Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Queenworld.fr

DVD LIBRARY BASS LEGENDS JOHN DEACON

18 Avril 2010, 12:48pm

Publié par ANTHEVA

Rock-my-world.fr

 

Apprenez 5 titres de John Deacon (Queen) note à note avec Phil Williams. Ce DVD vous enseigne les plans de basse du répertoire de Queen et vous montre comment jouer les parties Basse de 5 de leurs titres. Bohemian Rhapsody Crazy Little Thing Called Love Tie Your Mother Down, Now I'm Here, Hammer To Fall .

Voir les commentaires

THE FREDDIE MERCURY ALBUM (1992)

18 Avril 2010, 12:41pm

Publié par ANTHEVA

Rock-my-world.FrEn général, écrire une chronique sur une compilation de type best-of est un exercice assez vain et ennuyeux. Il s’agit souvent de dire qu’il y a peut-être de bons morceaux, mais qu’il en manque et donc que le terme de « best-of » ou de « greatest hits » est un abus de langage à visée commerciale.

Dans le cadre de cette compilation, la visée commerciale est certes indéniable, puisque sa parution date de quelque temps après la mort de Freddie Mercury, mais d’autres points, intéressants, méritent d’être soulignés. Déjà, la carrière solo de Freddie n’est pas franchement gigantesque, mais une compilation se justifie dans la mesure où l’album Mister Bad Guy était difficilement trouvable (désormais présent dans le coffret Freddie Mercury Solo) et qu’un certain nombre de prestations annexes, parues sur singles, ne figuraient pas sur les deux albums solos du chanteur.

De cette manière, on trouvera en ouverture l’excellente reprise des Platters, « the Great Pretender » où le chanteur laisse libre court à sa fibre de crooner, qui lui réussit plutôt bien. Parmi les singles, on notera aussi « Love Kills », tiré des sessions de l’album The Works de Queen (d’où une sonorité synthétique qui rappelle « Radio Ga Ga », par exemple) et qui servit d’illustration sonore à la version restaurée en 1984 du fameux film de Fritz Lang, Metropolis. Même si ça ne colle pas avec le film, le titre reste un sympathique moment de pop typé 80’s.
Ensuite, les morceaux « Time » et « In My Defence » sont tirés de la comédie musicale SF (ou opéra rock, je ne sais pas trop...) Time de Dave Clark, et se situent à mon avis parmi les meilleurs morceaux de la compilation : c’est emphatique, certes, avec des arrangements de piano et de guitare électrique montés en crescendo, mais placé sous la férule vocale de Freddie, le résultat est excellent.

Concernant les titres tirés de Mister Bad Guy, qui constituent une petite moitié du disque, le grand intérêt réside dans le fait qu’ils ont tous été remixés.on appréciera les dansants « Foolin’ Around », « Your Kind of Lover » avec son intro au piano mélancolique qui trompe l’auditeur sur l’orientation du titre, « Let’s Turn It On », aux riffs de guitare bienvenus, et « Living On My Own ». Seule petite déception de ce côté, la version de « Mr. Bad Guy », dont la dimension orchestrale a été minimisée au profit de l’impulsion rock.
Enfin, relatif à l’album Barcelona, on ne pourra apprécier que le morceau éponyme, qui clôt la compilation sur une note imposante. Le titre instrumental « Exercises in Free Love » est en fait une version préliminaire du duo avec Montserrat Caballé « Ensuenõ », où l’on peut entendre Freddie se livrer à un exercice de vocalises en voix de tête, « in free love ». Sympa mais pas ultime.

Ecouté dans son ensemble, le disque est franchement sympathique, largement supérieur serais-je tenté de dire à l’album Mister Bad Guy (dont il se rapproche fatalement point de vue contenu), et en ce sens mérite qu’on y prête une oreille en priorité.
On pourrait être tenté d’affirmer que l’intérêt de cette compilation est rendu caduc par l’édition depuis 2000 du coffret Freddie Mercury Solo, mais elle vaut pourtant pour son remixage de certains morceaux de Mister Bad Guy (qui en avaient besoin !), la présence du titre « Exercises in Free Love » et les versions originales de « Time » et « In My Defence », non présents sur ledit coffret. Après, tout n’est qu’affaire de choix ou de goût, mais au moins, elle permet d’effectuer une intéressante incursion dans l’univers musical, hors Queen, de l’ami Mercury.

Voir les commentaires

QUEEN BACKSTAGE - WEMBLEY 1986

18 Avril 2010, 00:00am

Publié par ANTHEVA

Documentaire Anglais, sur les coulisses du spéctaculaire concert de Queen à Wembley, le 11 et 12 Juillet 1986.
Pour le concert dans son intégralité, c'est ICI

Voir les commentaires

QUEEN TRIBUTE - FREMONT STREET LAS VEGAS

17 Avril 2010, 23:11pm

Publié par ANTHEVA

Fremont Street Experience

est une rue piétonne du Downtown (centre-ville) de Las Vegas. Les plus anciens casinos de la ville y sont alignés. Cette rue a la particularité d'être recouverte d'un écran géant sur une longueur d'environ 460 mètres, sur lequel sont régulièrement projetés des Shows visuels et musicaux. Alors, ouvrez vos yeux et vos oreilles et admirez  ce superbe hommage au groupe Queen.

Voir les commentaires

LES DUOS DE BRIAN MAY

16 Avril 2010, 19:21pm

Publié par ANTHEVA

Le talent exceptionnel deBrian May au sein du groupe Queen n'est plus à démontrer. Mais le parcour solo du guitar Hero et tout particulièrement ses duos, sont quasiment inconnus en France. Pour pallier cette carence musicale, Rock-My-World diffusera régulièrement un florilège de ses meilleures prestations. Rock On!

Voir les commentaires

QUEEN - A WINTER'S TALE (1995)

16 Avril 2010, 18:43pm

Publié par ANTHEVA

Antheva - Rock-My-World.FrA Winter's Tale est une magnifique chanson du groupe Queen, écrite par Freddie Mercury. Elle est sortie en décembre 1995 et est le second extrait de l'album Made in Heaven.

Écrite pendant les sessions d'enregistrement d' Innuendo, seule la prise vocale a été enregistrée avant le décès de Freddie Mercury en 1991. La chanson lui a été inspirée alors qu'il contemplait les paysages du Lac Léman et des Alpes qu'il pouvait admirer depuis les fenêtres des Mountain Studios à Montreux.

Lors de la production de l'album Made in Heaven en 1995, les trois membres survivants de Queen ont complétés la partie vocale enregistrée quatre ans plus tôt. Il s'agit donc d'une chanson totalement inédite à la sortie de l'album, alors que certaines étaient des chansons déjà existantes mais retravaillées.

Une édition limitée du CD-single est également sortie, avec un emballage vert rappelant celui des cadeaux, sur lequel Queen souhaitait un Joyeux Noël et qu'on pouvait donc offrir.

Tout comme le single précédent Heaven for Everyone, deux clips ont été produits, bien qu'un seul ait servi à la promotion du single lors de l'hiver 1995.

Le premier, réalisé par les fameux Hannes Rossacher et Rudi Dolezal, est un montage d'images de Montreux et des environs sous la neige. Deux versions de ce clip existent : dans l'un, on peut voir les paroles s'écrire pendant qu'elles sont chantées, écriture manuscrite de la main même de Freddie Mercury. L'autre version ne comporte pas ces textes.

L'autre clip, réalisé par Chris Rodley et sous titré "Outside-In", montre un homme en fin de vie et arpentant différents magnifiques paysages autour du monde. Le clip est réalisé avec une large palette de couleurs et textures. À la fin, l'homme se résigne à son tragique destin. On peut penser que ce clip est un parallèle aux derniers mois de la vie de Mercury. A Winter's Tale est en effet la dernière chanson qu'il ait écrite. Ce clip n'a jamais servi à la promotion du single et peut se trouver sur la vidéo Made in Heaven : The Films, alors que le précédent n'est sur aucun support officiel.

 



 

Voir les commentaires

QUEEN - RECORD & POPSWOP MIRROR 14 DECEMBRE 1974

15 Avril 2010, 18:46pm

Publié par ANTHEVA

Rock-my-world.fr

Article du journaliste Peter Harvey pour le Record & Popswop Mirror, du 14 Decembre 1974, lors du concert du groupe Queen à Francfort (Allemagne), le 4 Decembre 1974.

Vous pouvez télécharger l'image dans sa taille réelle pour lire l'article en cliquant ici

Voir les commentaires

NOUVEAU : MINI PLAQUE MURALE RED SPECIAL

15 Avril 2010, 11:58am

Publié par ANTHEVA

Rock-My-World.fr

 

Un nouveau produit officiel, sur le thème de la célèbre guitare de Brian May ( la Red Special), est désormais disponible, sur le site Babyaxe.com Chaque instrument à été soigneusement gravé au laser ainsi que les inscriptions gravée à l'or fin sur fond noir. La plaque elle-même est de taille respectable (34 x 28cm) et est livrée prête pour le montage mural. Un très bel objet de colléction, pour les les inconditionnels, de la baguette magique du Dr May.

Prix :  65 €  sur Babyaxe.com

 

Voir les commentaires

QUEEN - BOHEMIAN RHAPSODY, LES PROBLEMATIQUES DU LIVE.

15 Avril 2010, 08:15am

Publié par ANTHEVA

 Rock-my-world.Fr

L'introduction a cappella étant trop complexe pour être reprise en concert, bien que certains affirment que le groupe s'y soit essayé peu de temps après la sortie du morceau, il n'en existe pas d'enregistrement live. En lieu et place, Freddie Mercury essaye différents lancements pour Bohemian Rhapsody lors des concerts de Queen. Quand la chanson Mustapha devient incontournable en tournée, Mercury entonne souvent l'introduction de ce morceau, plus facile à chanter puisqu'écrite pour une seule voix. Lors du Hot Space Tour ainsi qu'à d'autres occasions avérées, il démarre sur une improvisation au piano, généralement basée sur l'introduction du morceau Death on Two Legs, et la finit sur le premier couplet de Bohemian Rhapsody. Cependant, la plupart du temps, il se contente de s'installer au piano et de jouer les premières notes, ajoutant parfois quelques mots à l'intention du public.

La section « opéra », vers le milieu du morceau, pose toutefois d'autres difficultés au groupe. À cause de la complexité des techniques d'enregistrement utilisées en studio, il n'y a aucun moyen de jouer cette partie sur scène. De plus, le peu de répit entre les tournées Sheer Heart Attack et A Night at the Opera ne leur permet pas de chercher une solution viable. Ils coupent alors le morceau en trois parties distinctes, jouées séparément durant les concerts. Les ballades du début et de la fin sont insérées dans un medley, les morceaux Killer Queen et March of the Black Queen remplaçant respectivement les parties opéra et hard rock. Ces deux sections, mises de côté, sont jouées au tout début des concerts, suivies par Ogre Battle. Cela permet au groupe de jouer la partie opéra sur bande magnétique pendant qu'ils s'installent sur scène, Mercury chantant souvent les premières paroles.

À partir de la tournée A Day at the Races, Queen adopte ce qui deviendra la façon définitive d'aborder ce morceau en concert. La ballade d'introduction est jouée sur scène et juste après le solo de guitare de Brian May, les lumières baissent. Le groupe quitte la scène pour un rapide changement de costume, et étant de plus fermement opposé au passage d'une bande lors de leur présence sur scène, tandis que la section opéra est jouée sur bande. Un jeu pyrotechnique, lancé immédiatement après le dernier « for me... » de Taylor, annonce le retour des musiciens et le début de la section hard rock.

Le 20 avril 1992, Elton John et Axl Rose jouent le morceau avec les membres restants du groupe lors du Freddie Mercury Tribute. Sur la tournée 2005-2006 de Queen + Paul Rodgers, une vidéo de Mercury filmée lors du célèbre concert de Wembley en 1986 est diffusée sur écran géant pour la première partie. Mercury joue la partition piano et chante, les autres membres se calent sur la vidéo et Rodgers, quant à lui, s'éclipse un moment. La section opéra est laissée aux bons soins de l'enregistrement studio tandis qu'une vidéo-souvenir de Mercury passe sur les écrans à son tour. À ce moment, tout le groupe quitte la scène, laissée totalement sombre. Au moment de la section hard rock, le groupe revient au complet avec Rodgers au chant principal. La voix de Mercury est enfin utilisée pour un duo avec Rodgers sur la partie finale. Rodgers répète les dernières paroles avant que le concert ne prenne fin sur une image de Mercury souriant au public.

Voir les commentaires

L'EMPREINTE VISUEL DU GROUPE QUEEN

14 Avril 2010, 21:05pm

Publié par ANTHEVA

Rock-my-world.frRock-my-world.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est avec la création de l'album Queen II (1974) que le groupe construis son identité visuelle unique, en bonne partie grace à leur rencontre avec le photographe Mick Rock. Agé alors de 24 ans, qui à déjà travaillé avec David Bowie, est, à cette époque, bien plus connu dans le monde musical que Queen. Les quatre membres du groupe sont très impressionnés par ses photos de Bowie. Le visuel de Queen II etSheer Heart Attack ( la pochette sera aussi l'oeuvre de Mick Rock), est déterminé de façon très démocratique, toutes les décisions devant etre approuvées par la majorité. Cependant, Mick Rock commentera plus tard: << S'ils décidaient de leur orientation de manière collective, j'ai également compris qu'en termes de visuel, l'opinion de Freddie prévalait. IlRock-my-world.fr Rock-my-world.fravait étudié l'art et créé le logo du groupe. C'était donc à lui que je devais me fier.>> La photo de la pochette par Mick Rock réapparaitra tout au long de la carrière du groupe, et notamment dans le clip de leur titre phare, Bohemian Rhapsody en 1975. La pochette la plus "artistique" de Queen voit le jour avec News Of The World en 1977. Le batteur Roger Taylor, en fouillant dans sa collection personnelle de comics et de magazines de science-fiction, retrouve un journal intitulé Astounding Science Fiction datant d'Octobre 1953, avec une couverture de l'artiste New Yorkais Frank Kelly Freas, l'auteur de nombreuses illustrations dans la publicité, la presse et l'édition. Il est également célèbre pour ses couvertures du magazine satirique Mad avec son héros Alfred E.Neuman.Mercury, May et Deacon comprennent aussitot le potentiel de cette trouvaille et ne tardent pas à contacter Freas. L'illustrateur avait batisé son oeuvre Please... Fix it, daddy (S'il te plait, repare-le , Papa). Et montre un robot géant brandissant un homme qu'il vient d'écraser accidentellement. Queen demande à Freas de retravailler l'image originale afin de l'utiliser pour leur album ainsi que la promo qui l'accompagne. Freas remplace alors l'homme dans la main du robot par les quatre membres du groupe (visiblement mort). Ces derniers applaudissent cette version, qui permet également de nombreuses déclinaisons en termes de merchandising. Les membres de Queen choisissent donc de manière collective les oeuvres qui illustrent leur musique, en collaboration avec leur directeur artistique Richard Gray. Mais Freddie admettra plus tard : << Nous avons parfois des disputes terribles. Il y a tant de choses sur lesquelles nous n'avons pas la meme vision, meme pour les titres de nos albums. Nous nous disputons sur tout, meme sur l'air qu'on respire. Mais je pense que c'est positif, parce qu'ainsi, nous n'obtenons que la créme de la créme. Artistiquement, aucun d'entre nous n'admet le compromis. Tout devrait plutot etre entrepris jusqu'à la perfection.>>

Rock-my-world.fr

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>