Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

QUEEN - ROCK MY WORLD - QUESTIONS REPONSES

, 18:57pm

R.M.W: Qui ont été les membres de Queen durant toute la carrière du groupe ?


Il n'y a eu seulement que 4 membres depuis l'enregistrement de leur premier album : Freddie Mercury (chant, piano), Brian May (guitare, choeurs et parfois chant), Roger taylor (Batterie, choeurs et parfois chant) et John Deacon (basse).En plus de leurs instruments respectifs, ils ont tous joué des instruments supplémentaires dans certaines compositions.

Au tout début de sa carrière, le groupe eu plusieurs bassistes (dont un pour une seule soirée) avant que john ne les rejoigne en Février 1971. Cependant, durant les années 80, plusieurs pianistes (Morgan Fisher, Fred Mandel et Spike Edney) les accompagnèrent sur scène.

D'autres artistes vinrent aussi les assister sur leurs albums :

Hot Space (Arif Mardin arrange et produit les cuivres sur Staying Power),

The works (Fred Mandel vient prêter main forte à Freddie pour le final au piano de Man On The Prowl et pour quelques programmations),

A Kind Of Magic (Spike Edney joue des "extra Keybords", Steve Gregory joue du saxo sur One year of love, Lynton Naiff arrange les cordes sur ce même morceau, Michaël Kamen dirige le National Philarmonic Orchestra sur Who wants to live forever et Joan Armatrading fait une apparition cameo sur Don't Lose Your Head)

Innuendo (Steve Howe joue avec Brian la partie flamenco de Innuendo et Mike Moran joue les claviers de All god's people)

RMW: Qu'est ce qui est dit au début de la chanson One vision ? Et que dit Freddie à la fin de cette chanson ?

God works in mysterious ways, .... mysterious ways. Voila ce qui est dit au début de One vision par la voix profonde. La première partie est de freddie, le second Mysterious ways est de Brian. Ce sont leurs voix qui ont été ralenties pour donner cet effet. A la fin de cette chanson, Freddie ne dit pas "One vision" comme écrit sur le livret mais "Fried chicken". Lorsqu'on regarde le making of de One Vision, on comprend mieux pourquoi freddie dit ceci. Car durant le processus de création, freddie invente en direct des paroles fantaisistes pour essayer le niveau du micro chant et ainsi commencer les prises de son ; il dit donc qu'il veux du poulet de la part de son assistant "Chicken Feebie" et qu'il a faim. Voilà donc pourquoi Freddie dit "Fried Chicken" à la place de One Vision.
RMW: Qu'est devenu John Deacon, pourquoi ne le voit on plus ?
La dernière apparition discographique de John a eu lieu en 1998, lors de l'enregistrement du Single "No One But You". Après, c'est le néant. Aucune dispute ne vient officielement entâcher les rapports que Brian et Roger peuvent avoir avec lui. Il semble qu'il ai officiellement pris sa retraite, ce qui serait un cas assez unique dans l'histoire du rock. Il est vrai qu'avec ses 6 enfants (et sans doute d'autres petits enfants) il doit avoir de quoi s'occuper. Quant aux rumeurs de maladie ou autre, elles sont totalement infondées.
RMW: Est ce que John Deacon (le bassiste) chante sur certaines chansons ?


En dehors du fait que l'on peut le voir chanter dans certains clips, John maintient qu'il n'a jamais chanté pour aucune chanson car il à selon lui une terrible voix et qu'il ne sait pas chanter. Dans les vidéos, Il se contentait de faire du mime juste pour l'effet. Cependant, dans certains concerts, on peut le voir chantant derrière un micro. Rien de particulier n'a été dit à propos de ceci mais vu que John l'a dit, peut être que les micros n'étaient pas allumés où qu' il faisait semblant...

RMW: Que se passe t'il si l'ont joue Another One Bites The Dust à l'envers ?


Il y a eu de nombreuses rumeurs à propos de ceci. En effet, selon certaines personnes, les mots "another on bites the dust" joués à l'envers par un magnétophone donneraient "it's fun to smoke marijuana" (c'est cool de fumer de la M.).

D'autres personnes ont aussi essayées d'enregistrer elles-mêmes les mots "another one........." mais sans résultat crédible. Cependant, si cette rumeur, aussi impossible et irréalisable que cela puisse paraître s'avérait réelle, Queen aurait alors signé la prouesse hors paire et unique d'inclure un paronyme total dans l'une de ses chansons.



RMW: Pourquoi l'intro de Death On Two Legs est elle censurée sur l'album Live Killers ?


Freddie s'adresse ici de façonassez provocante et sous-entendue à un ancien manager du groupe (Norman Sheffield, à qui la chanson est dédiée d'ailleurs). Ces mots ayant été jugés trop insultants, il en résulte une censure pure et simple. Fait rarissime dans l'histoire de la musique, Queen a choisi de laisser des bips bien gros, histoire de pointer du doigt cette censure pesante, alors qu'ils auraient pu tout simplement éditer le dialogue.

Voici ce qui est dit réelement :
"This next song is from A Night at the Opera. This is about a dirty nasty man, we call him motherfucker, do you know what motherfucker means? I'm sure you have a word for it. We call him...We also call him Death on two Legs, hey hey hey!"

 

RMW: Quelles sont les paroles du chant entonné à la fin de "Seven Seas Of Rhye" ?


"Oh I do like to be beside the seaside
Oh I do like to be beside the sea
Oh I do like to stroll along the prom prom prom
Where the brass bands play tiddley om pom pom
Oh I do like to be beside the seaside
Oh I do like to be beside the sea
When I'm down beside the sea I'm beside myself with glee
Beside the seaside
Beside the sea"

RMW: Que dis Roger à la fin de la chanson "Drowse" ?

" I'll have my eggs poached for breakfast again
I'd like to be Clint Eastwood
Jimmy Hendrix, he was great
Let's try William the Conqueror
Now, who else do I like ? "
RMW: Dans les bonus du DVD de Wembley, on voit en coulisse des femmes et des enfants, dont la 1ère Mme May et les gosses, mais qui sont les autres ? Qui est la japonaise avec qui parle freddie ?
Les femmes que l'on voit sont Mary Austin (avec son bébé) et Dominique Taylor (elle aussi, avec la toute petite Rory Eleanor). Son amie japonaise est Misa Watanabee, présidente de Watanabee Publishing, à l'époque société d'édition de Queen au Japon.
RMW: Quelle est l'histoire de la guitare de Brian May, en a t'il eu plusieurs ?


Brian construisit sa guitare avec son père, en 1963, à l'âge de 16 ans. Le corps est fait en chêne, le manche et les panneaux externes en acajou. Le trémolo est monté avec de ressorts de mobylette. Les marqueurs de frettes proviennent de vieux boutons de perles ayants appartenu à sa mère. Il la baptisa "Red Special", en regard à la couleur de l'acajou.

Brian en obtint sa première copie vers 1976/77. On peut même la voir dans les vidéos "We will rock you" et "Spread your wings" ( l'acajou est plus clair ). Mais Brian ne fut jamais vraiment content du son de cette guitare qu'il brisa du haut d'une scène par dégoût...

En 1984 Brian se fit faire des copies par le manufacturier Guild Guitar qui lui servaient de guitare de rechange en cas de concert (au cas où La "Old Ladie" viendrait à prendre froid).

Plus recement, en 1997, Brian s'est fait faire de nouveau des copies mais cette fois par un artisan luthier très pointu, Greg Fryer, originaire d'Australie. Celui ci a étudié la guitare et ses caractéristiques pendant plusieurs mois avant le la rendre à son maitre accompagnée de 2 jumelles. Brian lui même en est resté bouche bée.

Au passage, la Red Special "VO" a eu le droit à une cure de rajeunissement bien méritée, en remplaçant quelques composants usés par d'autres identiques aux originaux et de la même époque

RMW: Si Freddie s'est réellement su séropositif en 1985, quand l'ont appris les autres ? Pourquoi n'a t'il pas arrêté sa carrière pour se soigner mieux ?
Personne ne sait vraiment quand Freddie a appris qu'il était atteint du VIH. Par contre, on peut logiquement se douter, que vu son décès en 91, il devait avoir été contaminé au début des 80's, et devenir positif vers 1984/85. Année d'ailleurs où à la surprise de tous, Queen n'a pas fait de concerts aux USA, lors du Works Tour. Coïncidence aussi de savoir que les premiers test VIH américain ont été instaurées aux frontières et polices d'assurances en 1985, alors que Queen aurait pu inclure le pays à sa tournée. Dans les bonus du Live At Wembley, Brian admet ne pas avoir compris certaines réactions de Freddie, mais il ne soupçonnait rien de tel. Sinon, Freddie a fait une annonce aux membre en 89, les réunissant tous les 4 avec leur manager Jim Beach. Il leur a fait comprendre que le temps lui était compté et qu'à partir de maintenant plus rien ne serait comme avant. Il n'a jamais été fait mention du SIDA..
RMW: Freddie était théoriquement propriétaire d'1/4 de Queen. Qui en a hérité ? Roger et Brian doivent-ils demander l'avis de mry Austin en ce qui concerne Queen ? Ont-ils racheté le 1/4 de Freddie ?
Freddie était propriétaire d'1/4 de Queen. Il a choisi Jim Beach et un avocat comme admistrateurs de son entreprise nommée "Mercury Songs" (Goldfinch pour John, Duck pour Brian et NightJar pour Roger). Mary fait partie des ayant droits et a sans doute son mot à dire dans l'histoire, même si elle n'a certainement qu'un avis "consultatif".
RMW: Qui a hérité de freddie, juste Mary Austin ou d'autres gens aussi ?
Freddie a légué de l'héritage sous différentes formes : argent, droit d'auteurs, immobilier, etc... à différentes personnes dont Mary Austin, Mr et Mme Bulsara (ses parents), Kash Cook (sa soeur), Jim Hutton (son amoureux), Peter Freestone (son loyal assistant), etc...
RMW: Où est enterré Freddie Mercury ?
Selon un rîte ancien de la religion (tout aussi antique) Zoorastrienne (à laquelle se ratachait la famille de Freddie) Freddie a été incinéré et le destin de ses cendres est resté secret. Il n'existe donc pas de pierre tombale inscrite à son nom, et de ce fait pas d'enterrement.
 
RMW: Pourquoi les membres de Queen ont ils adoptés une signature commune à partir de l'album "The Miracle" ?


C'est en 1988 que Queen décida de signer toutes les chansons sous un nom unique. Cet accord avait pour but de collectiviser le travail et de limiter les conflits d'égo, chacun voulant auparavant que sa chansons fasse partie des singles, et ceci parfois contre le point de vue artistique. Ce chois permettait aussi d'éviter de dépenser une fortune en impôts en cas de décès de l'un des membres (!) . One Vision avait pourtant été signée Queen mais c'est uniquement parce qu'ils'agissait d'un travail collectif, enfin presque, John était en vacances... ;)

RMW: Qui sont les auteurs des chansons écrites à partir de l'album "The Miracle" ?

 

TITRE AUTEUR

Party
Kashoogy's ship
The miracle
I want it all
The invisible man
Breakthru
Rain Must Fall
Scandal
My Baby Does Me
Was It All Worth It
Hang On In There
Chinese Torture
Innuendo
i'm Going Slightly Mad
Headlong
I Can't Live With You
Ride the Wild Wind
All Gods People
These Are The Days Of Our Lives
Delilah
Don't Try So Hard
The Hitman
Bijou
The Show Must Go On


Queen
Paroles : Freddie, Musique :Roger
Freddie
Brian
Roger
Roger
Queen
Brian
Freddie & John
Freddie & Brian
Brian
Brian & Freddie
Paroles : Roger, Musique : Queen
Freddie
Brian
Brian
Roger
Freddie & Mike Moran
Roger
Freddie
(Freddie?)
Queen
Brian & Freddie
Brian

RMW: Quels titres sur "Made In Heaven" sont nouveaux et lesquels ont été retravaillés ?


# It's a beautiful day

Titre inédit, provenant de sessions de 1980, retravaillée pour l'album.

# Made in heaven
Nouvelle version de la chanson parue dans l'album de Freddie, Mr Bad guy.

# Let me live
Cette chanson à pour origine une démo avec Rod Stewart pendant les sessions de l'album Hot Space, en 81/82. Elle a été complètement retravaillée.

# Mother love
Nouvelle chanson incluant à la fin des passage du concert "live at Wembley" et de la chanson "Goin'back" chantée par Freddie en 1972 sous le pseudonyme de Larry Lurex .

# My life has been saved
Nouvelle version de la face B du single Scandal, sorti en 89

# I was born to love you
Nouvelle version d'une chanson parue elle aussi dans Mr bad guy

# Heaven for everyone
Nouvelle version d'une chanson de The Cross (groupe temporaire de Roger) déjà chantée par Freddie.

# Too much live will kill you
Nouvelle chanson chantée par Freddie, que Brian à déjà repris dans son album solo : Back to the light.

# You don't fool me
Nouvelle chanson

# A winter's tale
Nouvelle chanson

# It's a beautiful day (reprise)
Reprise plus rock du premier titre avec des extraits de l'instru de Seven seas of Rhye.


# Titre caché 1
"Yeah " final de It's a beautiful day (quelques secondes seulement) Ce Yeah, est tiré de la chanson "Action This Day" parue sur l'album Hot Space, en 1982. Vous pouvez l'écouter ici :
yeah!

# Titre caché 2 (CD seulement)
Très longue plage instrumentale à très faible volume contenant des sons à dominance synthétique

RMW: Où et comment a été prise la photo de la couverture de "Made In Heaven" ?


Cette photo à été prise à Montreux, En Suisse. Il y a deux versions de couvertures : l' une sur le disque vinyle et l'autre sur le CD et la cassette. La première est une vue du lac au coucher du soleil depuis la maison de Freddie et la seconde est la même mais prise au lever du soleil. L'image de Freddie est en fait une superposition de la statue qui le représente et qui est située à un autre endroit dans Montreux.

RMW: Je possède les albums The Best I & II et on ne les trouve plus dans le commerce, sont ils collectors ?


Pour ces compiles The Best, il est important de savoir qu'elles sont issues du travail (très dispensable, d'ailleurs) de la branche française d'EMI (la maison de disque de Queen) Elles n'ont donc été éditées qu'en France. Même si elle représentent peu dans notre pays, (on les trouve facilement dans les brocantes et les vieux magasins pour 3 fois rien) à long terme, et sur une échelle plus internationale, ces articles ont de grandes chances de devenir des pièces recherchée. Peut être pas des collectors, mais elle pourront tout de même se monnayer à des prix relativement intéressants.

RMW: Où peut on se procurer l'album "Queen At The Beeb" ?


Deux versions de l'album contenant les sessions de la bbc sont sorties :
la première, intitulée Queen at the beeb, est sortie en 1989 en vinyle, picture disc et Cd avec un petit poster. Elle est maintenant épuisée. Cependant, devant la demande des fans, un label américain à réédité un cd au contenu identique mais intitulé plus sobrement Queen at the BBC. A savoir que le poster n'est pas inclus dans cette seconde édition. Il est relativement facile de se le procurer en cherchant bien sur internet en import US ou de s'arranger avec un bon disquaire qui en général peu le commander aisément.

 

RMW: J'ai vu le CD "Pre-ordained". Est ce un bootleg ? Que contient il ?


Pre-ordained est un bootleg (disque non officiel) qui contient des titres assez variés de Smile, Larry Lurex, Queen, et Peter Straker (ami de Freddie). On peut le trouver couramment sur des sites d'enchères en ligne et chez certains disquaires aux alentours de 15€. La consistance de ce disque est assez pauvre, les titres qu'il contient n'ayant pas grand chose à voir entre eux, je le déconseille.

RMW: J'ai acheté le CD Queen, In Nuce. Est ce un officiel ?


In Nuce est un disque pirate sorti en 1995. Il a connu différentes réeditions et parfois changé de présentation, mais globalement le contenu reste le même. Il contient les 2 reprises enregistrés par Freddie sous le pseudo de Larry Lurex (Goin' Back / I Can Hear Musique), Mad The Swine (un titre écarté du premier album de Queen) et quelques titres du groupe Smile.

 

RMW: Au dos de la B.O. de Mad Max, j'ai lu "Music by Brian May". S'agit il de "notre" Brian ?
 

Non, pas du tout. Ce Brian May est australien. Décédé il y a quelques années, Il était le compositeur de nombreuses bandes originales de film, dont certains films d'horreur. Quant à Brian May de Queen, il a aussi réalisé quelques bandes originales : Pinochio, pour laquelle seul un titre (What Are We Made Of) a été retenu, et Furia, film français d'action pour lequel il a cette fois composé l'intégralité de la bande son. Le reste n'est pas de lui.

RMW: Quels sont les faces B et titres en version longue du groupe. D'où proviennent ils ?


Voici une liste de titres inédits présents uniquement sur les singles (7") et/ou les maxi-singles(12").

# See what a fool I've been <May>
Face B du single "Seven seas of Rhye" sorti en 1974)

# A human body <Taylor>
face du single "The Game" sorti en 1980

# Soul Brother <Queen>
Face B du single "Under pressure" sorti en 1981

# Back Chat (extended version) <Deacon>
Présente sur le maxi single de "Back Chat" sorti en 1982

# Staying Power (Extended version) <Mercury>
Présente sur le maxi single de "Staying Power" sorti en 1982

# I go crazy <May>
Face B du single "Radio gaga" sorti en 1984

# Radio gaga (instrumental version) <Taylor>
Présente sur le maxi single de "Radio Gaga" en 1984

# Radio gaga (extended version) <Taylor>
Présente sur le maxi single de "Radio Gaga" en 1984

# Machines (instrumental version) <Taylor - May>
Face B de la version USA du single "I want to break free" sorti en 1984

# I Want To Break Free (extended version) <Deacon>
Présente sur le maxi single de "I Want To Break Free" en 1984

# Hammer To Fall (The Headbanger Mix) <May>
Présente sur le maxi single de "Hammer To Fall" sorti en 1984

# It's a Hard Life (extended version) <Mercury>
Présente sur le maxi single de "It's A Hard Life" sorti en 1984

# Man On The Prowl (extended version) <Mercury>
Présente sur le maxi single de "Thanks God It's Christmas " sorti en 1985

# Keep Passing The Open Windows (extended version) <Mercury>
Présente sur le maxi single de "Thanks God It's Christmas " sorti en 1985

# Blurred vision <Queen>
Face B du single "One vision" sorti en 1985

# One Vision (extended version) <Queen>
Présente sur le maxi single de "One Vision" sorti en 1985

# A dozen red roses for my darling <Taylor>
Face B du single "A kind of magic" sorti en 1986

# A dozen red roses for my darling (extended version) <Taylor>
Présente sur le maxi single de "A kind of magic" sorti en 1986

# A Kind Of Magic (extended version) <Taylor>
Présente sur le maxi single de "A kind of magic" sorti en 1986

# Friends Will Be Friends (extended version) <Mercury - Deacon>
Présente sur le maxi single de "A kind of magic" sorti en 1986

# Pain is So Close to pleasure (extended version) <Mercury-Deacon>
Présente sur le maxi single de "Pain Is So Close To Pleasure" sorti en Allemagne en 1986

# Stealin' <Queen>
Face B du single "Breakthru" sorti en 1989

# Breakthru (extended version) <Queen>
Présente sur le maxi single de "Breakthu" sorti en 1989

# Invisible Man (extended version) <Queen>
Présente sur le maxi single de "Invisible Man" sorti en 1989

# Hijack my heart <Taylor>
Face B du single "The invisible man" sorti en 1989

# My life has been saved <Queen>
Face B du single "Scandal" sorti en 1989

# Scandal (extended version) <Queen>
Présente sur le maxi single de "Scandal" sorti en 1989

# Stone cold crazy (Live) <Queen>
Face B du single "The miracle" sorti en 1989

# Lost opportunity <May>
Face B du single "I'm Going slightly mad" sorti en 1991

# Mad the swine <Mercury>
Face B du single "Headlong", sorti en 1991

# Rock in rio blues <Queen>
Face B de "A winter's tale" sorti en 1995

RMW: Durant les concerts donnés en 86, Freddie fait une présentation tout particulière pour "Whio Wants To Live Forever", en disant que c'est une nouvelle chanson, etc. Pourquoi alors ne le fait il pas pour les autres nouveaux titres du même album ?

La réponse est assez...commerciale en fait. Au moment de la tournée Magic tour (juin/juillet/aout 1986) Who Wants To Live Forever n'était pas encore sortie en single : Il ne s'agissait donc pas pour l'instant d'un hit mais juste d'un titre comme un autre, présent sur le dernier album. Freddie en profitait donc pour faire en quelque sorte la "promo" de cette chanson, qui en fait allait sortir juste après la tournée, en Septembre 86.

RMW: Existe il des sessions BBC du groupe Queen ?


Oui, 6 sessions ont été enregistrées par la BBC pour être diffusées principalement à la radio.
Les sessions 1 et 3 figure dans l'album Queen At The BBC, les autres sont encore inédites. Un projet d'édition officielle en mini-coffret était prévu il y a quelques années, mais depuis, plus aucune nouvelle.

Session 1
Enregistrement : 05 Févrirer 1973
Diffusion : 15 Février 1973 (John Peel Show)

* My Fairy King
* Keep Yourself Alive
* Doin Alright
* Liar

Session 2
Enregistrement : 25 Feb 1973
Diffusion : 13 Aug 1973 (Bob Harris Show)

* See What A Fool I've Been
* Keep Yourself Alive (this song broacast 24 Aug 1973)
* Liar
* Son and Daughter

Sessions 3
Enregistrement : 03 Dec 1973
Diffusion :: 06 Dec 1973 (John Peel Show)

* Ogre Battle
* Great King Rat
* Modern Times Rock'n'Roll
* Son And Daughter

Sessions 4
Enregistrement : 03 April 1974
Diffusion : 15 April 1974 (Bob Harris Show)

* Modern Times Rock N Roll
* March Of The Black Queen
* Nevermore
* White Queen (featuring piano)

Sessions 5
Enregistrement : 16 Oct 1974
Diffusion : 04 Nov 1974 (Bob Harris Show)

* Now I'm Here
* Stone Cold Crazy
* Flick Of The Wrist
* Tenement Funster

Sessions 6
Enregistrement : 28 Oct 1977
Diffusion :14 Nov 1977 (John Peel Show)

* Spread Your Wings
* It's Late (intermède Get Down Make Love)
* My Melancholy Blues (version avec guitare)
* We Will Rock You (slow version)
* We Will Rock You (fast version)