Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

QUEEN - SOMEBODY TO LOVE (1976)

15 Janvier 2010, 00:28am

Publié par ANTHEVA

rock-my-world.frSomebody to Love est une chanson du groupe britannique Queen écrite par Freddie Mercury. Figurant sur l'album A Day at the Races, elle est sortie en single en novembre 1976, soit un mois avant la sortie de l'album dont elle est extraite. Tout comme Bohemian Rhapsody, l'énorme succès du groupe sorti l'année précédente, Somebody to Love comprend une mélodie très complexe et des chœurs enregistrés en plusieurs prises, le tout cette fois sous un arrangement Gospel. Cet arrangement a été créé à partir d'enregistrements multiples des voix de Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor, pour donner l'impression d'un chœur de plus de 100 personnes. Les thèmes de la chanson sont la foi et le désespoir ; le chanteur s'interroge également sur son manque d'expérience amoureuse et sur le rôle et l'existence de Dieu.

Interprétée sur scène, cette chanson est une des rares où John Deacon chante parmi les chœurs. Jouée à presque tous les concerts des tournées A Day at the Races Tour et News of the World Tour, la chanson est ensuite entendue moins souvent dans les tournées ultérieures de Queen. Lors du Freddie Mercury Tribute en 1992, la chanson est interprétée par George Michael, qui l'introduisant en disant qu'elle est une de ses préférées. Cette version est ensuite sortie sur le mini-album Five Live, qui se plaça en tête des charts britanniques.


Le clip du premier single issu de l'album A Day at the Races est à nouveau réalisé par Bruce Gowers, qui avait déjà réalisé le clip de You're My Best Friend l'année précédente. Innovant une nouvelle fois, le groupe choisi pour la vidéo un montage de scènes filmées en octobre 1976 lors de sessions d'enregistrement de la chanson dans les studios Wessex à Londres, entrecoupées d'images issues du concert gratuit que le groupe avait donné à Hyde Park le 18 septembre 1976.

La vidéo de la chanson est disponible sur le DVD Greatest Video Hits 1.

Commenter cet article