Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

QUEEN - KILLER QUEEN (1974)

28 Décembre 2009, 18:23pm

Publié par ANTHEVA

 

rock-my-world.frExtrait de l’album « Sheer Heart Attack », le troisième album de Queen sorti en novembre 74, « Killer Queen » sera le premier véritable tube de la carrière du groupe. Pourtant, alors qu’il l’écrit, Freddie Mercury ne se rend pas tout de suite compte de l’énorme potentiel du morceau. Pour lui, c’est juste une partie de l’album « Sheer Heart Attack », rien de plus.

  Freddie Mercury avouera avoir écrit ce morceau très rapidement. Il l’expliquera lors d’une interview réalisée à l’époque de la sortie de « Sheer Heart Attack » : « Ah, ‘Killer Queen’, je l’ai écrit en une nuit ! Ce n’est pas pour être prétentieux ou quoi que ce soit, mais c’est juste arrivé comme ça, naturellement. Ca arrive parfois... Maintenant, un titre comme ‘March of The Black Queen’ par exemple, m’a pris beaucoup beaucoup plus de temps, c’était interminable. Mais pour ‘Killer Queen’, j’ai commencé à griffoné les mots un samedi soir et le lendemain matin, tout était en place, j’avais les paroles du morceau mais j’ai continué à travailler dessus toute la journée du dimanche. C’était tout, j’avais mon morceau, c’est arrivé come ça. Certaines chansons arrivent comme ça, sans aucun effort, et sur d’autres, il faut travailler dur. On est assez particulier dans le groupe. On ne fait jamais de demi-mesures et je suis particulièrement sevère vis à vis de mon propre travail. Il n’y a pas de compromis. Si une chanson ne me semble pas tout à fait bonne, je la jette, c’est tout ».

  Dans Killer Queen, Freddie veut montrer que les gens dit ‘huppés’, ‘raffinés’, peuvent aussi agir de façon tout à fait grossière et indélicate. C’est une sorte de paradie de la haute bourgeoisie britannique de l’époque.

  Brian May est particulièrement fier du solo qu’il a signé sur « Killer Queen ». Pour lui, c’est un des meilleurs de sa carrière. Il faut dire que, quand il entrera en studio pour enregistrer le solo du morceau, il sera particulièrement motivé… En effet, il sortait tout juste de l’hopital, après avoir passé quelques semaines là-bas suite à une jaunisse qui l’avait particulièrement abattu et cloué au lit. De retour en studio, il était donc plus motivé que jamais en se remettant au boulot et a donc enregistré un très très bon solo …

  « Killer Queen » sort le 11 octobre 1974, le morceau fonctionne extrêmement bien. Il se classe à la 2ème place des charts en Angleterre et dans le TOP 20 aux Etats-Unis (une première pour le groupe). Grâce à « Killer Queen », la carrière du groupe est enfin lancée …

Commenter cet article