ENTRETIEN AVEC MIKE DAWSON
A votre avis, d'où vous vient cette obsession pour Freddie Mercury ? C'est juste pour sa musique ou aussi pour autre chose ?
Je crois que c'était lié à la fois à ses talents de chanteur, et à ses prestations excentriques, qui m'ont toujours énormément séduit. On disait aussi que Queen faisait preuve d'un bon sens de l'humour à travers sa musique, et c'est aussi quelque chose que j'admire. J'ai essayé de reproduire le ton qu'une chanson de Queen dans mon livre, et de mêler une extrême sincérité avec un humour au second degré.
J'aimais la voix de Freddie, et je ne suis pas tombé sur beaucoup d'autres chanteurs que j'ai autant aimé. Je pense qu'il était encore davantage mis en valeur par la musique de Queen. Je ne suis tellement fan de ses albums solo. Freddie n'est jamais aussi bon que quand il est accompagné par un solo de Brian May.
Si vous aviez l'occasion de rencontrer Freddie, que lui diriez-vous ?
Je le remercierais pour son excellente musique, et lui ferais savoir à quel point son œuvre a influé sur la vie. J'ai associé les chansons de Queen à des moments importants, au fil des années. Et même après avoir écrit ce livre, sa musique continue à accompagner ma vie. S'il n'avait jamais écrit Bohemian Rhapsody, je n'aurais jamais écrit Freddie et moi, et je n'aurais jamais répondu à vos question aujourd'hui. C'est incroyable...
Qui peut égaler Freddie Mercury à vos yeux ?
Il y a quelques chanteurs que j'aime beaucoup. L'un d'eux est George Michael. J'aime aussi beaucoup Adam Lambert, que vous ne connaissez peut-être pas encore, mais qui est arrivé second à la dernière saison d'American Idol. Je suis assez gêné d'avouer que j'aime l'un des candidats de cette émission, mais ce type a vraiment du talent, et j'attends d'écouter l'album qu'il sortira.
Avez-vous envoyé votre BD aux members de Queen ?
J'ai essayé de leur apporter plusieurs fois le livre, mais je n'ai pas eu beaucoup de chance. J'ai eu la chance d'être cité sur le site de Brian May à plusieurs reprises, et je pense que cela m'a aidé à rentrer en contact avec d'autres fans de Queen. Evidemment j'aimerai remettre le livre aux autres membres de Queen, mais je me suis fait à l'idée que ça pourrait bien ne jamais arriver.
Vous écoutez toujours autant Queen ?
Oui j'écoute toujours beaucoup Queen. Pendant que j'écrivais le livre je les écoutais en boucle. Je dois avouer qu'après ça j'ai commencé à moins aimer leurs derniers albums, mais pour apprécier davantage encore leurs premiers enregistrements. Ma période préférée est celle qui va de Queen II à Hot Space.
J'aime bien The Works, mais à ce moment la voix de Freddie a commencé à devenir plus grave, et leur son très années 80. Mes trois morceaux préférés (en ce moment) : Bohemian Rhapsody, Tie Your Mother Down, et Somebody to Love.
Vous ne vous êtes jamais inquiété des proportions que prenait votre admiration pour Freddie ?
Je n'ai jamais eu peur qu'elle soit allée trop loin, par contre je suis sûr qu'elle a pu agacer les gens qui m'entouraient !
Vous avez une autre obsession, à part Freddie Mercury ?
Les comics. Je suis complètement obsédé par les comics et les romans graphiques. J'achète une tonne de bouquins chaque semaine, ce qui énerve ma femme parce qu'elle n'aime pas le désordre que ça provoque. Je passe une grande partie de mon temps à lire des lire des choses sur la culture des comics. Et bien sûr, j'essaie aussi de dessiner tous les jours.
Votre bd retrace aussi toute une époque de l'histoire à travers la musique. Avez-vous des influences du côté des romanciers comme Jonathan Coe ou Nick Hornby ?
Je trouve Jonathan Coe et Nick Hornby géniaux. Mais je ne suis pas sûr d'avoir tellement été influencé par eux. Mes influences viennent plutôt du monde de la bd : Dylan Horrocks, Joe Matt, Art Spiegelman, Julie Doucet, et bien d'autres artistes brillants.
Mike Dawson, Freddie et moi, éditions Rackham, 2009.
Propos recueillis par Céline Ngi ,Fluctuat.net