Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

QUEEN ET L'UNIVERS DU 7EME ART

29 Décembre 2010, 07:41am

Publié par ANTHEVA

www.rock-my-world.fr

 

Le rock inventif et imagé du groupe Queen mettra longtemps avant d'investir le septième art. Première intrusion en 1980, pour la B.O. de "Flash Gordon ". Après vision d'une vingtaine de minutes de rushs, le groupe s'emballe et décide de se charger de la totalité du soundtrack. Le film, kitsch au possible, produit par Dino de Laurentiis et interprété par Ornella Muti, Max Von Sydow, Timothy Dalton et Sam J.Jones , va profiter du succès du hit " Flash ". Il s'agit de la première véritable B.0. composée intégralement par un groupe. L'album sort et ne contient pas exclusivement des chansons : on y retrouve moult bruitages, dialogues et effets sonores qui font de ce disque, moyennement apprécié par la critique, un must très innovateur. En 1984, Georgio Moroder, pape du disco et compositeur notamment du score de " Midnight Express ", se met au travail pour une version restaurée du classique de Fritz Lang, " Metropolis ". Pour l'occasion, Freddie échange son titre solo " Love Kills " contre des extraits du film, afin d'illustrer le clip de " Radio Gaga ". Et la même année, le titre " Fooling Around " fait partie de la B.O. de "Ras les profs " avec Nick Nolte.

En 1986, Queen est mis à contribution pour le mémorable " Highlander ", en collaboration avec Michael Kamen. A noter que dans le film, lorsque le Kurgan traumatise l'héroïne dans une course de voitures ahurissante, on peut entendre dans l'autoradio une version de " New York, New York ", interprétée par Mercury, absolument inédite et introuvable. Toujours en 1986, " One Vision " fait partie de l'abject navet réac' " Iron Eagle ". En 1992, "Wayne's World " remet au goût du jour " Bohemian Rhap-sody " pour l'anthologique scène de headbanging en voiture des bouffons Wayne et Garth. A noter également que l'enchaînement A Night At The Opéra /A Day At The Races est emprunté aux titres de films des Marx Brothers.

En 2001 sort le film grandiloquant Chevalier de Brian Helgeland avec Heath Ledger avec le titre We Are the Champions interprété par Robbie Williams. Plus récemment, le Remix du célébrissime Another one Bites The Dust par Daft Punk, pour le film Iron Man 2.

Pour l'annecdote, on précisera que sylvester Stallone souhaitait utiliser la chanson Another One Bites The Dust pour son Rocky III, mais, n'arrivant pas à obtenir les droits d'utilisation du morceau, il fera enregistrer le titre Eye Of The Tiger par le groupe Survivor pour remplacer le titre de Queen en tant que BO de son film. Dommage!

Commenter cet article