Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

QUEEN - LE PREMIER CLIP (1975)

7 Novembre 2009, 15:08pm

Publié par ANTHEVA

31 octobre 1975. Emmené par Freddie Mercury, Queen,  sort en vidéo Bohemian Rhapsody. Un événement qui change à jamais l'industrie du disque.
Une idée de Freddie..
1975. Cela fait un moment queFreddie Mercury, le leader du groupe Queen, a dans ses cartons un morceau opéra rock dont la structure et le genre sont particuliers, mixant passages a cappella et arrangements hard-rock. Doutant du potentiel commercial de cette ovni musical,Brian May, Roger Taylor et John Deacon, les autres membres du groupe, l'ont baptisé Freddie's thing, littéralement "le truc de Freddie".
Un pari audacieux.
Les producteurs refusent de sortir le titre en 45 tours : ce morceau au style indéfinissable dure six minutes ; il est donc trop long, et le risque est grand qu'aucune radio ne le passe. Persuadé du contraire, Mercury remet une copie de sa chanson, finalement intitulée Bohemian Rhapsody, à son ami Kenny Everett, célèbre animateur radio londonien. Celui-ci la diffuse plus d'une dizaine de fois par jour avant que d'autres stations ne l'imitent.
Le son... et l'image.
Pour promouvoir le titre, Queen est invité sur le plateau de "Top of the Pops", émission musicale anglaise très regardée. Pour ne pas rater cette belle opportunité, le groupe, qui est en tournée, décide d'envoyer un court-métrage au producteur du show. Tourné en format vidéo et non sur bobine, le film est une grande première : le célèbre metteur en scène de télévision Bruce Gowers ne se contente pas de montrer le groupe en concert, il innove et met en images Bohemian Rhapsody au moyen d'effets visuels étonnants, créés de toutes pièces.
Une idée de génie.
Lorsque, le 31 octobre 1975, "Bohemian Rhapsody" sort en 45 tours, ce clip promotionnel l'accompagne. Queen et Gowers sont alors bien loin de se douter que leur concept, révolutionnaire, sera repris, décliné, développé, bref, qu'il deviendra très vite un outil de promotion incontournable pour les artistes du monde entier. Par la suite, des chaînes de télévision entièrement dédiées à la diffusion de clips vidéos seront créées, notamment MTV, aux Etats-Unis.

Commenter cet article