Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Queenworld.fr

QUEEN - ANNECTDOTES

, 16:48pm



* Selon un classement officiel récent en 2001, Queen est le 2ème meilleur groupe de tous les temps, derrière les Beatles, et le premier au royaume-uni et dans le monde anglo-saxons , canada et amérique du sud , europe de l'est et latine (sauf la france) ,continent sud-africain , asie et sous continent indien et océanie.

* Les méthodes d'enregistrements de Queen donnent les albums les plus coûteux à produire dans les années 70. De plus, les synthétiseurs étaient interdits, l'amplification de la voix ne devait être obtenue qu'en rechantant le nombre de fois nécessaires (3 semaines d'enregistrement par exemple pour Bohemian Rhapsody en 1975).

* Queen est officiellement l'inventeur du clip video, avec Bohemian Rhapsody ,accessoirement considérée comme meilleure chanson de tous les temps , dont le succès à l'époque a obligé le groupe à créer une vidéo pour ne pas faire la tournée des plateaux et des emissions à chaque fois.

* Brian May est le musicien le plus diplômé de toute l'histoire, tous styles confondus. Il sort avec un diplôme de Physique de l'Imperial College.

* La couverture de l'album Queen II (1974) a servi par la suite à inspirer en 1975 le clip video de Bohemian Rhapsody, avec le fond noir et les quatre membres du groupe au style un peu gothique. Beaucoup pensent en effet que ce clip est antérieur à la couverture de l'album, fait impossible puisque Bohemian Rhapsody a été composé 1 an plus tard. L'idée de reprendre la photo de l'album Queen II pour créer le style du clip video est donc un mystère.

* Il est dit que la chanson We Will Rock You (1977 - album News of the World) aurait à l'origine été d'une très grande inspiration pour créer peu de temps après les débuts du mouvement Rap aux US.

* Selon Bob Geldof, fameux chanteur poprock anglais d'influence et créateur des mega-concert Live Aid en 1985, Queen serait le "plus grand groupe de tous les temps".

* Another one bites the dust sera, fait étonnant pour l'époque, le premier morceau composé par des musiciens blancs classé dans les charts de musique noire aux USA. Le rythme de la basse ayant fait croire à beaucoup de programmateurs radio qu'il s'agissait en effet d'un groupe de musiciens noirs. Elle sera reprise en 1998 par Wyclef Jean pour le film Small Soldiers

* La chanson Mustafa (album Jazz, 1978) chantée par Freddie Mercury n'est en fait ni de l'Arabe, ni du Persan, il s'agirait plutôt d'un délire linguistique inventé par le groupe.

* Brian May a appris le sens de la scène et du spectacle après être entré sur scène un soir où, après avoir bu avec le guitariste d'Aerosmith, il était particulièrement imbibé. Il aura beaucoup de mal à jouer correctement, mais bougera beaucoup et assurera assez incroyablement le show. Il en tirera ces deux leçons : « Toujours bien bouger sur scène, et boire moins d'une pinte de bière avant un concert ».

* La chanson d'amour Delilah sur l'album Innuendo est dédiée à un des chats de Freddie Mercury, d'où les chœurs faisant « Meow » et la guitare de Brian May imitant également des miaulements.

* Il a fallu près de 3 semaines au groupe pour enregistrer les chœurs de la partie centrale de Bohemian Rhapsody, c'est pourquoi cette dernière sera passée en playback lorsque le morceau sera joué pendant les concerts

* A partir de 1975, chaque album de Queen sorti est devenu numero 1 dans les charts Anglais. Idem pour les single, parfois à titre posthumes quand ils furent réedités à nouveau.

* Brian May a, avec l'aide de son père, fabriqué sa propre guitare lorsqu'il avait 16 ans : la Red Special. Alors en manque d'argent, il s'est servi de la poutre d'acajou d'une cheminée ancienne. C'est la raison pour laquelle les solos de Queen ont un son si particulier. Aujourd'hui encore, il joue de cette guitare, ainsi que de quelques répliques.

* Brian May sera le seul membre de Queen à ne jamais changer de coupe de cheveux tout au long de sa carrière au sein du groupe.

* Alors que le groupe commence à jouir d'une notoriété certaine au Royaume-Uni, John Deacon décide, pour ne pas être en reste par rapport à ses compagnons, d'organiser lui aussi un concert dans son université. C'est ainsi qu'ils se retrouveront à jouer devant 8 personnes.

* La rumeur selon laquelle I want to break free était à l'origine un hommage de Freddie Mercury à la communauté gay est totalement fausse. Le célèbre clip où les membres du groupe apparaissent travestis n'est pas une idée de Freddie Mercury mais de John Deacon qui est marié et a six enfants.

* Le mini-Brian May du clip The Miracle n'est pas James May, le fils de Brian.

* Lors d'un concert,en début de carrière, Freddie Mercury s'acharne contre un pied de micro trop lourd pour son jeu de scène et se retrouve avec seulement la section supérieure du pied. Cet accessoire deviendra finalement sa marque de fabrique durant toute sa grande carrière.

* Si la dernière phrase de la chanson One Vision (A Kind Of Magic) est "Fried chicken" (du poulet frit), c'est parce que, lors de l'enregistrement, Freddie Mercury chantait ce qui lui passait par la tête sur l'air de la chanson pour tester les micros. Il finit par "Fried chicken" et cette phrase est finalement restée.

* Brian May a utilisé sa guitare "Red Special" sur tous les tubes du groupe sauf sur le titre Crazy little thing called love sur lequel il a joué avec une Fender Telecaster branchée sur un boogie (sur les conseil d'un ingénieur du son) pour donner un style rockabilly au titre qui fut un gros succès pour Queen

* Si la majorité des titres sont l'oeuvre de Freddie Mercury ou de Brian May, les autres membres du groupe ne sont pas en reste. En effet, John Deacon est l'auteur notamment de Another one bites the dust et de I want to break free tandis que l'on doit à Roger Taylor A kind of magic ou encore Radio ga ga . Toutefois, nombres de titres sont enregistrés sous le nom du groupe (The miracle, Breakthru, I want it all,...)

* Pas d'utilisation de Synthé était le terme que l'on trouve encore sur tous les premiers albums du groupe, jusqu'au début des années 80. Leur premier album utilisant les synthés est The Game.

* Au Royaume-Uni, début février 1976, et bien que le groupe soit parti en tournée aux USA, Queen battait encore tous les records : leurs quatre albums étaient dans le Top 20 en même temps, ce qui n'avait jamais été égalé auparavant dans l'histoire.

* La chanson Bohemian Rhapsody refera surface lors de la sortie du film Wayne's World en 1992. En effet dans cette comédie Mike Myers et son comparse Dana Carvey tente à un moment, et avec l'aide de deux autres potes, de remonter le moral à un cinquième laron. Pour cette scène mythique à bord de la Garth mobile, Myers et ses acolytes secouent la tête lors du solo de Bryan May. La Garth mobile suit les mouvements de têtes grâce à ses amortisseurs.

* We are the champions sera reprise par Robbie Williams en 2001 pour le film Chevalier avec Heath Ledger

* The show must go on aura aussi droit aux honneurs du cinéma avec la version très particulière du film musical Moulin Rouge

* We will rock you connaitra pour sa part les joies du petit écran en étant reprise par le groupe KCPC pour le compte d'une marque d'eau minérale. La particularité de cette reprise est le fait que l'on croit entendre des enfants chanter le titre.

* We will rock you sera reprise par Five, un boys band anglais lors des brit awards 2000, équivalents des victoires de la musique, avec les membres restants du groupe. Brian May aurait même jugé la fin meilleure que l'original !

* Après le concert en hommage à Freddie Mercury, la rumeur circula que George Michael, auteur d'une merveilleuse reprise de Somebody to love, allait être le nouveau chanteur du groupe.

* l'anecdote de la chanson RADIO GA GA vient du fils de Taylor âgé de 2 ans qui a entendu un titre de son père à la radio a couru et à crier "radio pô pô", Taylor alors a fait ce qu'il avait à faire écrire la chanson.

* le logo de QUEEN fait par Freedie, auquel on a deux lions un crabe des petites anges autour et un phoenix en haut d'une couronne. c'est en fait Bryan pour le crabe(cancer) john et taylor les deux lions et Freddie le phoenix lumière de sagesse.

* Freddie dans un interview fait en 1985 avoue que Michael Jackson voulait faire un album avec lui, un album pour boucler les jacksons Five. Le titre de l'abulm serait "victory" mais malheureusement il ne verra jamais le jour!

* C'est dans le vidéoclip de la chanson "play the game" qu'on a vu la première fois la moustache célèbre de freddie! 
* Freddie Mercury fut le chanteur le plus doué de sa génération, et reste encore dans toutes les mémoires. Ses talents de compositeur furent maintes fois avérés (notamment au travers d'œuvres telles que Bohemian Rhapsody ou Somebody To Love). Freddie était capable de véritables prouesses vocales : il était proche de la technique d'un grand chanteur d'opéra, capable entre autres de chanter sur trois octaves et demie. Sa performance lors du Live Aid 1985 fut saluée par la critique comme la plus grande performance live de tous les temps.
* Freddie Mercury a été élu à plusieurs reprises comme étant le chanteur à la plus belle voix du XXème siècle, tout style de musique confondu.