Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

ENTRETIEN AVEC MIKE DAWSON

4 Décembre 2009, 21:44pm

Publié par ANTHEVA

Rock-my-world.Fr
Mike Dawson a deux obsessions : Freddie Mercury, et la BD. C'est donc en toute logique qu'il a publié Freddie et Moi, roman graphique dans lequel il retrace son enfance puis son adolescence au rythme des tubes de Queen. Nous avons posé quelques questions au plus grand dessinateur fan de Freddie Mercury de notre époque, autour de son admiration pour Freddie Mercury.

 

  Fluctuat : Freddie et Moi est une BD autobiographique, qui retrace une grande partie de votre enfance. Vous avez une excellente mémoire ou une imagination débordante ?
Mike Dawson : Cela depend de la personne à laquelle vous posez la question. Je crois avoir une bonne mémoire, mais certaines personnes qui apparaissent dans mon livre ne seraient pas d'accord, et vous diraient que j'ai juste une imagination débordante. J'ai appris que la mémoire est quelque chose à laquelle on ne peut étonnamment pas se fier. Les souvenirs peuvent nous apparaître vifs, limpides, mais plus vous vous concentrez pour retrouver des détails, et plus ils deviennent fragiles.
J'ai eu la chance de tenir un journal quand j'étais enfant, ce qui m'a sans doute aidé à écrire mon histoire avec plus d'exactitude

A votre avis, d'où vous vient cette obsession pour
Freddie Mercury ? C'est juste pour sa musique ou aussi pour autre chose ?
Je crois que c'était lié à la fois à ses talents de chanteur, et à ses prestations excentriques, qui m'ont toujours énormément séduit. On disait aussi que Queen faisait preuve d'un bon sens de l'humour à travers sa musique, et c'est aussi quelque chose que j'admire. J'ai essayé de reproduire le ton qu'une chanson de Queen dans mon livre, et de mêler une extrême sincérité avec un humour au second degré.
J'aimais la voix de Freddie, et je ne suis pas tombé sur beaucoup d'autres chanteurs que j'ai autant aimé. Je pense qu'il était encore davantage mis en valeur par la musique de Queen. Je ne suis tellement fan de ses albums solo. Freddie n'est jamais aussi bon que quand il est accompagné par un solo de Brian May.

Si vous aviez l'occasion de rencontrer Freddie, que lui diriez-vous ?
Je le remercierais pour son excellente musique, et lui ferais savoir à quel point son œuvre a influé sur la vie. J'ai associé les chansons de Queen à des moments importants, au fil des années. Et même après avoir écrit ce livre, sa musique continue à accompagner ma vie. S'il n'avait jamais écrit Bohemian Rhapsody, je n'aurais jamais écrit Freddie et moi, et je n'aurais jamais répondu à vos question aujourd'hui. C'est incroyable...

Qui peut égaler Freddie Mercury à vos yeux ?
Il y a quelques chanteurs que j'aime beaucoup. L'un d'eux est George Michael. J'aime aussi beaucoup Adam Lambert, que vous ne connaissez peut-être pas encore, mais qui est arrivé second à la dernière saison d'American Idol. Je suis assez gêné d'avouer que j'aime l'un des candidats de cette émission, mais ce type a vraiment du talent, et j'attends d'écouter l'album qu'il sortira.


Avez-vous envoyé votre BD aux members de Queen ?

J'ai essayé de leur apporter plusieurs fois le livre, mais je n'ai pas eu beaucoup de chance. J'ai eu la chance d'être cité sur le site de Brian May à plusieurs reprises, et je pense que cela m'a aidé à rentrer en contact avec d'autres fans de Queen. Evidemment j'aimerai remettre le livre aux autres membres de Queen, mais je me suis fait à l'idée que ça pourrait bien ne jamais arriver.

Vous écoutez toujours autant Queen ?
Oui j'écoute toujours beaucoup Queen. Pendant que j'écrivais le livre je les écoutais en boucle. Je dois avouer qu'après ça j'ai commencé à moins aimer leurs derniers albums, mais pour apprécier davantage encore leurs premiers enregistrements. Ma période préférée est celle qui va de Queen II à Hot Space.
J'aime bien The Works, mais à ce moment la voix de Freddie a commencé à devenir plus grave, et leur son très années 80. Mes trois morceaux préférés (en ce moment) : Bohemian Rhapsody, Tie Your Mother Down, et Somebody to Love.

Vous ne vous êtes jamais inquiété des proportions que prenait votre admiration pour Freddie ?
Je n'ai jamais eu peur qu'elle soit allée trop loin, par contre je suis sûr qu'elle a pu agacer les gens qui m'entouraient !

 
Vous avez une autre obsession, à part Freddie Mercury ?
Les comics. Je suis complètement obsédé par les comics et les romans graphiques. J'achète une tonne de bouquins chaque semaine, ce qui énerve ma femme parce qu'elle n'aime pas le désordre que ça provoque. Je passe une grande partie de mon temps à lire des lire des choses sur la culture des comics. Et bien sûr, j'essaie aussi de dessiner tous les jours.

Votre bd retrace aussi toute une époque de l'histoire à travers la musique. Avez-vous des influences du côté des romanciers comme Jonathan Coe ou Nick Hornby ?
Je trouve Jonathan Coe et Nick Hornby géniaux. Mais je ne suis pas sûr d'avoir tellement été influencé par eux. Mes influences viennent plutôt du monde de la bd : Dylan Horrocks, Joe Matt, Art Spiegelman, Julie Doucet, et bien d'autres artistes brillants.

Mike Dawson, Freddie et moi, éditions Rackham, 2009.
Propos recueillis par Céline Ngi ,Fluctuat.net

Commenter cet article

silvi 06/12/2009 01:03


Ok merci du renseignement, c'est le seul endroit que je n'ai pas été voir.


silvi 05/12/2009 14:17


Malheureusement il est introuvable. J'ai cherché un peu partout (FNAC, VIRGIM.....) sur WEB, et la réponse est "problème avec l'éditeur dont plus de vente" ?????? dmmage j'aurais bien aimé me le
procurer. Vu les commentaires de Mike Dawson ça avait l'air d'être bien !!!!! l


ANTHEVA 05/12/2009 14:25


Bonjour Silvi,
Suivez le lien:

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=freddie+and+me+mike+dawson&_sacat=0&LH_ClassifyToggle=0&_trksid=p3286.m270.l1313&defsort=12&LH_AvailTo=71&itemCount=39&_odkw=freddie+and+me&_osacat=0