Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Queenworld.fr

28 après la mort de Freddie Mercury, le groupe reste mythique

26 Mars 2019, 19:36pm

Publié par Éric Mandel - Le JDD

28 après la mort de Freddie Mercury, le groupe reste mythique

C'est la dernière chanson de l'ultime album de Queen : The Show Must Go On. Cet hymne à la vie, l'un des plus emblématiques du groupe britannique, a été écrit par Freddie Mercury moins d'un an avant sa disparition, le 24 novembre 1991, à 45 ans. Lors de son enregistrement, le charismatique chanteur à la voix de ténor sait la fin proche. Il est affaibli par le sida et son complice Brian May doute de sa capacité à enregistrer le morceau. Pour toute réponse, Freddie Mercury avale cul sec un verre de vodka avant de lancer : "I'll fucking do it!" C'est son chant du cygne, adressé à lui-même, à ses camarades et à son public avec une intensité vocale bouleversante. "C'est bientôt la fin pour moi/Dehors l'aube commence à poindre/Mais à l'intérieur dans le noir je me languis d'être libre/Le spectacle doit continuer". Il ne s'est jamais complètement arrêté.

Vingt-huit ans après la mort de son incroyable  frontman, Queen ("reine" mais aussi "homo" en argot britannique) fait toujours l'objet d'un culte planétaire, assis sur un total de quelque 350 millions d'albums vendus. On oublierait presque combien la critique avait été assassine avec le groupe londonien pour ses chansons jugées pompières et ses ambitions trop grand public. Le temps a donné raison à Queen, désormais considéré comme l'une des formations les plus marquantes du rock, et même "le meilleur groupe de tous les temps", selon un sondage de la BBC en 2007. Sans Queen, Lady Gaga, Guns N' Roses ou Muse n'auraient peut-être jamais existé. Nirvana les vénérait et Michael Jackson, qui a enregistré plusieurs titres avec Freddie Mercury, citait l'album Hot Space (1982) comme une influence majeure. Le quartet détient par ailleurs le record de longévité dans les charts anglais : 1.422 semaines, soit vingt-sept ans, juste devant les Beatles.

Chantés dans les stades de football

En 2019, ses classiques sont toujours diffusés à la radio, chantés dans les stades de football du monde entier, et la publicité, notamment automobile, s'est goinfrée de ses tubes fédérateurs : I Want It All (Ford, 1991), We Will Rock You (Évian, 2003), One Vision (Renault, 2005), Another One Bites the Dust (Dacia, 2015), etc. Rien que cette année, la banque LCL a repris Under Pressure ; Coca Cola, I Want to Break Free pour sa campagne française – une chanson qui a servi aussi de bande-son au mouvement démocratique brésilien au milieu des années 1980. Le cinéma n'est pas en reste. En 1992, le succès du film Wayne's World a donné un second souffle au classique Bohemian Rhapsody (1975), découvert par une nouvelle génération de fans. Nicole Kidman a chanté The Show Must Go On dans Moulin Rouge! (2001). Au total, une vingtaine de longs métrages ont intégré dans leur BO des titres de Queen, qui a également composé tout ou partie des musiques de Flash Gordon(1980), Metropolis (1984) et Highlander (1986).

Au-delà de la personnalité unique de son leader moustachu, cette popularité inentamée doit beaucoup à l'impressionnante collection de tubes enregistrés. "Pour le grand public, Queen est le groupe de Freddie Mercury, mais c'est beaucoup plus que ça, souligne Yves Bigot, directeur de TV5 Monde, qui a rencontré le groupe durant ses années de journaliste musical. Il est composé de quatre musiciens de calibre qui ont tous écrit des hits, chacun dans un style propre, un peu à la manière des Beatles". Le funky Another One Bites the Dust(1980) revient ainsi au bassiste John Deacon ; We Will Rock You (1977) au guitariste Brian May ; le très pop Radio Ga Ga (1984) au batteur Roger Taylor ; sans oublier les envolées opératiques et baroques de Freddie Mercury sur Bohemian Rhapsody

Triomphe de la comédie musicale

"Queen a toujours revendiqué son ambition de toucher le grand public avec des tubes pour passer en radio sans pour autant vendre son âme au diable", poursuit Yves Bigot. Freddie Mercury avait ainsi écrit We Are the Champions en 1977 pour rendre hommage à la ferveur de son public, en imaginant l'ambiance surchauffée d'une finale de Coupe du monde de football. C'est aujourd'hui un hymne ultime, repris en chœur par des millions de supporters de tous les pays et de tous les sports.

Autre raison de la longévité intacte, le travail de Brian May et Roger Taylor. Les deux gardiens du temple Queen ont su entretenir la flamme avec la sortie de best of et de rares inédits, mais aussi grâce au triomphe mondial de la comédie musicale We Will Rock You depuis quinze ans (actuellement au Casino de Paris). Depuis la fin officielle du groupe en 1997, May et Taylor l'ont même ressuscité ponctuellement, le temps de collaborations ou de tournées avec d'autres chanteurs : George Michael en 1999, Paul Rodgers (ancien vocaliste de Free) entre 2005 et 2008, Adam Lambert (issu de l'émission American Idol) depuis 2012. Les deux septuagénaires ont aussi lancé une marque de bière en 2015, la Queen Bohemian Lager, pour les 40 ans de Bohemian Rhapsody…

Les fans nostalgiques peuvent également se rabattre sur les innombrables cover bands, ces groupes qui rejouent à la note près les classiques de groupes mythiques. Un replica de Queen investira ainsi l'Olympia en janvier. Un spectacle Queen Symphonic, validé par Brian May, ose même le crossover, mélangeant rock et orchestrations classiques. De passage en France la semaine dernière, le show a permis de redécouvrir le groupe dans "une dimension encore plus épique", souligne son chef d'orchestre Richard Sidwell. "Trentenaires ou seniors, le public répond présent au-delà des générations", assure-t-il. Un démenti aux propos provocateurs de Freddie Mercury, qui comparait ses chansons à "des rasoirs jetables qu'on écoute puis qu'on jette". 

Commenter cet article