Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

QUEEN ROCK MONTREAL : Les dessous d'un concert particulier

12 Juin 2010, 19:51pm

Publié par ANTHEVA

Rock-my-world.fr

 

Le contexte de réalisation de ce concert mérite une première attention. Queen est effectivement à son apogée au début des années 1980. Le groupe a entamé de nombreuses tournées notamment en Amérique du sud (en Argentine ainsi qu'au Brésil) alors même que l'album The Game profite d'un succès planétaire. Ce n'est finalement qu'à la fin de l'année 1981 que Queen fait son retour en Amérique du Nord avec ce concert unique à Montréal accolé à deux dates elles mêmes uniques : 24 et 25 novembre. Il ne s'agit donc pas d'un simple concert issu d'une longue tournée mais d'une exclusivité à l'époque pour l'Amérique du Nord. Mais le projet d'époque est encore plus ambitieux. L'objectif de ces deux jours est éminemment visuel. Le groupe ayant effectué la rencontre de Paul Swimmer, ce dernier a eu l'idée de filmer sur de la pellicule d'excellente qualité les deux concerts en question dans le but de pouvoir en réaliser un véritable film projeté en salles.

Mais l'ambition ne se résumait pas encore à cet aspect, puisqu'il s'agissait de pouvoir projeter ce film sur grand écran en exploitant le système MobileVision, une technologie de projection vidéo mobile qui permettait à la fois d'être emportée dans le cadre de tournées, être installée dans des lieux totalement différents et qui permettait de projeter plusieurs histoires différentes de manière simultanée. MobileVision était par ailleurs assimilée à l'époque à l'iMax d'aujourd'hui même si le succès de cette technologie n'a pas été totalement vérifié.

Dans tous les cas, ce projet ambitieux a permis à l'équipe d'époque de capturer sous pellicules ce concert, et sous différents angles. Il s'agira donc du seul concert de Queen à pouvoir revendiquer le caractère haute définition de l'image et du son offert aujourd'hui par le Blu-Ray.

Commenter cet article

julien 12/06/2010 21:14



Un très très bon live !!!



ANTHEVA 12/06/2010 21:17



Une pure merveille a posséder absolument!!!