Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

QUEEN - WE WILL ROCK YOU (1977)

29 Décembre 2009, 07:53am

Publié par ANTHEVA

 rock-my-world.frLe 7 octobre 1977, Queen sort un 45 tours qui va profondément marquer l’histoire du rock. En effet, sur ce disque figure deux énormes succès : « We Are The Champions » sur la Face A (un titre composé par Freddie Mercury) et «We Will Rock You » sur la Face B (titre composé par le guitariste Brian May). Ces deux titres seront toujours liés et considérés comme des « titres frères » puisque Queen ne manquera pas d’enchainer régulièrement ces deux tubes sur scène. L’histoire de « We Will Rock You » est simple, nous sommes en 1977 et le punk a envahit la scène musicale britannique. Queen est à la recherche d’un titre simple, une sorte d’hymne direct, accrocheur qui serait bien différent de certains de leurs titres à la construction assez complexe.

 D’ailleurs, alors qu’ils sont en train d’enregistrer l’album « News of The World », sur lequel figure « We Will Rock You, le groupe Queen se retrouve, l’espace de quelques jours, voisin des Sex Pistols. Le bassiste des Pistols, Sid Vicious, qui n’en rate jamais une quand il s’agit de provoquer, débarque un jour à l’improviste dans le studio de Queen et lance à Freddie Mercury, « Ah oui, c’est toi le fameux Freddie machin qui s’amuse à populariser le ballet auprès des masses ? ». Freddie, qui ne manquait pas de répartie, lui réplique alors « Tout à fait Monsieur Ferocious (monsieur féroce en référence à Vicious), ne vous inquiétez pas pour nous mon cher Monsieur, nous faisons tout notre possible pour y arriver ».

 La simplicité et l’efficacité de « We Will Rock You » peut ainsi être vue comme une réponse directe aux punks mais c’est aussi pour le groupe une façon de rendre hommage à son public en lui offrant un titre qu’il pourra facilement chanter en concert. Brian May expliquera en 2002 : « ‘We Will Rock You’ a été réalisé durant une phase bien particulière de la carrière du Queen durant laquelle le public commençait à devenir une partie intégrante de notre show et finissait même pas devenir plus important que nous. Ils chantaient tous les titres. Dans une ville comme Birmingham, par exemple, ils criaient tellement fort qu’on devait s’arrêter et les laisser chanter seul. Donc, aussi bien Freddie que moi avons pensé qu’il serait intéressant d’écrire un titre spécialement pour le public, un titre dans lequel il y aurait de l’espace pour le laisser participer. Je pensais que tout le monde pouvait taper dans ses mains en chantant quelque chose de simple, c’est pour ça que l’on a écrit ‘We Will Rock You’. Nous l’avons enregistré au Basing Street studio qui était en fait une ancienne église reconvertie en studio d’enregistrement parce que le son était naturellement très bon sur place. Il n’y a pas de batterie sur ‘We Will Rock You’. C’est juste nous en train de frapper dans les mains et de taper les pieds sur les planches, le tout augmenté par un effet très primitif de ‘delay’ qui donne l’impression que l’on est un public entier. Ensuite, il y a peu de chant, un peu de guitare, et ç’est tout ! Le truc qui est génial, c’est que quand on va voir un match de foot ou même dans d’autres disciplines, on entend le public frapper dans les mains, taper des pieds et chanter ‘We Will Rock You’. C’est très gratifiant de se rendre compte qu’on fait maintenant partie du folklore, d’une certaine façon. Je mourrai heureux rien que pour ça … »

Commenter cet article