Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

QUEEN : LIVE KILLERS (1979)

22 Novembre 2009, 15:57pm

Publié par ANTHEVA

Rock-my-world.FrLe live des tueurs est le premier live de Queen, qui paraît en 1979, notamment pour essayer de lutter contre le marché parallèle des bootlegs qui fait florès à l’époque. Il regroupe un certain nombre de concerts enregistrés lors de la tournée européenne qui s’est déroulée la même année. Et comme tout grand live de Queen qui se respecte, il se compose de deux cds.
Le premier constat que l’on peut faire, c’est que le son a terriblement vieilli, ce qui déclasse d’emblée l’album par rapport au live à Wembley ou le  récent Queen Rock Montreal. Le son est lointain, la guitare diffuse, le public assez en retrait, et l’on se trouve obligé de pousser le volume de la chaîne pour pouvoir saisir la prestation dans sa nuance. Rien à voir avec l’expertise acquise par la suite.
Cela dit, ne soyons pas grognon plus que de raison, passée cette petite contrariété, le live se révèle de très grande qualité. Le groupe se rattrape largement sur la set-list, qui dresse un intéressant panorama ou bilan, si vous préférez, de leur période 70.
C’est ici que l’on découvre pour la première fois la version speedée de We Will Rock You et qui apparaît comme une excellente entrée en matière. Dans l’ensemble, le début de l’album est très bon : l’incisif Let Me Entertain You, puis ensuite un medley avec le meilleur de Death On Two Legs (dédicacé à *censuré* ^__^ ), Killer Queen, Bicycle Race. I’m in Love with My Car est aussi interprété de manière plutôt réussie par Roger Taylor.
Ensuite, il y a les passages obligés : un long développement pour Now I’m Here, occasion pour Freddie de jouer avec le public, le solo de Brighton Rock, que j'apprécie enormément, et aussiBohemian Rhapsody (qui débute quand même sur les premières mesures de Mustapha, réclamées par le public, original et amusant), We Will Rock You, We Are the Champions et God Save the Queen.
Personnellement, j’ai une petite préférence pour la fin du premier cd, avec le toujours enthousiasmant Love of My Life, qui est suivi d’une courte présentation du groupe, avant que l’on enchaîne avec ’39, chanté par Freddie, avant de terminer sur le rapide et salvateur Keep Yourself Alive. Le deuxième disque commence bien également, avec Don’t Stop Me Now et la ballade sympathique Spread Your Wings.
Rock-my-world.Fr
Ainsi donc, le Live Killers possède quelques atouts dans sa manche que l’on ne doit pas négliger. Bon, je pourrais critiquer encore la performance de Freddie, qui, effectivement, n’est pas aussi convaincant que sur les lives suivants, mais bon, il s’en sort quand même honorablement. C’est juste qu’il aura progressé sur les deux suivants, gagnant en souffle et donc en assurance (dont il n’est déjà point dépourvu). Mais on sent déjà l’énergie dont fait preuve le groupe et qui aurait pu être communicative s'il n’y avait pas eu cette production d’époque, qui a pris quelques rides un peu dommageables.

Enfin… Ne faisons pas la fine bouche. Ce n’est pas le live que je conseillerais dans un premier temps, mais tout amateur de Queen se doit de le posséder, il vaut malgré tout son pesant de cacahuètes.









Ps: N'OUBLIEZ-PAS DE VOUS INSCRIRE SUR WWW.ROCK-MY-WORLD.FR

Commenter cet article