Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

QUEEN - INTERVIEW ROGER TAYLOR

27 Janvier 2010, 20:01pm

Publié par ANTHEVA


Rock-My-World.Fr


Un nouveau best of, la fin du chapitre Paul Rodgers et un possible nouveau chanteur répéré chez American, Idol, des projets personnels : il semble toujours se passer quelque chose dans la royaume, quitte à ce que celui-ci paraisse de plus en plus… fort fort lointain aux fans de la première heure !

Brian May trop occupé par la promotion d’un nouveau livre à propos d’un village disparu du Oxfordshire du 19e siècle, c’est Roger Taylor qui se colle à la promotion de la nouvelle compilation de Queen, Absolute Greatest. Dans les salons cossus d’un palace londonien, il s’acquitte au mieux de sa tâche avant de passer rapidement à autre chose… Relevé des compteurs !

Rock-My-World.Fr



Alors, comme ça, un nouveau best of…

Oui, je sais (rires) ! Pas mon idée, je vous l’assure… Je sais bien qu’existent déjà trois Greatest Hits de Queen. Et puisque je suis préposé pour la défendre, disons que cette dernière en fait la synthèse en vingt titres… (sourires)

Votre Top 20 personnel de Queen ressemblerait-il beaucoup à celui-ci ? Pas vraiment, car on n’y trouverait pas beaucoup de nos singles…

Seule vraie nouveauté de cet Absolute Greatest, ce second CD ponctué de vos commentaires et dialogues avec Brian May sur chaque titre. Toujours facile de se souvenir de séances datant de 1973 ou 1974 ?

Disons qu’avec quelques verres de vin, la mémoire fonctionne tout de suite mieux…

Vous rappelez à cette occasion que c’est Michael Jackson qui vous avait suggéré de sortir Another One Bites The Dust en single. Dans quelles circonstances ?

Play The Game était le premier single de l’album The Game et avait très bien fonctionné aux States. Nous étions alors en tournée là-bas et nous enchaînions quatre soirs au Forum de Los Angeles. Michael était présent à chaque concert et il n’arrêtait pas de nous dire que nous devions sortir Another One… en single. Personnellement, je détestais cette chanson et c’est la dernière chose que j’aurais alors souhaité faire avec cette chanson. Puis les radios black, les radios RnB, notamment à New York, ont commencé à le jouer et tout s’est emballé très vite. C’est même devenu notre plus gros hit aux Etats-Unis.

Vous expliquez sur ce même CD commenté la façon, parfois très amateur, dont sont nés certains de ses hits. Selon vous, les grands succès de Queen auraient-ils été radicalement différents si des techniques comme Pro-Tools avaient existé à l’époque ?

Je pense sincèrement qu’ils n’auraient pas été aussi bons. Quand on enregistrait à l’époque, nous étions très tributaires de la technique, toujours très conscients des limites qu’elle imposait. Cela t’obligeait à être très efficace. Aujourd’hui, tu peux avoir jusqu’à 300 pistes, et tu n’as pas la moindre pression si tel ou tel truc ne fonctionne pas. Tu effaces et c’est comme si de rien n’était !

Où en est-on du “dossier” Adam Lambert, le finaliste de l’édition 2009 d’American Idol et que l’on annonce déjà ici ou là comme le prochain chanteur de Queen ?

Ce type est si talentueux que c’en est presque effrayant. Quelle voix ! Je pense qu’il serait très intéressant de faire quelque chose avec lui. Nous en avons discuté ensemble et, oui, un projet est en discussion. Voilà où nous en sommes pour le moment…

Une rumeur persistante voudrait que vous travailliez à un nouvel album solo.

C’est exact. Brian se consacrant à son nouveau bouquin, il fallait bien que je m’occupe (rires) ! Bon, pour l’instant, il n’y a qu’une seule chanson, The Unblinking Eye, disponible sur Queen Online et iTunes, mais la suite arrive l’année prochaine. L’album portera le même nom que le single. J’avais envie d’une protest-song à l’heure où l’Angleterre, comme d’autres, s’embourbe en Afghanistan, où les décisions de notre gouvernement semblent toutes mauvaises, etc. Et c’est comme ça qu’est venue The Unklinking Eye… Et il y en a pour sept minutes, c’est dire si j’ai des choses à dire (rires) !

Une tournée en solo pourrait-elle suivre la sortie de l’album ?

C’est en discussion là aussi. J’aimerais partir sur les routes britanniques avec mon pote Taylor Hawkins des Foo Fighters en mars ou avril, avec duels de batterie et tout ça. Ça fait longtemps qu’on en parle, reste à savoir si ça peut se faire. On envisage même de s’appeler Taylor Storm…

Dans deux ans sera célébré le vingtième anniversaire de la disparition de Freddie Mercury. Envisagez-vous quelque chose de particulier à cette occasion ?

Rien n’est planifié en ce sens. Queen a déjà tant d’anniversaires à célébrer pour peut-être faire l’impasse sur celui-ci. Il est parti, c’est suffisamment triste comme ça pour que l’on ne passe pas à autre chose…

Commenter cet article