Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

CHRONOLOGIE DU GROUPE QUEEN

, 00:42am

Rock-My-World.Fr


1968 : Brian May est étudiant en physique à l'Imperial College de Londres. Il place une petite annonce invitant d'autres étudiants à se joindre à lui pour former un groupe. L'un des premiers à se manifester est le bassiste et chanteur Tim Staffell, suivi du batteur Roger Taylor. Le groupe Smile est né.


1969 : Le label americain "Mercury" fait signer le groupe pour un contrat d'essai. Il en résultera une chanson de Tim Staffell, Earth, qui sort aux Etat-Unis et qui ne donne rien. Le groupe est renvoyé par Mercury (le label).


1970 : Staffell quitte le groupe pour en rejoindre un autre "Humpy Bong". Mais il persuade un étudiant en art graphique, Freddie Bulsara, de rejoindre "Smile". Il se trouve que Bulsara habitait à quelques maisons de Brian May, à Feltham, mais ne l'avait jamais rencontré. Freddie avait auparavant chanté dans des groupes qui s'appelaient "Wreckage" et "Sour Milk Sea". En novembre, le groupe, désormais appelé Queen, se produit à Hertford, au Ballspark College.


1971 : Jusqu'à cette date, Queen n'avait jamais eu de bassiste attitré. En Fevrier, John Richard Deacon répond lui aussi à une annonce et rejoint le groupe. Queen ne devait plus jamais changer de musiciens, établissant un record dans le monde du rock. Ce meme mois de Fevrier, le groupe se produit au "Hornsey Town Hall" au collège polytechnique de Kingston.
De juillet à septembre, Queen se lance dans sa première tournée au sud-ouest de l'Angleterre. A la fin de l'année, ils organisent deux concerts pour leurs amis de l'Imperial College et pour la soirée du nouvel an au club de rugby de Twickenham. Cette meme année, Queen se consacre à l'édification de son avenir.
Le studio "De Lane Lea" inaugure un nouveau matériel et Queen est choisi pour le tester en faisant des démonstrations devant des clients potentiels. En échange, ils peuvent profiter du studio à voloté pour enregistrer leurs premières maquettes.


1972 : Cette année-la, Queen ne fera que quatre concerts, dont un privé organisé par John Deacon devant... six personnes. Mais l'un de ces quatre shows sera déterminant puisqu'à la fin de l'année,  ils se produisent au fameux "Marquee Club" de Londres. Plutot que de courir le cachet et perdre leur temps, ils travaillent à l'élaboration de leur premiér album aux "Trident Studio" de Londres, studios avec lesquels ils signent un contrat d'enregistrement, de management et d'édition. C'est aussi cette année-la que Freddie dessine l'emblème du groupe représentant les signes zodiacaux des quatre musiciens autour de la lettre Q.

1973 : Avec ce premier album, ils sont signés par les géants de l'industrie discographique EMI. Ils se produisent à nouveau au Marquee Club en avril. Le concert est organisé par EMI qui présente ainsi son nouveau poulain à la presse. En juin, Freddie sort un 45 tours sous le nom de Larry Lurex : I Can Hear The Music. Le mois suivant, sort le premier 45 tours de Queen : Keep Yourself Alive. Radio One refuse de le programmer, et la chanson ne rentre meme pas dans le hit-parades. L'album Queen, premier du nom, sort au mois de juillet et le groupe retourne en studio en aout pour enregistrer leur deuxième album : Queen II. En septembre, trois concerts sont programmés : le premier au Golders Green Hippodrome, puis à Francfort et enfin au Paris Theatre de Londres. Ce dernier est enregistré par Radio One. Le groupe fait également diverses apparitions dans des shows télévisés en europe. En novembre, ils jouent à l'Imperial College puis repartent en tournée en Angleterre en première partie de Mott The Hoople. Queen commence à se construire une solide réputation.


1974 : En février, ils sont à l'affiche du Sunbury Music Festival de Melbourne en Australie. Le meme mois sort le 45 tours Seven Seas Of Rhye qui atteint la 10e place des classements britanniques. En mars, Queen entame sa première véritable tournée en tete d'affiche. Cette tournée s'achèvera par un concert au Rainbow Theatre, à Londres. Mercury ne s'étonne pas de leur ascension : "J'ai toujours pensé que nous étions un grand groupe." En ce meme mois, Queen II sort et monte jusqu'à la 5e place des classements britanniques. En mai, leur tournée au USA est ajournée, Brian May ayant contracté une hépatite virale. Le groupe rentre à Londres et commence à travailler sur le prochain album pour ne pas perdre de temps, en attendant le rétablissement de Brian. En octobre, Killer Queen extrait de leur album à venir est commercialisé et devient un énorme tube (N°2).


1975 : Queen entame cette année avec un nouveau 45 tours : Now I'm Here (N)11). En février, le groupe se lance dans sa première véritable tournée aux Etats-Unis. Ils sont élus"groupe de l'année" par le Melody Maker, l'hebdomadaire rock anglais. Durant cette tournée, Mercury contracte un virus aux cordes vocales mais il parvient tout de meme à terminer la tournée. Après de brèves vacances, le groupe se remet au travail et part pour une tournée au Japon. En aout, le groupe se sépare de Trident et signe un contrat de management avec John Reid, déja manager d'Helton John. Mercury : "On laisse tomber Trident comme d'autres laissent tomber des excrément." C'est durant cet été 1975 que le groupe s'active à l'enregistrement de l'album A Night At The Opera dans quatre studios différents. A la fin du mois d'octobre, le 45 tours Bohemian Rhapsody sort en Grande-Bretagne. Les directeurs d'EMI sont dubitatifs quant au succès de ce titre qu'ils trouvent démesuré dans sa conception et dans sa réalisation. Le 45 tours est confié à l'animateur de radio très populaire Kenny Everett qui n'arrete pas de programmer le disque, créant ainsi une très importante demande du public. En décembre, le titre est N°1 est y reste pendant neuf semaines (record absolu jusqu'alors). La vidéo marque l'avénement du clip en matière de support promotionnel. Pendant ce temps, Queen tourne en Angleterre (Liverpool en novembre et fin de tournée à l'Hammersmith Odeon le soir de Noel, retransmis en direct à la BBC dans l'émission Old Grey Whistle Test.
A la fin de l'année, A Night At THe Opera est N°1.


1976 : En janvier, Queen s'embarque pour une nouvelle tournée aux USA, qui commence dans le Connecticut, au Waterbury Palace Theatre. La tournée est payante :Bohemian Rhapsody se classe N°9 en avril. Queen consolide son succès en enchainant une tournée au Japon et en Australie. En juin, le single You're My Best Friend est N°7 en Angleterre. Le groupe retourne dès lors en studio pour travailler sur leur prochain album. En septembre, ils jouent à Edimbourg, puis à Cardiff et offre à leur public un concert gratuit à Hyde Park devant 150 000 fans. Le show est retransmis sur les ondes de Capitol Radio. Dès le mois suivant, l'albumA Day At The Races est N°1. Cette année-la, Freddie Mercury produit le titre d'Eddie Howell Man From Manhattan sur lequel il joue aussi.

1977 : L"année commence par une tournée aux Etat-Unis avec Thin Lizzy en première partie. En mars, Tie Your Mother Down n'atteint que la trente et unième place en Angleterre et la quarante neuvième aux USA. Au retour, ils décident de partir en tournée en Europe qui se termine par deux mega-shows à l'Earls Court de Londres. Pendant ce temps, la presse musicale anglaise continue de descendre le groupe, traitant Mercury d'"andouille". En mai, sort Good Old Fashioned Lover Boy (N°17). Queen travaille à son nouvel album News Of The World, achevé en septembre. We Are The Champions est N°2 et l'album N°4. En novembre, retour vers les States : prelier concert à Portland dans l'Oregon. Ils restent aux USA jusqu'à la fin de l'année. Le projet solo de Mercury est de produire l'album d'un vieil ami, Peter Stracker, This One's On Me.


1978 : En février, Queen sort un single, Spread Your Wings (N°34). Les tournées continuent avec des dates en Europe et se terminent par deux dates à Wembley. C'est en avril 1978 que Queen se produit pour la première fois en France. Le groupe se retire en studio et commence à travailler sur Jazz. Fat Bottomed Girl sort en octobre (N°11). Ils repartent vers les Etats-Unis à nouveau. Le 10 novembre, Jazz est N°2 en Angleterre. Dallas est la première ville à les acceuillir.


1979 : Tournée européenne en début d'année. Don't Stop Me Now est distribué (N°9). En avril, départ pour le Japon pour une longue tournée. Les concerts européens avaient été enregistrés pour l'album Live Killer (N°3). La qualité du son est pauvre et Roger Taylor renie publiquement l'album. Le 45 tours extrait, Love Of My Life, n'atteint que la soixante-troisiéme place. Juin et juillet marquent l'enregistrement de l'album The Game et en octobre, Crazy Little Thing Called Love (Mercury déclare avoir trouvé la mélodie dans son bain) devient un hit planétaire, y compris en France. N°2 en Angleterre et premier N°1 aux Etat-Unis pour le groupe. Plus important encore: la chanson est acclamée par la critique. Queen tourne en Grande-Bretagne. Dernière date à l'Hammersmith Odeon, en faveur du peuple cambodgien.


1980 : En février, Save Me atteint la onzième place et le groupe retourne en studio pour terminer The Game. Le Titre Play The Game sort en mai (N°14) et l'album entre directement à la première place des ventes de 30cm. Queen compose la B.O. du film Flash Gordon puis part aux USA et au Canada pour une nouvelle tournée. En aout, la très disco Another One Bites The Dust est N°1 aux USA. C'est aussi la première fois qu'un titre joué par des blancs est N°1 dans les hits noirs americains.
En octobre et novembre, Queen termine la B.O. du film Flash Gordon (sortie en décembre) puis repart en tournée européenne.

1981 : Janvier : Flash, le 45 tours, est classé dixième. Fevrier : le groupe repart au Japon puis en Amerique du Sud, ou peu de groupes rock n'avaient osé s'aventurer avant eux. En novembre, la compilation Greatest Hits commence son ascension jusqu'en haut du classement des hits. Le meme mois, Queen entre à nouveau dans les plus grosses ventes de 45 tours avec Under Pressure, écrit avec David Bowie et dont Taylor dira que c'est probablement l'une des meilleures choses que le groupe ait produites.


1982 : Une tournée européenne en avril. Le meme mois, le groupe sort Body Language (N°25 en Grande-Bretagne). En mai, l'album Hot Space atteint la quatrième place et devient disque d'or. La tournée se prolonge jusqu'en juin. Le concert au Milton Keynes Bowl est filmé pour la TV anglaise Channel 4. Après l'Angleterre, ils tournent aux USA, au Canada et au Japon. En juin, Las Palabras De Amor est dix-septième. E juillet, Calling All Girls est distribué aux Etats-Unis mais ne monte pas plus haut que la soixantième place. Back Chat ne marche pas très bien non plus (N°40 en Grande-Bretagne).


1983 : Les membres de Queen font un breack et travaillent à leurs projets solos respectifs. John Deacon joue de la basse sur un single de Man Friday et Jive Junior, Picking Up Sounds. Brian May joue avec Def Leppard, à Los Angeles, produit le groupe Heavy Pettin et sort son album solo Star Fleet Project. Freddie Mercury travaille sur Mr Bad Guy, à Munich.


1984 : Radio Ga-Ga est composé par Roger Taylor. C'est en entendant un jour son fils de 3 ans balbutier "Radio poo poo" que lui est venue l'idée de base de la chanson. N°2 en Angleterre à cause de méga-tube Relax de Frankie Goes To Hollywood mais N° 1 dans de nombreux autres pays (19 au total). En février, Queen se produit en Italie au Festival de la chanson de San Remo et ce meme mois, l'album The Works atteint la deuxième place des hits britanniques devenant ainsi leur deuxième meilleur vente d'album derrière le Greatest Hits. En avril, I Want To Break Free est N°3 en Angleterre (et N°1 en France). En mai, Queen se produit au Festival de Jazz de Montreux et en juillet sort It's A Hard Life (N°6). En aout, le groupe tourne en Europe et donne quatre concerts à Wembley. A la meme période sort en vidéo We Will Rock You ainsi que Love Kills, 45 tours solo de Mercury. Son premier sous son vrai nom. Ce titre figure sur la BO. du film Metropolis.
Le titre HAmmer To Fall est classé N°13. En Octobre,Queen part en tournée en Afrique du Sud. Ils jouent notament à Sun City. Le groupe s'attire alors les foudres de la critique pour avoir osé jouer dans le pays de l'appartheid. Brian May s'en explique : "Nous sommes absolument contre l'Appartheid et ce que ça reprèsente, mais en jouant dans ce pays, nous avons contribué à la construction d'un dialogue et d'une ouverture." En novembre; Queen sort un extra pour noel, Thanks God, Its chrismas (N°21).

1985 : En janvier, Queen se produit au festival de Rio. En avril, en Australie et en mai au Japon. Mercury sort I Was Born To Love You (n°11). Mr Bad Guy est n°6 en UK. En juillet, Queen participe au Live Aid, au stade de Wembley et remporte un énorme succès, volant la vedette à une pléiade de stars. May déclare: "Nous sommes probablement le meilleur groupe live du moment." En decembre est éditée la collection des albums de Queen, The Complete Works.

1986 : En mars, A Kind Of Magic du film Highlander est n°3. En juin, l'album du même nom sort et est directement n°1. Friends Will Be Friends est 14ème. La tournée européenne (The Magic Tour) draine 1 million de personnes, est débute le 7 juin à Stockholm pour se terminer le 9 août à Knebworth, le plus grand concert du groupe en Angleterre. Ce sera le tout dernier show de Queen...C'est aussi durant cette tournée que Queen entre dans l'histoire en jouant derrière le rideau de fer le 27 juillet à Budapest en Hongrie. En octobre, Who Wants To Lives Forever est n°2 et l'album Live Magic est n°3.

1987 : Année sabbatique pour Queen. En février, Mercury sort The Great Pretender, sa meilleur vente solo, n°4. Il chante en duo avec Montserrat Caballé à Ibiza. Leur chanson, Barcelona, sera retenu par le comité Olympiques pour les J.O. de 1992. Durant l'automne, Taylor forme son propre groupe, The Cross, déclarant, en outre :"j'ai monté ce groupe car la scène me manque terriblement." leur 1er 45 tours s'appelle Cow-Boys And Indians.

1988 : En octobre, Mercury rejoint Caballé sur scène à Barcelone. Le même mois, ils sortent l'album Barcelona (n°25). Taylor et son groupe The Cross sortent leur premier album et font la tournée des clubs Anglais. Ils sont rejoint sur la scène de L'Hammersmith par May et Deacon soit Queen sans Mercury.


  1989 : Mercury continue sa carrière de chanteur opéra...Mai voit la sortie de l'album The Miracle et du titre I Want It All (n°3). En juillet, Breakthru est n°7 et reste classé 7 semaines; en août The Invisible Man est n°12; en octobre, Scandal est 25ème et en décembre, The Miracle est n°21. Les premières maquettes du groupe sortent en CD sous le titre Queen At The Beeb (au biberon).

1990 : Les suspicions de la presse quant à la santé de Mercury sont de plus en plus importantes. Le groupe dément formellement le fait que Mercury soit atteint du SIDA. Freddie fait une apparition publique aux British Awards en février. A cette occasion, le groupe se voit remettre une récompense pour sa contribution exceptionnelle à la rock music britannique. En décembre sort la video Queen At Wembley.

1991 : L'année commence bien puisque le titre Innuendo entre directement à la première place des charts. En février, la compilation Greatest Hits entre à nouveau dans le classement des meilleurs ventes d'albums. Queen enregistre de nouvelles chansons. En mars, I'm Going Slightly Mad est n°22 et Headlong n°14; en octobre, The Show Must Go On et ses paroles prémonitoires relancent sérieusement la polémique sur l'état de santé de Mercury. L'album Greatest Hits 2 sort juste un mois avant le décès du chanteur.
Le 23 novembre, Freddie annonce publiquement par un communiqué de presse qu'il a le SIDA et lance un appel à tous ses fans pour l'aider à lutter contre cette terrible maladie. 24 heures plus tard, le 24 novembre, l'étoile Mercury s'éteint.
En décembre, Queen est déclaré "groupe de l'année", lors de la cérémonie des British Awards. Ce même mois, Bohemian Rhapsody est réédité et redevient n°1. Les bénéfices des ventes sont redistribués au Mercury Phoenix Trust pour la recherche contre le SIDA.

1992 : Un concert hommage à Freddie Mercury (the Freddie Mercury Tribute) est organisé le 20 avril par Brian May, John Deacon et Roger Taylor. 72000 personnes assistent au concert au stade de Wembley...concert retransmis dans le monde entier. Queen est entré dans la légende...