Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

TEST SINGSTAR QUEEN

, 04:38am

SingStar Queen

publié le30/08/ 2009

  • Etat : Disponible
  • Développeur :London Studio
  • Distributeur :Sony Computer Entertainment
  • Thème :Karaoke
  • Genre :Musique
  • Nb de joueurs :1 à 2

Pour son deuxième SingStar entièrement dédié à un unique groupe, Sony s’attaque à un monument du rock et de la création musicale avec Queen. On retrouve ainsi les tubes les plus connus du célèbre quatuor britannique mené par Freddie Mercury, et on comprend vite à quel point la voix de ce phénomène était hors normes.

Il serait cependant réducteur de ne voir en Queen que son seul chanteur : si Freddie Mercury s’est effectivement révélé être un créateur de génie, il était aussi extrêmement bien entouré avec Brian May à la guitare, Roger Talylor à la batterie et John Deacon à la basse. A eux quatre, ces compositeurs et musiciens hors pair ont crée de 1970 à 1991 un nombre incroyable de hits, renouvelant sans cesse leur style et explorant différents univers musicaux. Durant toute leur carrière, ils ont produit pas moins de 15 albums studios et 5 albums live, dont les plus beaux joyaux se trouvent naturellement dans SingStar Queen.On connaît la musiqueAutant le dire tout de suite, ce nouveau SingStar n’est en rien différent de ses prédécesseurs au niveau des fonctionnalités : il est toujours possible de chanter seul ou à deux, de s’entraîner, de publier ses meilleures performances sur la toile sous forme de vidéo et d’accéder au SingStore pour télécharger ses morceaux préférés.

On regrette d’ailleurs que Sony ne fasse pas un petit effort dans ce domaine pour les SingStar dédiés, avec par exemple une section « historique » concernant le groupe visé par le jeu. Qu’il s’agisse d’ABBA mis en scène il y a quelques mois ou de Queen qui nous intéresse aujourd’hui, il y aurait pourtant beaucoup à dire sur ces formations hors du commun !

 


On devra donc se contenter d’un habillage aux couleurs du célèbre groupe britannique, et de la mélodie de leur tube Breakthru en musique de fond dans les menus. C’est tout de même un peu léger…

Le constat vaut d’ailleurs pour la performance technique du jeu, en tout point comparable elle aussi à celle des autres SingStar : la qualité sonore est bien au rendez-vous, mais certains clips accusent le poids des années et offrent un rendu peu engageant sur un écran haute définition.Une tracklist impressionnanteHeureusement les choses s’améliorent dès que l’on se tourne vers la tracklist du jeu. En tout, ce sont 25 tubes de Queen qui vous attendent sur le BluRay, cinq d’entre eux indiqués par un astérisque dans la liste ci-dessous bénéficiant du mode Duo.

- A kind of magic
- Another one bites the dust
- Bicycle race (*)
- Bohemian Rhapsody (*)
- Breakthru
- Crazy little thing called love
- Don’t stop me now
- Fat bottomed girls (*)
- Hammer to fall
- I want it all
- I want to break free
- Innuendo
- Killer queen
- One vision
- Play the game (*)
- Radio ga ga
- Somebody to love
- The show must go on
- These are the days of our lives
- Tie your mother down
- Under pressure (*)
- We are the champions
- We will rock you
- Who wants to live forever
- You’re my best friend

Comme vous pouvez le constater, une majorité des titres proposés est connue, voire très connue du grand public. Là où SingStar ABBA nous offrait dix hits du groupe suédois et une quinzaine de chansons plus confidentielles, SingStar Queen améliore nettement la donne avec peut-être quatre ou cinq chansons moins connues que les autres. La conséquence directe est évidente : n’importe quel joueur trouvera son bonheur dans la tracklist proposée, et l’on pourra passer de longues soirées sur le jeu avec des amis sans avoir l’impression de revenir toujours aux mêmes tubes.

 


En contrepartie, il faut bien avouer que la performance vocale d’un Freddie Mercury se situe dans un autre registre que celle des membres d’ABBA, et il faudra s’accrocher pour atteindre les plus hauts scores sur un titre comme Bohemian Rhapsody avec le niveau de difficulté le plus élevé.

Verdict

Si vous êtes amateur de karaoké et que vous appréciez les chansons du groupe Queen, ce SingStar qui lui est dédié fait figure d'incontournable. En comparaison de SingStar ABBA sorti il y a quelques mois, SingStar Queen a l'énorme avantage de ne proposer que des titres extrêmement connus, permettant au chanteur occasionnel comme au fan inconditionnel du groupe de s'éclater sur chacun des tubes inclus sur le BluRay. On regrette évidemment qu'aucun élément nouveau ne vienne encore enrichir un gameplay déjà très au point, mais la tracklist exceptionnelle du jeu fera vite oublier ce petit manque d'ambition.