Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Queenworld.fr

BOHEMIAN RHAPSODY - INTERPRETATION DES PAROLES

20 Avril 2010, 17:56pm

Publié par ANTHEVA

Rock-my-world.fr

Depuis l'époque de la sortie de Bohemian Rhapsody, nombreux sont ceux qui se perdent en conjectures quant à la signification réelle des paroles. Certains pensent qu'elles décrivent les moments précédant une exécution, citant L'Etranger d'Albert Camus comme une possible source d'inspiration. On évoque également le mythe de Faust et son célèbre pacte avec le diable. Enfin, il en est pour dire que les paroles ont simplement été écrites pour coller au mieux avec la musique. C'est cette dernière théorie qu'Everett soutient, car Mercury lui aurait dit des paroles de sa Rhapsody qu'elles ne sont que « du pur non-sens qui rime ».

Une théorie fantaisiste qui se retrouve actuellement régulièrement sur internet veut que Mercury, se sachant séropositif et ayant transmis la maladie à un partenaire, écrit Bohemian Rhapsody pour confesser et expier sa « faute ». Il convient de rappeler que le morceau a été écrit en 1975 : à cette époque, on ne possède aucune certitude sur le mode de transmission du SIDA, son existence n'étant publiquement évoquée par le CDC qu'en 1982 et l'on acquiert seulement l'année suivante, avec la découverte du VIH, la certitude que le syndrome est d'origine virale.

Mercury, pour sa part, s'est toujours montré évasif quand il s'est vu directement interrogé sur le sens et l'origine des paroles. Contrairement aux autres membres du groupe, qui se laissent facilement aller à parler de leurs sources d'inspiration quand il s'agit d'écriture, il n'aimait pas trop se livrer à l'analyse de ses créations, préférant que chacun puisse construire son interprétation personnelle. Ce qui est acquis, car souvent confirmé par May, Taylor ouDeacon, c'est que Mercury se sentait intimement lié à cette composition. Il en dira simplement : « C'est une de ces chansons qui véhiculent un sentiment de fantastique. Je crois que les gens devraient simplement l'écouter, y penser, puis se faire leur propre idée sur ce que ça leur raconte. » « Bohemian Rhapsody n'est pas simplement venue de nulle part. J'ai fait quelque chose d'un peu recherché, bien que ça ait un côté irrévérencieux et opéra de pacotille. Pourquoi pas ? » .

Commenter cet article
T
<br /> <br /> Il y a une autre théorie (farfelue) qui raconte que Mercury aurait vendu son âme au diable pour connaître la gloire et le succès. Le diable lui aurait donc donné l'inspiration pour composer<br /> Bohemian Rhapsody (d'où dans le passe "opéra" les références à l'enfer etc.).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En échange de celà, le diable aurait rendu Freddie... homosexuel, rien que ça :-D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour la théorie sur le SIDA, c'est encore plus tiré par les cheveux, sachant que Mercury l'aurait contracté à New York vers 1985... Soit 10 après la création de Boh Rhap...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une chose est certaine, c'est qu'on ne connaitra jamais la signification exacte de la chanson, qui doit plus tenir du délire mercurien (comme ses autres chansons un peu plus méconnues, du genre<br /> the Fairy Feller's Masterstroke) que de quelque chose de bien établi avec un réel sens...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bienvenue Thibaut<br /> <br /> <br /> Effectivement, théorie farfelue!<br /> <br /> <br /> <br />