Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUEENWORLD.FR

BIOGRAPHIE COMPLETE DU GROUPE QUEEN (1er Partie)

17 Février 2010, 19:27pm

Publié par ANTHEVA

 Rock-My-World.Fr



Qui ne connaît pas We are the champions ou encore We will rock you ? Certes rien que ces deux hymnes, récupérés notamment par les supporters de foot du monde entier, font danser les foules mais Queen ce n'est heureusement pas que cela.

Queen est un des groupes les plus connus au monde au même titre que les Beatles ou les Rolling Stones et la plupart des gens connaissent au moins quelques chansons de leur répertoire, parfois sans même savoir qu'il s'agit d'eux. Pourtant, si tout le monde connaît les sempiternels tubes commerciaux, I want to break free ou The show must go on, il y a une deuxième facette chez ce groupe, des chansons osées mêlant habilement glam-rock, chœurs, soli de guitare et mélodies grandiloquentes, reflet du son des années soixante-dix. Ce sont les chansons des débuts, des chansons méconnues du grand public avec comme aboutissement dans ce style le sublime Bohemian Rhapsody. Revenons sur le parcours de ce groupe anglais légendaire.

Rock-My-World.FrQueen est composé d'un chanteur, Freddie Mercury, d'un guitariste, Brian May, d'un batteur, Roger Taylor et d'un bassiste, John Deacon. Le groupe a composé une quinzaine d'albums sur près de vingt ans et sa formation s'est arrêtée à la suite de la mort de Freddie Mercury. En 2005, il s'est reformé le temps d'une tournée prenant le nom de Queen + Paul Rodgers et un nouvel album The Cosmos Rocks. Seul Brian May et Roger Taylor participent à cette nouvelle aventure avec Paul Rodgers en tant que chanteur, ancien membre de Free et de Bad Compagny.

Vers la fin des années 1960, le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor sont membres d’un groupe semi-professionnel dans la région de Londres, nommé Smile, avec Tim Staffell en tant que bassiste-chanteur. Freddie Mercury, qui, à cette époque, porte toujours son vrai nom, Farrokh « Freddie » Bulsara, est l’ami et camarade de chambre de Tim Staffell au Ealing Art College et suit de près la carrière du groupe. En tant que meneur et chanteur d’autres groupes universitaires, tels qu’Ibex en 1969 et Sour Milk Sea en 1970, Mercury a très envie de partager ses aspirations musicales et artistiques afin que Smile puisse aller plus loin. Finalement, Tim Staffell quitte Smile pour un autre groupe, Humpy Bong, et Mercury doit pousser Brian May et Roger Taylor à continuer l’aventure. Au passage, il finit par imposer leur nouveau nom, Queen, qui remplit plusieurs critères chers à Mercury : court et donc facile à retenir, assez pompeux et irrévérencieux à la fois - queen signifiant « reine », mais également « homosexuel » en argot britannique. Le groupe procède à des essais avec plusieurs bassistes au cours de cette période, sans grand succès. Parmi les bassistes méconnus ayant auditionné et joué avec le groupe, on peut noter Mike Grose (jusqu'en août 1970), Barry Mitchell (jusqu'en janvier 1971) ou encore Doug Bogie (jusqu'à l'arrivée de John Deacon en février 1971).

Commenter cet article