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LE ZOROASTRISME

, 03:37am

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Le Zoroastrisme fut fondé par Zoroastre qui était prêtre et vivait en Perse orientale. La pratique en matière de Zoroastrisme est basée sur la responsabilité de chaque homme et femme de choisir entre le bien et le mal, cette religion rejette les pratiques comme le jeûne et le célibat. Pour eux l'homme, mortel, comporte des composantes éternelles comme l'âme. Ceux qui se sont bien comportés sur terre par leurs actes et paroles sont sensés avoir une existence agréable dans l'au-delà. A l'inverse aucun écart n'entre dans la balance et l'âme errante ne devra pas rendre compte de ses actes au jour de son jugement. La plupart des Zoroastriens en Inde vivent aujourd'hui à Mumbai et sont connus sous le nom de Parsis. Il existe à Mumbai (Bombay) les fameuses Tours du silence. Les éléments étant sacrés pour les Parsis, ceux-ci ne peuvent enterrer leurs morts pour ne pas souiller la terre, ils ne peuvent les crématiser pour ne pas souiller le feu, ils lés déposent donc sur des grilles au sommet de hautes tours et les corbeaux et les vautours se chargent de leurs dépouilles en moins d'une heure.
towers1.jpgLa profondeur intellectuelle de son système a exercé une grande influence sur les doctrines judéo-chrétiennes (influence mentionnée dans le Manuel de discipline trouvé parmi les « rouleaux de la mer Morte »). On retrouve tous les thèmes du Zoroastrisme sous une forme semblable dans le judaïsme, le christianisme et l'islam. L'empereur perse Cyrus Le Grand mit fin à l'exil des juifs, en libérant Jérusalem de la domination babylonienne et en autorisant la construction du Second Temple. La plupart des textes judaïques traitant de la vie après la mort appartiennent à la période de domination perse en Palestine, ce qui laisse penser à une influence zoroastrienne. Ils ne sont attestés dans les écrits juifs que postérieurement à la captivité de Babylone (597 à 538 av. J.-C.), période pendant laquelle les élites juives, en exil à Babylone, entrèrent en contact avec la Perse et les religions iraniennes et kurdes. Plusieurs auteurs et penseurs musulmans, tels Sohrawardi (1155-1191), initiateur du courant des « Ishraqiyoun », ont tenté d'intégrer Zarathoustra à la lignée prophétique abrahamique, mais il s'agit là d'une tentative de récupération. On peut aussi retrouver la source de certaines pratiques musulmanes dans le zoroastrisme. Par exemple dans le chapitre 138 du Livre I de Hérodote : « ...c'est le prêt qu'ils détestent, car ils pensent que ceux qui empruntent seront obligés parfois de mentir ». Le changement des mœurs que les zoroastriens veulent, ils travaillent à l'obtenir par la droiture, par des actes justes et bons, et de ce fait le Zoroastrisme a eu aussi une grande influence sur le plan philosophique en occident : Platon, Voltaire, Nietzsche, mais aussi Plutarque, Pythagore, Aristote, Montaigne, Érasme, Goethe, Hegel, et même Karl Marx.

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