Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Queenworld.fr

le jour où Freddie Mercury est venu au monde

5 Septembre 2021, 08:57am

Publié par ANTHEVA

le jour où Freddie Mercury est venu au monde

y a des dates importantes dans l’histoire du rock et Queenworld.fr vous les fait (re)découvrir. Le 5 septembre 1946, naissait Farrokh Bulsara, alias Freddie Mercury. Le leader de Queen aurait donc fêté ses 75 ans aujourd’hui si le SIDA ne l’avait pas emporté le 24 novembre 1991.

 

Farrokh Bulsara est né le 5 septembre 1946 au Zanzibar. Adolescent, il fréquente une école britannique où il prend le surnom de Freddie. En 1964, la situation politique au Zanzibar force sa famille à s’installer en Angleterre. Là, le jeune homme étudie au Ealing College of Art. Il y fait la connaissance de Tim Staffel, bassiste de Smile, qui lui présente ses compères, le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor. Farrokh Bulsara joue du piano et chante dans différents groupes. Lorsqu’il apprend le départ de Tim Staffel de Smile, il prend sa place au sein du groupe.

 

le jour où Freddie Mercury est venu au monde

Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor fonde Queen en 1971. Rejoint par John Deacon (basse), le trio sort son premier opus éponyme deux ans plus tard. Peu de temps avant, Freddie Mercury sort le single solo I Can Hear Music / Going Back sous le pseudonyme de Larry Lurex. Lors d’un des premiers concerts de Queen, Freddie Mercury casse son pied de micro mais, au lieu de le remplacer, décide de le garder. Cet objet deviendra sa marque de fabrique sur scène. A cette époque, l’artiste s’inscrit dans la mouvance glam rock.

 

Les albums Queen II, Sheer Heart Attack mais surtout A Night at the Opera, contenant le single Bohemian Rhapsody, assurent une notoriété grandissante au groupe. Freddie Mercury aligne ensuite les tubes Killer Queen, Somebody to Love, We Are the Champions ou encore Crazy Little Thing Called Love. A la fin des années 70, le frontman change totalement de look et opte pour le cuir, les cheveux courts et la moustache, une volte-face que beaucoup de fans ne comprennent pas à l’époque.

le jour où Freddie Mercury est venu au monde

En 1980, Queen signe l’un de ses plus gros succès avec l’album The Game. Le groupe explore la pop et la dance dans les années 80 avec les albums Hot Space (1982), The Works (1984) et A Kind of Magic (1986). Parallèlement, Freddie Mercury signe en 1985 son premier album solo Mr. Bad Guy. Il sort également le single solo The Great Pretender (1987) et enregistre avec la chanteuse Montserrat Caballé l’album Barcelona (1988). A la fin des années 80, il apprend qu’il est séropositif mais décide de ne pas le révéler. Il signe avec Queen les albums The Miracle (1989) et Innuendo (1991).

 

Le 23 novembre 1991, Freddie Mercury annonce qu’il est séropositif. Le lendemain, il meurt du Sida dans sa maison à Londres (Angleterre). L’année suivante, les membres de Queen organisent un concert hommage au Stade de Wembley (Londres) qui réunit une pléiade d’invités dont Elton John, Guns N’ Roses, Seal, Metallica, David Bowie, Robert Plant, Roger Daltrey, George Michael ou encore Liza Minnelli.

Pour honorer la mémoire de Freddie Mercury, le concert de Queen donné au Stade de Wembley le 12 juillet 1986 avait été diffusé en streaming sur YouTube pendant 48 heures en 2001. « Les concerts de Wembley étaient notre apothéose. Nous étions au sommet et Freddie avait développé cette façon phénoménale de gérer le public de stade » avait déclaré Brian May dans un communiqué officiel. « Être de retour à la maison à Londres pour jouer deux concerts sold out était une grande, grande occasion pour nous. Personne d’entre nous ne réalisait que ce serait presque la dernière fois que l’on jouerait ensemble ».

Commenter cet article