Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

tout, tout, tout, vous serez tout sur...Queen et Freddie Mercury!

31 Mars 2010, 09:51am

Publié par ANTHEVA

Rock-My-World.frRock-My-World.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Queen Baroque'N'Roll(superbe titre): une histoire du groupe anglais sorti en Avril 2008 . Epais de 333 pages, est l’oeuvre de Marc-Emmanuel Konigson, journaliste spécialisé dans la presse ciné et rock. Comme son titre l’indique, l’ouvrage prend le parti de raconter TOUTE l’histoire du groupe, s’intéressant ainsi à chacun de ses 4 membres fondateurs (à la différence du second livre dont je vais vous parler) : Brian May (guitare), Roger Taylor (batterie), John Deacon (basse) et Freddie Mercury ( piano-chant), leurs interactions, leurs origines sociales, leurs albums solos, bref tout ce qui explique le cheminement artistique et humain du groupe, son parcours au travers de ses 20 années de carrière, de 1970 à 1991, date du décès de Mercury des suites du SIDA.

L’auteur fait le pari de synthétiser près d’une décennie d’ouvrages divers sur le groupe pour en restituer le parcours le plus juste et le plus documenté, et y parvient avec un brio incontestable. Foisonnant d’anecdotes en tout genre, le livre nous replonge au plus près des ambiances de chaque année traversée, en faisant des parallèles pertinent entre l’évolution de style des albums du groupe, celle de la musique en général, l’évolution des moeurs et l’influence de la réception du public des oeuvres de Queen dans l’épanouissement de celui-ci.

Konigson revient également en détail sur les relations difficiles pendant toute leur carrière, entre le groupe et les médias, retraçant ainsi toute la haine et l’incompréhension dont Queen fut l’objet dans la presse rock spécialisée (et notamment en france, où ils étaient conspuées par Philippe Manoeuvre), crachant sur ces énergumènes à la musique en perpétuelle évolution et du coup impossible à catégoriser dans une case bien confortable.

Mais le plus passionnant pour l’amateur du groupe, c’est la musique, et le livre se révèle irréprochable de ce côté là, analysant en détail chaque album, chaque single, chanson par chanson, se permettant régulièrement de s’arrêter sur le sens caché derrière les paroles de certains couplets.

Le livre ne se limite enfin pas seulement à la période Mercury mais raconte tout ce qui suit sa mort, des albums posthumes à la tournée avec Paul Rodgers, des reprises diverses à la comédie musicale We Will Rock You.

Ecrit dans un style très agréable, qui évite toute langue de bois (l’auteur a beau être fan, il ne se prive pas pour reconnaitre les erreurs occasionnelles du groupe), Queen Baroque’N'roll est un livre passionnant qui vous fera pénétrer l’univers de ce groupe au talent immense et incontestable.

Prolongement idéal du livre de Konigson, cette biographie de la figure emblématique de Queen, sobrement intitulée « Freddie Mercury » passionnera tous ceux et celles qui désirent en savoir plus sur l’icône, pénétrer le masque du génial showman pour découvrir la réalité de l’homme derrière les paillettes.

Sorti le 3 septembre 2008, et riche de 340 pages, le livre est l’oeuvre de Selim Rauer, déjà auteur d’une biographie du réalisateur Pier Paolo Pasolini : La Passion De Pier. A l’inverse de Queen baroque’N'roll, cet ouvrage n’a pas pour but de retranscrire « l’histoire d’un groupe », mais bien celle « d’un homme qui faisait parti d’un groupe ». L’histoire Queen est donc bien présente, ainsi que ses membres, mais seulement dans ce qu’elle a d’inévitable dans la narration comme dans la vie de Mercury. Le coeur du livre visant à lever le voile de mystère qui entoure le lead-singer de Queen, il s’attarde à dépeindre l’auteur de Bohemian Rapsody côté coeur, ses doutes, ses angoisses, sa vie amoureuse et (bi)sexuelle mouvementée et ses diverses recherches ( artistiques, géographiques, humaines) pour trouver le bonheur par dessus tout. On découvre ainsi un être profondément attendrissant, timide et humain, à la conception de la vie hedoniste, qui a réussi ce qui est le rêve de beaucoup d’entre nous : devenir celui qu’il avait toujours rêver d’être, par la seule foi inébranlable en son propre talent.

Bien écrite, documentée (Rauer, lui aussi réussit le pari de synthetiser la pléthore d’ouvrages en anglais déjà paru sur Mercury), cette biographie est à recommander aussi bien aux fans qu’à ceux qui s’intéressent aux personnalités au destin « bigger than life ».

Commenter cet article