film.

Commenter cet article