La femme qui a été le seul amour de Freddie Mercury
Tout le monde connaît Freddie Mercury comme un grand artiste. Mais une seule femme était à ses côtés quand il n’était encore qu’un parfait inconnu. Elle ne l’a pas abandonné lorsque le musicien a été frappé d’incapacité par la maladie. Mary Austin a été le grand amour de Freddie Mercury
Mary Austin et Freddie Mercury se sont rencontrés suite à leur passion commune pour les vêtements. Mary travaillait dans un magasin de vêtements londonien appelé Biba, et Freddie gagnait sa vie en vendant des vêtements vintage avec son ami Roger Taylor (le batteur de Queen) sur le marché de Kensington. Les gens ne connaissaient pas encore le nom de Freddie Mercury : le groupe Queen n’est apparu qu’un an plus tard.
Mary Austin est née dans une famille de sourds-muets et communiquait avec ses parents en langage des signes. Mais à part ça, cette famille n’était pas différente de beaucoup d’autres : son père travaillait comme plâtrier et sa mère était servante. La jeue fille petite et fragile a immédiatement attiré l’attention de la future star du rock. La première fois, Mary a été un peu surprise : Freddie s’habillait toujours de façon fantaisiste. Un rebelle de 24 ans aux cheveux longs, vêtu d’un costume extravagant, s’est présenté devant elle, ce qui, bien sûr, a grandement déconcerté cette fille ordinaire.
Marie se souvient qu’à cette époque, ils étaient tous deux très pauvres, et que leur amour était semblable à celui de milliers de couples. Ils écoutaient de la musique, ils se promenaient, mais ils ne pouvaient se permettre aucun luxe supplémentaire. La vie des musiciens en herbe à Londres n’était pas si facile dans les années 70, notamment parce qu’ils étaient des milliers.
Quelques mois après leur rencontre, les deux jeunes gens ont emménagé dans un petit appartement. Peu après, le légendaire quatuor Queen est né, partant à la conquête du monde entier. Mais au début, personne ne les connaissait. Le couple vivait très modestement : Freddie composait des chansons, et Mary le soutenait, telle une véritable alliée.
En 1973, Queen a sorti son premier album. La vie s’améliorait lentement et le couple a pu louer un appartement dans un quartier prestigieux de Londres. Freddie Mercury a composé la ballade “Love of my Life” et l’a dédié à Mary. Il l’a ensuite demandée en mariage, avec ce sens de l’humour qui lui était prorpe :
“Quand j’avais 23 ans, il m’a offert une grande boîte pour Noël. À l’intérieur, il y avait une autre boîte, puis une autre, et ainsi de suite. C’était une de ses blagues. À la fin, j’ai trouvé une belle bague en jade dans la dernière petite boîte.
Je l’ai regardée et suis restée sans voix. Je me souviens avoir pensé : “Je ne comprends pas ce qui se passe”. Ce n’était pas dutout ce à quoi je m’attendais. Je lui ai donc demandé : “À quelle main dois-je la mettre ?”. Et il m’a dit : “Sur l’annulaire de ta main gauche”. Puis il a ajouté : “Veux-tu m’épouser ?”. J’ai été surprise et j’ai murmuré : “Oui, je le veux.”
Mary Austin dans une interview avec le Daily Mail
Freddie a présenté sa petite amie à sa mère. Jer Bulsara était ravie du choix de son fils et rêvait que les jeunes gens se marient et aient des enfants. Mais le mariage n’a jamais eu lieu. Les fiançailles ont duré trois ans et se sont terminées par une séparation.
Après le premier album, le groupe en a sorti deux autres en un an. Queen gagnait en popularité, Freddie avait de plus en plus de fans. Mary se sentait comme une étrangère dans ce nouvel univers.
“Quelque temps plus tard, j’ai aperçu une magnifique robe de mariée vintage dans une boutique. Et comme Freddie ne parlait plus du mariage, j’ai demandé : ‘Tu ne crois pas qu’il est temps d’acheter une robe ?’. Mais il a répondu ’Non’, et il a rejeté l’idée du mariage, comme si rien ne s’était passé.
J’ai été très déçue. Tout devenait très compliqué, et notre relation avait beaucoup changé.”
Freddie rentrait à la maison de plus en plus tard, et la relation s’est détériorée. Au bout d’un moment, il a parlé à Mary de son homosexualité. Elle se souvient qu’ils avaient toujours essayé d’être honnêtes l’un envers l’autre et d’éviter les scandales. Leur histoire d’amour était terminée, mais l’amitié et l’amour platonique entre le grand chanteur de rock et la femme ordinaire ont duré jusqu’à la fin.
Après la séparation, Freddie a convaincu Mary de ne pas le quitter, et la jeune femme s’est installée dans le quartier de la maison du chanteur et est restée à ses côtés : elle accompagnait Freddie lors de ses concerts et tournées, et travaillait comme assistante du groupe.
“J’ai rencontré Mary en 1970, et depuis, nous avons eu une profonde relation. Je me suis attaché à elle comme personne d’autre. Nous avons vécu ensemble pendant sept ans, et je l’aime toujours. L’amour est la chose la plus difficile à atteindre, et il peut être cruellement décevant. Avec Mary, nous avons été liés par des liens solides au fil des années. Elle a traversé presque toutes les épreuves à mes côtés.”
Freddie Mercury / Youtube
Bien sûr, Mary Austin avait aussi sa vie privée, tout comme Freddie Mercury. Elle a eu deux enfants, mais n’a jamais épousé leur père. Freddie Mercury est même devenu le parrain du fils aîné de Mary. À cette époque, Freddie cherchait douloureusement l’amour, il était assiégé par des fans, mais pour recevoir chaleur et soutien, il se tournait vers Mary.
“Tous mes amants m’ont demandé pourquoi ils ne pouvaient pas remplacer Mary, mais c’est tout simplement impossible. La seule amie que j’aie jamais eue, c’est Mary. Et je n’ai besoin de personne d’autre. Pour moi, elle est ma conjointe de fait. C’est comme un mariage... nous croyons l’un en l’autre. Pour moi, cela suffit. Je ne pourrai pas aimer un homme comme j’aime Mary.”
Freddie Mercury / Mirror
Le fait que Freddie Mercury était séropositif n’était au départ connu que de deux tierces personnes : Mary Austin et Jim Hutton. Quand la maladie a rendu le chanteur inapte, ils ne l’ont pas abandonné un seul instant. Mary parce qu’elle était son amie fidèle depuis toujours, et Jim parce qu’il était le dernier amant de la star.
Hutton lui-même a vécu avec le VIH pendant près de 20 ans et est décédé en 2010 d’un cancer du poumon.
En 1991, Freddy Mercury avait déjà perdu la vue et sortait à peine du lit. Il a alors cessé de prendre des médicaments et a refusé de se battre pour sa vie. Mary et Jim étaient là : ils se remémoraient le bon vieux temps, regardaient des enregistrements des concerts de Queen, riaient et pleuraient ensemble.
“Notre relation est une amitié pure, mais une amitié au plus haut niveau. C’est instinctif. Je l’aime toujours. Peut-être qu’on vieillira ensemble.”
Freddie Mercury / Mirror
Freddie Mercury est décédé le 24 novembre 1991. Avant sa mort, il a fait un testament dans lequel il a légué à son amie Mary Austin la majeure partie de ses revenus (actuels et futurs) et l’énorme manoir Garden Lodge à Londres.
“Tu aurais pu être ma femme. Et tout ceci t’aurait appartenu de toute façon”.
Freddie Mercury/ Mirror
Mary Austin a expliqué que les amis et collègues de Mercury l’ont quittée dès qu’ils ont appris que Freddie lui avait légué la majeure partie de sa fortune. Après la mort de son ami, elle s’est retrouvée seule et s’est battue longtemps avec le fisc, qui a menacé de saisir la maison de Freddy Mercury.
Un autre point important du testament a été ses funérailles. Le chanteur voulait que Mary Austin disperse ses cendres, mais que l’endroit reste secret. Mercury avait peur que des inconnus s’entassent devant sa tombe. Il ne voulait pas qu’on profane sa dernière demeure.
Marie a gardé l’urne contenant les cendres du chanteur pendant deux ans, puis elle les a dispersées. Elle s’est conformée à la demande de Freddie : personne au monde ne sait où se trouvent désormais les cendres du grand Freddie Mercury.
“Je n’ai jamais trahi Freddie de ma vie. Et je ne le trahirai pas maintenant.”
Le 6 Mars dernier, Mary Austin a eu 68 ans. Elle vit dans le manoir de Mercury derrière des murs impénétrables et ne communique pas avec les journalistes. Elle a refusé de participer au biopic Bohemian Rhapsody, mais a lu le scénario du film et l’a approuvé.
Les fans de Queen n’aiment pas beaucoup Mary Austin. Ils se rendent à Londres au Garden Lodge pour y laisser des fleurs, dessins et poèmes à la mémoire du grand musicien. Mais Mary Austin a ordonné d’enlever toutes les inscriptions commémoratives sur la clôture et la porte du manoir. Les murs sont recouverts de plexiglas, ce qui empêche de laisser des souvenirs.
Mais la mère et la sœur de Freddie Mercury expriment leur grande reconnaissance à Mary et affirment qu’elle fait partie de la famille Bulsara.