Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Queenworld.fr

IL Y A 15 ANS SORTAIT L'ALBUM POSTHUME MADE IN HEAVEN

21 Novembre 2010, 10:18am

Publié par ANTHEVA

Rock-my-world.fr

 

Tout le monde connaît l’histoire tragique : le 24 novembre 1991 disparaissait Freddie Mercury, une voix inimitable et un charisme unique dans l’histoire du rock et de la musique en général. "Innuendo" devint donc de fait le dernier album studio de Queen paru du vivant du génial chanteur. Il s’en suivit une véritable « Queen-mania » dans les mois et les années qui suivirent la disparition de ce chanteur d’exception. Les singles et les compilations en particulier se succédèrent. Difficile fut alors la tâche du fan quand vint le moment de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie. Quant aux trois musiciens restants – Brian May, John Deacon et Roger Taylor –, ils se réunirent de nouveau en studio pour assembler les différentes pièces éparses qui allaient donner naissance à l’album posthume de Queen – de Freddie Mercury devrais-je dire –, le bien nommé "Made In Heaven", disponible dans les bacs à la fin de l’année 1995.

« Assembler les différentes pièces éparses », c’est en effet bien de cela dont il s’agit. Et mener ainsi une telle œuvre à terme, en l’absence de l’un de ses principaux protagonistes, représente une sacrée gageure. Il fallut donc se rabattre sur des pistes de voix que Freddie Mercury avait enregistrées peu de temps auparavant (d’où la délicate phase d’harmonisation de l’ensemble).

Cependant, l’ensemble de cet opus n’est pas uniquement constitué de titres inédits. En effet, on pouvait déjà retrouver les versions originales des titres "Made In Heaven" et "I Was Born To Love You" sur le premier album de Freddie Mercury, "Mr Bad Guy", en 1985, ainsi que "Too Much Love Will Kill You" sur "Back To The Light", album solo de Brain May sorti en 1992. Difficile dès lors avec tant d’éléments épars (les compos piquées à droite et à gauche, les arrangements posés à posteriori sur la voix de Mercury…) de constituer un album ayant une réelle unité et portant réellement la griffe de Queen. Et pourtant… Même si cet opus n’arrive pas à la cheville des perles façonnées par le quatuor tout au long de sa carrière, il n’en reste pas moins poignant et gorgé de feeling. Le fait qu’il s’agisse là des tous derniers enregistrements du mythique chanteur n’y est certainement pas pour rien ("A Winter’s Tale" fut la dernière composition de Freddie Mercury et "Mother Love" fut à priori le dernier enregistrement officiel de sa voix). Mais pas seulement…

Il est certain que le côté fantasque de Queen et les grains de folie qui pouvaient parsemer ses meilleurs albums ne sont pas de mise. On a ici du Queen « très propre sur lui » avec des chansons très pop-rock et somme toute très consensuelles. Cependant, cet album ne peut que susciter une certaine émotion et, bien heureusement, on est loin des erreurs de parcours que le groupe a pu connaître. C’est un dernier voyage que le groupe nous propose de faire aux côtés de Freddie Mercury, voyage qui se termine dans les nuages avec le morceau « secret » qui suit la reprise de "It’s A Beautiful Day", moment planant et digne d’un disque de relaxation ! Et comment rester insensible devant les mélodies d’un "Mother Love", poignant d’émotions, d’un "Let Me Live" (ballade chantée par Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor avec des chœurs lorgnant du côté du gospel), morceau léger au titre pourtant explicite, ou même du très commercial "Heaven For Everyone".

Au total, un album très sympathique, certes très éloigné d’un "A Night At The Opera" mais gorgé d’émotions et qui permet d’entendre une ultime fois la voix magique d’un mythe du rock. A signaler pour finir que la pochette de l’album, très belle dans sa simplicité, est une photo de la statue de Freddie Mercury réalisée par Irena Sedlecka et située à Montreux où le chanteur s’était retiré quelques mois avant sa mort.

Freddie, tu manques cruellement au rock…

 

Voir les commentaires

QUEEN : DE MADE IN HEAVEN A IRENA SEDLECKA

21 Novembre 2010, 10:04am

Publié par ANTHEVA

Rock-my-world.fr

 

Après la mort de Freddie Mercury, s'ouvre alors, pour May, Taylor et Deacon, une longue période d'incertitude. Incertitude sur leurs identités musicales et à divers degrés, personnelles. Ils ignorent s'ils rejoueront un jour ensemble. Aux yeux du monde, cela dit, ils incarnent toujours Queen.

Impossible de l'oublier. Des mois durant, les singles extraits de Made In Heaven apparaissent dans les classements britanniques et sur les ondes des radios du Royaume-Uni (aux Etats-Unis, ils passent quasiment inaperçus). Le coffret ultimate Queen (20CD) sort fin 1995, douze mois avant le jeu vidéo pour PC Queen The Eye avec la musique du groupe en bande son. Lors de la cérémonie des Brit Awards 1996, Roger Taylor remet le tout nouveau Freddie Mercury Award (récompensant une oeuvre musicale à but caritatif) à la campagne War Child - au bénéfice des enfants de pays en guerre.

D'un point de vue personnel, parents, proches et fans ont envisagé la construction d'un mémorial pour Freddie. Après que la ville de Londres a refusé d'acceuillir le projet (pourquoi?), c'est finalement La ville Suisse de Montreux qui l'accepte. La statue de Freddie poing levé (figurant sur la pochette de l'Album posthume Made In Heaven) réalisée par la célèbre sculptrice tchèque Irena Sedlecka est ainsi installée sur les bords du lac Léman. L'inauguration a lieu le 25 Novembre 1996 en présence (entre autre) de Jer et Bomi Bulsara ainsi que de Montserrat Caballé. Brian May en profite pour remercier la municipalité de Montreux d'avoir offert une sorte de sanctuaire à Mercury. Le socle de la statue porte en inscription ces quelques mots du guitariste: << Amoureux de la vie, chanteur>>.

Voir les commentaires

QUEEN GOLDEN FESTIVAL MONTREUX 1984/1986

19 Novembre 2010, 13:58pm

Publié par ANTHEVA

 

Vidéo de deux préstations de Queen organisées à Montreux, lors du festival Golden Rose en 1984 et 1986. Performances en playback mais du grand spectacle quand meme!

Voir les commentaires

ACTUALITE DU GROUPE QUEEN LE 19 NOVEMBRE...

19 Novembre 2010, 13:15pm

Publié par ANTHEVA

 www.rock-my-world.fr

 

1973 : Queen live au Civic de Wolverhampton, Royaume-Uni.

1974 : Queen live on Sheer Heart Attack tour au Rainbow Theatre de Londres, Royaume-Uni.

1975 : Queen live on A Night At The Opera Tour au Capitol de Cardiff, Royaume-Uni.

1977 : Queen live on News Of The World Tour au Cobo Hall de Detroit, USA.

1978 : Queen live on Jazz Tour au Nassau Coliseum de Uniondale, USA.

1982 : Freddie rejoint Elton John sur scène pour les chansons Whole Lotta Shakin' Goin' On, I Saw Her Standing There and Twist & Shout in Manchester,

1984 : Queen sort une vidéo promo avec tous les clips de l'album The Works.

1992 : Brian et Roger intérprètent avec Nina Hagen et Klaus Meine (Scorpions) trois chansons: Money, Twist And Shout, Lucille et Long Tall Sally lors d'une soirée pour les dix ans de DoRo à Vienne (Autriche).

1994 : Brian est apparu à la télévision dans le programme de Vidéos ITV.

2007 : Brian May obtient son doctorat en Astrophysique, à l'issue de son grand oral. Sa thèse de 48 000 mots avait été laissée dans le grenier de sa maison du Surrey en 1974 lorsqu'il avait abandonné ses études pour se consacrer au groupe Queen. Sa thèse montre que les nuages de poussière du système solaire se déplacent dans la même direction que les planètes.

2007 : Brian est nommé président de l'université John Moores de Liverpool.

2008 : Queen + Paul Rodgers live à San Carlos de Apoquindo Stadium, Santiago Du Chili.

 

 

 

  www.rock-my-world.fr

Voir les commentaires

COUPURE PRESSE SOUNDS - QUEEN FAN CLUB MYSTERY.

19 Novembre 2010, 11:33am

Publié par ANTHEVA

www.rock-my-World.fr

 

Lettre de deux fans au magazine Sounds, sur le silence déroutant du fan Club Officiel de Queen...depuis 1975.

Voir les commentaires

ACTUALITE DU GROUPE QUEEN LE 18 NOVEMBRE...

18 Novembre 2010, 10:07am

Publié par ANTHEVA

www.rock-my-world.fr

 

1966 : The Reaction live au Penmare Hotel de Hayle, Royaume-Uni.

1973 : Queen live au Victoria Hall de Hanley, Staffordshie, Royaume-Uni.

1974 : Queen live on Sheer Heart Attack Tour au New Theatre d'Oxford, Royaume-Uni.

1975 : Queen live on A Night At The Opera Tour au Colston Hall de Bristol, Royaume-Uni.

1975 : Queen reçoit un Gold Award pour les ventes de Sheer Heart Attack aux Etats-Unis.

1977 : Queen live on News Of The World Tour au Cobo Arena de Detroit, Etats-Unis.

1985 : Freddie sort le single Love Me Like There's No Tomorrow.

1996 : Queen sort son 46ème single You Don't Fool Me au Royaume-Uni.

2000 : Brian May et Anita Dobson se marient

2004 : Guest appearance: Roger Taylor live à Copenhague, au Danemark (Microsoft IT forum avec le SAS Band)

2005 : Queen and Paul Rodgers reçoivent un Platinum Award pour les ventes du DVD Return Of The Champions au Royaume-Uni.

 

www.rock-my-World.fr

Voir les commentaires

QUEEN MEMORIAL NIGHT

18 Novembre 2010, 08:38am

Publié par ANTHEVA

www.rock-my-world.fr

 

Pour la quatrième année consécutive cet événement a lieu aux Pays-Bas pour commémorer la mémoire de Freddie Mercury et biensur l'heritage du groupe Queen en compagnie de Jeff Scoth Soto et du coverband hollandais "The Miracle".

Queen Memorial Night

Lundi 22 novembre 2010

20h00 - 2h00

Emplacement : Café de Luifel, Poeldijk, Pays-Bas

28 Rue du docteur Weitjenslaan

Code postal(Zip) de Cité : Poeldijk, Pays-Bas

Téléphone : 31174246925

Voir les commentaires

INTERVIEW DE BRIAN MAY PAR LE SITE THE VISITOR (2ème PARTIE)

18 Novembre 2010, 08:11am

Publié par ANTHEVA

 

Deuxième partie d'une interview exclusive avec Brian May, accordée au site britannique "The Visitor". Le guitariste de Queen parle de son amis Freddie Mercury et les projets pour honorer le 20e anniversaire de la mort de ce dernier l'année prochaine.

Voir les commentaires

ACTUALITE DU GROUPE QUEEN LE 17 NOVEMBRE...

17 Novembre 2010, 11:52am

Publié par ANTHEVA

www.rock-my-world.fr

 

1965 : The Reaction live au Methodist Hall de St. Agnes, Royaume-Uni.

1973 : Queen live avec Mott The Hoople au Stade de Liverpool, Royaume-Uni.

1975 : Queen live A Night At The Opera Tour au Colston Hall de Bristol, Royaume-Uni.

1978 : Deuxième concert de Queen au Madison Square Garden à New York, USA, en cette nuit la scène était rempli de filles nues à bicyclettes.

1992 : The Great Pretender sort aux USA.

1995: Brian est allé voir un concert de Marvin Hank au Royal Albert Hall, Londres, Royaume-Uni.

2000 : Freddie reçoit un Gold Award pour les ventes du "Freddie Mercury Solo" au Royaume-Uni.

2007 : Brian et Roger rejoignent les Foo Fighters sur scène et interprètent '39 à l'O2 Arena de Londres.

 

 

www.rock-my-world.fr

Voir les commentaires

BOOTLEG - DOUBLE DVD: QUEEN+PAUL RODGERS LIVE IN NEW JERSEY 2005

17 Novembre 2010, 10:47am

Publié par ANTHEVA

www.rock-my-world.fr

 

Le dvd fut compilé à partir de deux sources différentes, de sorte que le changement d'angle ici et là peut dérouter certains. La personne qui a enregistré ce film la fait à partir de l'écran geant que pendant quelques chansons. Surement que la securité y ètait pour quelques chose? Il n'ya  pas de surprises dans la setlist sauf une chanson de Paul Rodgers appelé Rock'n'Roll Fantasy. Bohemian Rhapdosy est coupé au cours de la section opéra, mais il continue sur le second DVD. God Save The Queen est coupée au milieu.

 

 

www.rock-my-world.fr

 

www.rock-my-w

 

www.rock-my-world.fr

 

www.rock-my-world.fr

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>